Critique de lyanea

lyanea
10 décembre 2021
Avis : CASH
J'aurais cru ce roman écrit par une femme mais quand j'ai compris que c'était un auteur, j'ai apprécié encore davantage les rôles des deux femmes légèrement déjantées et ceux des hommes complètement caricaturaux. L'enquêtrice principale est hors-sol, ou peut-être après tout normale, dans ce milieu où l'on doit s'imposer ! Surtout que sa consoeur indienne ne manque pas de répondant non plus !
Alicia, l'inspectrice Harris, doit trouver l'assassin de l'amoureux d'une journaliste célèbre. En Inde, Avali, l'inspectrice Santali, doit faire toute la lumière sur l'assassinat d'un sénateur, époux d'une splendide jeune femme, et quelque peu mouillé dans de sordides affaires. Quel lien entre les deux enquêtes ? Les policières pourront-elles collaborer efficacement ou la jalousie féminine fera-t-elle échouer leurs recherches ?
de New-York à Mumbai, anciennement Bombay, en passant par Statesboro, c''est à un rythme effréné que l'auteur nous invite à suivre ces deux femmes pour dénouer des affaires dans lesquelles les hommes aiment boire, trafiquer, tuer et les femmes doivent concilier vie familiale et vie professionnelle, avec le même sens des responsabilités.
le plaisir dans ce thriller ou du moins classé comme tel, c'est l'humour corrosif et imagé qui imprègne quasiment chaque page. On se laisse prendre ou pas ! Pour moi, cela a agi car en fond il y a un vrai travail de recherche sur les lieux, sur les armes, sur les divinités Hindoues et d'autres sujets qui donnent un fond sérieux à l'histoire.
Je suis éclectique dans mes lectures, si vous l'êtes aussi, tentez ce livre à l'image du visuel de couverture et du titre ! Entre deux romans plus graves, un sourire se dessinera régulièrement devant l'explosion des situations absurdes, des comportements loufoques et des bons sentiments posés de-ci de-là sans en avoir l'air. le style de l'auteur est particulier, je pense qu'il doit avoir ses inconditionnels.
J'avais gagné ce livre au concours organisé par Nath-a-Lu, je remercie cette dernière et Aloysius Wilde pour cette parenthèse rigolote.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..