Avis : CASH
J'aurais cru ce roman écrit par une femme mais quand j'ai compris que c'était un auteur, j'ai apprécié encore davantage les rôles des deux femmes légèrement déjantées et ceux des hommes complètement caricaturaux. L'enquêtrice principale est hors-sol, ou peut-être après tout normale, dans ce milieu où l'on doit s'imposer ! Surtout que sa consoeur indienne ne manque pas de répondant non plus !
Alicia, l'inspectrice Harris, doit trouver l'assassin de l'amoureux d'une journaliste célèbre. En Inde, Avali, l'inspectrice Santali, doit faire toute la lumière sur l'assassinat d'un sénateur, époux d'une splendide jeune femme, et quelque peu mouillé dans de sordides affaires. Quel lien entre les deux enquêtes ? Les policières pourront-elles collaborer efficacement ou la jalousie féminine fera-t-elle échouer leurs recherches ?
de New-York à Mumbai, anciennement Bombay, en passant par Statesboro, c''est à un rythme effréné que l'auteur nous invite à suivre ces deux femmes pour dénouer des affaires dans lesquelles les hommes aiment boire, trafiquer, tuer et les femmes doivent concilier vie familiale et vie professionnelle, avec le même sens des responsabilités.
le plaisir dans ce thriller ou du moins classé comme tel, c'est l'humour corrosif et imagé qui imprègne quasiment chaque page. On se laisse prendre ou pas ! Pour moi, cela a agi car en fond il y a un vrai travail de recherche sur les lieux, sur les armes, sur les divinités Hindoues et d'autres sujets qui donnent un fond sérieux à l'histoire.
Je suis éclectique dans mes lectures, si vous l'êtes aussi, tentez ce livre à l'image du visuel de couverture et du titre ! Entre deux romans plus graves, un sourire se dessinera régulièrement devant l'explosion des situations absurdes, des comportements loufoques et des bons sentiments posés de-ci de-là sans en avoir l'air. le style de l'auteur est particulier, je pense qu'il doit avoir ses inconditionnels.
J'avais gagné ce livre au concours organisé par Nath-a-Lu, je remercie cette dernière et Aloysius Wilde pour cette parenthèse rigolote.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Bonjour mes chers déliriens,

Aujourd'hui, je vous parle de « L'inspectrice Harris est une connasse » de Aloysius Wilde .
Un thriller drôle et sérieux à la fois avec des personnages hauts en couleurs. Je vous le dis de suite, j'apprécie définitivement la plume de cet auteur qui fait des histoires intelligentes et intéressantes et qui apporte un véritable vent de fraicheur.

*****
Je vous ai déjà parlé d'Aloysius Wilde, un auteur qui sait traiter de sujets graves tout en y apportant une dose de légèreté et en faisant passer quand même le message. Dans cet opus, nous retrouvons des personnages charismatiques de ses deux précédents thrillers, notamment l'inspectrice Harris mais également Alan et Abhijee de "Vous allez payer", et Adielle Acker de "otages". Rassurez-vous, vous n'aurez pas de problème de compréhension si vous ne les avez pas lus avant !
Tous ces personnages fascinants sont donc habilement mêlés dans cette nouvelle intrigue distrayante et intelligente, comme à chaque fois avec cet auteur j'ai envie de dire !

Au vu du titre, vous l'aurez compris, le personnage central est Alicia Harris et malgré les 6 mois qui viennent de passer depuis "Vous allez payer", l'inspectrice Harris n'a pas changé d'un iota, enfin presque, elle est devenue mère, avec l'aide de son collègue homosexuel, d'un petit Octave qu'elle emmène sur les scènes de crime, dans ses bagarres.. Car cette enquêtrice hors normes est imposante, épuisante, hilarante et il faut l'avouer exubérante, ahurissante ... je vais m'arrêter là car la liste est longue. Elle envahit tout l'espace autour d'elle dans un rayon de 3 km.
Mais Alicia est fidèle à elle-même en toute circonstance et j'envie son franc-parler, son audace (ou son naturel ! tout est question de point de vue), peu importe qui elle a en face d'elle, peu importe où elle se trouve, elle n'y déroge jamais. Alicia est authentique. Il y a notamment une scène hilarante dans un grand restaurant, je ne vous en dis pas plus.
Face à elle, il y a son homologue en Inde, Avali Santali. Enfin, je devrais plutôt dire son égal, son pendant en tant qu'enquêteur car Avali est loin, très loin de ressembler à Alicia. Elle est intègre, respectueuse, sérieuse ! Vous avez saisi l'idée ?
Alicia et Avali vont devoir coopérer pour résoudre le meurtre d'un homme et au vu du tableau que je viens de vous faire, ce n'est pas gagné !
Ces deux personnages aux antipodes sont juste brillamment réussis et vous trouverez bons nombres de scènes qui les met en valeur, quel que soit le trait de caractère abordé.
J'en profite d'ailleurs pour remercier Aloyisus Wilde de nous proposer ces personnages féminins qui ont le "Girl power" comme on dit. N'y voyez là aucune tendance féministe de ma part mais une fois de temps en temps, ça fait du bien.

Tout est plaisant dans ce thriller : les personnages, l'intrigue, la plume d'Aloysius Wilde. Je vous invite donc à découvrir sans tarder cet auteur talentueux qui surfe discrètement sur la vague du thriller avec beaucoup d‘humilité et d'intelligence.
Délirant, piquant, fumant, parfois dérangeant mais toujours jubilatoire. Et derrière l'humour, des personnages et une enquête qui tiennent la route entre New York et Mumbai. A déguster avidement sur la plage entre deux vagues. Si les autres ouvrages de l'auteur sont dans la même lignée, je me réjouis que l'été ne soit pas encore terminé !
Un assassinat en plein New-York. Il faut une grande pointure au niveau police pour relever le défi de l'enquête. C'est Alicia Harris, une afro américaine, qui va s'en charger. Une enquêtrice hors normes. D'abord parce qu'elle promène son fils de six mois partout avec elle-même lorsqu'elle travaille. Ensuite parce qu'elle a un caractère qui est-disons-totalement surprenant. Imprévisible, sans filtre, soupe au lait à ses heures, changeante, elle triche, ment, manipule, n'hésite sur aucune turpitude pour arriver à ses fins. Et ça, c'est follement drôle ! Elle est loin des flics lisses et appliqués et encore plus loin des flics torturés avec une part d'ombre. Elle est brut de décoffrage, elle n'a pas la langue dans sa poche, elle ose, elle menace et elle réfléchit, l'air de rien.
Elle va être amenée à collaborer avec une inspectrice Indienne : Avali Santali. Les deux femmes n'ont aucun point commun. Elles ne travaillent pas de la même façon, n'ont pas la même vie…. Avali est sérieuse, posée, appliquée… Vous voyez le tableau ? Un feu follet incontrôlable qui doit collaborer avec un -presque-bloc de glace ? Inutile de préciser que ça risque d'être compliqué et tendu.
Mais c'est une bonne chose pour le lecteur car cela le met dans une ambiance détonante. Les romans d'Aloysius Wilde sont comme ça. Ils pétillent, décoiffent, scintillent.
L'écriture est virevoltante, endiablée, pleine d'humour. Il y a de nombreux dialogues, c'est un peu « la marque de fabrique » de l'auteur, il les affectionne.
C'est le genre de livre qui amuse, dont il ne faut pas abuser pour éviter toute lassitude. Et puis avec Aloysius, il y a toujours, dans ces récits, des allusions, des messages cachés et si on prend le temps de les chercher, c'est un plus. A qui ressemble ce personnage, que m'évoque cette situation, tiens, là, il nous rappelle que… Rien que pour ça, ce recueil vaut le détour.
Le titre m'avait un peu refroidie, je n'aime pas les « vilains » mots, alors c…. ;-(
Mais le contenu valait le détour et je ne regrette pas !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Quand l'amant d'une célèbre journaliste est sauvagement assassiné, c'est l'inspectrice afro-américaine la plus inclassable qui soit, qui se charge de l'enquête. En Inde, l'inspectrice Santali se penche sur le meurtre d'un sénateur jusqu'au moment où les affaires se télescopent pour une collaboration inédite et savoureuse...

On dévore ce polar déjanté aux notes humoristiques. Tout le charme du roman repose sur la personnalité d'Alicia, son énergie et ses dialogues sans filtre. L'enquête sur deux tableaux ménage le suspens.

Il y a de l'action, des menaces, des intimidations qui fusent de toute part. C'est truculent à souhait et parfois totalement rocambolesque au point d'en occulter parfois le sérieux des investigations criminelles. Si Alicia et Santali sont différentes, elles ont pour point commun une détermination à toute épreuve. On passe un moment agréable en bonne compagnie, avec des situations qui prêtent à sourire.

La manière de concilier vie professionnelle et vie de famille pour Alicia nous la rend accessible et unique en son genre. On lève parfois les yeux au ciel, on se laisse embarquer par les ramifications, les rebondissements divers.

L'écriture est dynamique, et l'auteur nous régale avec une palette de personnages aux reliefs attachants.

Un petit polar sans prétention, mais indéniablement tout en séduction !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Les vacances arrivent ? Vous n'aurez plus Netlfix pendant vos séances de plage, de bronzage, de post-siestes ?
J'ai la solution : agrémentez votre programme de ce court livre et votre bonheur sera complet !

Des personnages tous plus dingues les uns que les autres.
Des situations dignes des meilleures sitcoms.
Des situations éclairs avec une intrigue très classique mais là n'est pas l'intérêt de ce titre (titre d'ailleurs qui ne trompe aucunement sur la marchandise).
Des dialogues imbriqués jouissifs.
Des punchlines hilarantes.

Ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un livre.

Tous ces héros de la police (tant américaine qu'indienne) forment une galerie digne des premiers Police Academy (même si j'ai conscience que ce rapprochement ne sera pas très vendeur pour certains, faites- vous votre avis en commençant à feuilleter ce titre car il vaut vraiment le coup, dès le début) et mériteraient totalement une série comico-policière sur Netflix !

4h qui se picorent au chaud, au frais, à l'apéro, où et quand vous voulez mais qui constituent assurément le titre de l'été !

Un grand bravo à cet auteur franco-américain qui écrit au moins aussi bien que son mentor Harlan Coben, tant sur la forme humoristique que sur le fond réaliste, et auquel j'attribue un formidable 9/10 dans mon échelle de goûts.
Un cadavre est retrouvé à New-York. C'est à l'inspectrice Harris, une afro-américaine, que l'enquête est confiée. Et quelle inspectrice ! Elle m'a fait mourir de rire ! Elle vient d'avoir un bébé avec son meilleur ami (oui oui ! Lisez ce roman et vous comprendrez pourquoi !) et quand elle en a la garde, elle ne cherche pas de nourrice ou autre, mais elle le trimballe avec elle partout. Et le mot est faible... Même quand elle se déplace sur une scène de crime, elle trouve quelqu'un pour lui changer la couche ou s'occuper de lui quand elle ne peut pas... Et puis, son caractère ! Mais quel caractère ! Elle ne se laisse pas faire, elle dit et fait tout ce qu'elle veut, sans se poser de questions. Elle est géniale ! Mais elle ne fait pas très pro ! Et pourtant... elle est plutôt bonne dans son boulot.

Et c'est seule qu'elle aime mener les enquêtes. Mais cette fois-ci, il va bien falloir collaborer avec Avali Santali, une indienne qui elle, est plutôt dans les clous, qui aime le travail bien fait dans les règles et qui est bien plus sérieuse que Alicia. Elles ne se ressemblent pas du tout toutes les deux et pourtant... Il va falloir qu'elles travaillent ensemble pour résoudre plusieurs meurtres. En effet, un sénateur est retrouvé mort et, au fil de l'enquête, les deux jeunes femmes doivent se rendre à l'évidence, il y a un lien !

Toutes les deux sont déterminées à trouver le ou les coupables ! Même si elles n'ont pas la même façon de travailler, il va bien falloir trouver des compromis et réussir à découvrir la vérité sur ces deux meurtres.

Comme dans ses romans précédents que j'ai lus (Otage et Vous allez payer), l'auteur écrit avec simplicité. Et ce que j'aime le plus, c'est que ce sont des polars, mais qui restent très drôles, ce qui leur permet d'être lus par tout le monde, même ceux qui ne sont généralement pas fans de ce genre. En plus de l'humour, on retrouve de l'action, de la tendresse et de l'amour... C'est génial ! L'auteur sait construire une bonne intrigue, il réussit à chaque fois à me bluffer, j'en redemande !

N'hésitez pas à découvrir sa plume active et débordante d'énergie. C'est plein de pep's, c'est amusant et très bien écrit. Et il faut dire que du côté du titre, l'auteur a fait fort ! Bravo, ça donne carrément envie de lire !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
New York : l'amant d'une journaliste très connue a été tué L'inspectrice Harris est chargée de l'affaire.
Inde : L'inspectrice Avali Santali enquête sur un meurtre.
Inévitablement, les deux affaires vont être liées et les deux femmes vont devoir collaborer. Et ce malgré leurs caractères diamétralement opposés…
L'intrigue est bien menée et amène son lot de rebondissements et d'action.
A lire ces quelques mots, tout parait normal. Pourtant ce n'est pas tout à fait le cas… L'héroïne, Alicia Harris, est loin d'être un personnage banal. A 34 ans, elle est maman d'un bébé de 6 mois, Octave, qu'elle trimballe partout, y compris sur les scènes de crime lorsqu'elle ne peut pas le faire garder par son père biologique. Elle est drôle, franche et n'a pas la langue dans sa poche. Donc oui, au début, j'avoue que ça parait plutôt étrange. Elle est nature et sans complexes, j'irais même jusqu'à dire un peu déjantée.
Son homologue indienne est très loin d'avoir son caractère. Tout les oppose sauf le boulot. Elles sont toutes les deux d'excellents flics. La confrontation s'annonce intéressante…
J'ai été un peu déboussolée au début, me demandant dans quoi j'avais mis les pieds. Enfin les yeux, pour être plus juste. Ça parait complètement décalé. Et ça l'est. Mais les personnages sont au final assez attachants. Il ne faut pas se prendre au sérieux, passer outre certaines invraisemblance (voulues !) et on se retrouve avec quelque chose de très sympa à lire.
J'avoue que je ne lirais pas ce genre de livre tout le temps. Mais parfois qu'est-ce que ça fait du bien !
Je vous souhaite une bonne lecture.
Alors certains verront Alicia Harris comme la Super Woman des temps modernes, déjantée, fun, naturelle et extravertie. Moi, je la vois plus comme une femme vulgaire, sans retenue, grossière et presque épuisante au fil des pages. Cette femme prend toute la place, il n'y en a que pour elle et son enfant. Je l'ai trouvé très horripilante, mais professionnelle dans son travail. Malgré son arrogance, c'est une femme fragile qui a besoin de protection sentimentale. Ses répliques cinglantes et caustiques me font penser à Agatha Raisin.

A son opposé, nous avons plaisir à retrouvé Avali Santali, une inspectrice investie, sérieuse, méthodique, et qui aime son travail. Elle est consciencieuse, respectueuse et aime faire respecter la loi. Avec elle, le capitaine Ahaan Sindhi plus souvent alcoolisé qu'à son tour, incompétent et je-m'en foutiste, nous offre des scènes assez cocasses qui ont le mérite de détendre l'atmosphère.

Les deux femmes, montrent qu'elles savent s'imposer dans le monde de la Police : un milieu de testostérone par excellence. Les femmes sont mises en avant dans ce roman. Aloysius Wilde nous offre un polar déjanté avec un fond de réflexion politico, écologique avec des notes humoristiques. Il ne s'agit pas d'une enquête de police dans les règles de l'art, mais laissez vous porter par les scènes burlesques et plongez dans l'univers piquant et animé de l'auteur. C'est toujours un réel plaisir de dévorer ces histoires au style bien particulier.
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Bon alors, on ne va pas se mentir, le titre de ce livre est carrément accrocheur et lorsque l'auteur m'a proposé de le lire, je n'ai pas pu refuser, et j'ai extrêmement bien fait. Je confirme, l'inspectrice Harris est vraiment une connasse, mais qu'est ce qu'elle m'a fait rire avec son caractère bien trempé ; elle n'a pas sa langue dans sa poche, tout comme sa poitrine d'ailleurs :p et c'est ce qui fait tout le charme de ce roman. Mais il n'y a pas qu'elle dans cette intrigue, on y découvre une autre flic à l'autre bout de la planète, en Inde plus précisément. Cette inspectrice est plus discrète mais elle aussi a un fort caractère. C'est une similitude très forte entre les deux inspectrices. D'ailleurs ce n'est que (trop) peu souvent que l'enquête est menée par une femme, alors quand il y en a deux, la c'est le top du top 😀 J'ai franchement tout aimé dans ce livre, mais il y a quand même un petit point négatif (il en faut bien hein) c'est les noms qui sont parfois super compliqué, je les ais parfois survolés car je ne comprenais pas et je n'arrivais pas à suivre. Merci Aloysius, j'ai hâte de démarrer « Vous allez payer » !

Lien : https://heylowdylitdeslivres..