AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,74

sur 46 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Critique
Quand un écrivain décide de dépanner son ami Oskar en occupant son appartement le temps de quelques jours, c'était sans compter sur la maniaquerie maladive de ce dernier !!! Et rien ne va dans le bon sens, tout dérape...
Ce roman aurait pu être drôle, mais il est beaucoup trop long a démarrer. L'angoisse monte au fil des pages, mais trop lentement... Bien trop lentement !!!
Commenter  J’apprécie          20
« Attention au parquet » est l'histoire d'un homme normal qui se retrouve, pour aider un ami, à devoir veiller sur son appartement, et ses chats, pendant quelques temps. L'occasion rêvée pour être au calme et peut-être, enfin, avoir la possibilité d'écrire...

Et tout se serait peut être passé sans soucis, si l'ami en question n'était pas un être complexe, maniaque et avide de contrôle sur tout ce qui l'entoure ; si l'appartement n'était pas presque entièrement recouvert d'un plancher superbe mais hautement sensible ; si la ville dans laquelle il se trouve n'était pas si étrangère ; si les chats n'étaient pas des êtres versatiles et, il faut le dire, sadiques sur les bords ; si les personnes rencontrées n'avaient pas une tendance indubitables à agir de façon aussi bizarres… etc.

Son séjour tourne au cauchemar à partir de la première tache et le cauchemar ne cesse d'empirer jusqu'à atteindre des sommets effroyables.

Ce livre m'a plu modérément. le style est, à mes yeux, parfois pédant. Les images tarabiscotées utilisées par l'auteur ne sont pas toujours claires et le personnage principal, dans la première partie du livre, avait parfois des réactions que je ne pouvais pas m'empêcher de trouver excessives, voire incohérentes.

Au fur et à mesure que les désastres s'accumulent (« Mais à part ça, madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien… »), on ne peut pas s'empêcher d'être tendu face aux (mauvaises) décisions prises, par les conséquences et même surpris parfois par un sentiment d'horreur.

Livre intéressant, mais qui m'aura laissé une vision bizarrement triste de l'amitié, de la volonté de certains de mettre de l'ordre dans leur vie (montrés ici comme étant les « fous » ou les « méchants » de l'oeuvre) et qui reste, à mes yeux, un peu léger sur la fin…
Commenter  J’apprécie          20
Le narrateur vient occuper l'appartement d'un ami absent pour éviter de le laisser inoccupé et pour prendre soin des chats. C'est peu de dire que cet ami est extrêmement maniaque et que les recommandations sont nombreuses. Bien évidemment c'est le fameux parquet du titre qui essuie les 1ères "attaques" involontaires de notre narrateur. Et là tout va crescendo et s'enchaîne dans une spirale de catastrophe et d'absurdie...Est-ce les lieux qui nous gouvernent quelque part ou nous aident-ils simplement à profiter de la vie ? Qu'est ce que l'amitié ? Etc etc les questions en filigrane peuvent être posées - ou pas -. Il y a un potentiel cinématographique certain me semble-t-il.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Will Wiles (1) Voir plus

Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20238 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}