AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 69 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En commençant la lecture de ce roman, j'ai cru que, si rare cela soit-il, j'allais lire l'histoire d'une jeune fille noire, intelligente, appartenant à la classe moyenne et soucieuse de poursuivre des études d'infirmière. Et que le poids de la ségrégation raciale, l'immense défaitisme d'une destinée vouée à l'échec, lui serait épargné.
Mais le contexte socio-économique, la discrimination et le racisme ne peuvent qu'engluer les vies des Noirs américains. Et l'intrusion de la délinquance, de l'alcool, de la drogue, de la prison les condamnent bien souvent à des existences malheureuses.
Quoique !
Sur les trois générations qui composent ce roman, il est un point qu'il me semble important de souligner. Ce sont les hommes de la famille, Terry et TC, qui sont responsables du déclassement de la famille et qui la mettent en péril. Ce sont eux qui sont faibles, incapables d'assumer leur rôle de père et de mari. Les femmes, quant à elles, ne se droguent pas et luttent pour sauver leurs familles.
Dommage que l'autrice n'ait pas développé cet aspect des choses et montré la force des personnages féminins
Dommage aussi de retrouver toujours les mêmes clichés misérabilistes autour des Noirs américains et de ne pas avoir miser sur des personnalités plus fortes.
Commenter  J’apprécie          90
Trois histoires qui lient trois générations sur 40 ans pour arriver à la triste conclusion qu'être noir en Amérique était une garantie de ne pas sortir de ta condition misérable
Le racisme, la ségrégation, la pauvreté, la drogue... Tout semble concentré dans des états ou même le climat finit par détruire le peu de bien être des gens.
Si l'histoire n'a rien de bien original sa construction est maline et l'écriture au plus près des personnages font rentrer le lecteur dans cette famille que rien n'épargne.
Commenter  J’apprécie          20
Lecture en demi teinte.
Pourtant la 4ème de couverture m'avait beaucoup plu mais j'ai eu quelques frustrations pendant ma lecture.
Déjà j'ai trouvé que les profils des personnages ont déjà été vus plusieurs fois (la jeune femme qui tombe amoureuse d'un garçon ne plaisant pas à ses parents, la mère célibataire et le jeune homme en quête de rédemption). Oui c'est précisé dans le pitch mais j'espérais que l'autrice sortirait de ces sentiers battus.
Et il y avait de la place pour faire cela.
Il y a en effet des "trous" entre chaque histoire et personnellement j'aurais beaucoup aimé avoir la totalité de chaque parcours, je pense que chaque partie aurait mérité d'être plus approfondie. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler.
Mais au delà de cette frustration j'ai beaucoup aimé la plume (et donc la traduction). Cela se lit facilement et on a hâte d'avancer dans la lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}