Critique de stoner

Western crépusculaire, "Butcher's crossing" est un des plus beaux nature writing que j'ai pu lire.

Un jeune intellectuel en rupture débauche un vieux de la vieille pour partir chasser le bison. En quête d'authenticité, de communion avec la nature et de sens, il découvrira en sus la mort, la souffrance, la lutte pour la survie, le succès puis la désillusion et en sortira transformé. Il y apprendra aussi l'humilité devant la nature souveraine et la primauté de ses lois sur celles des hommes.

Au service de la nature, l'écriture de John Williams est somptueuse, et je pèse mes mots. Ses descriptions du Colorado au fil des saisons tutoient les sommets. Jamais pompeuses ou trop longues, elles se fondent littéralement dans le récit et suivent les personnages tout au long de leur quête. La beauté surgit à tout moment des petites choses les plus insignifiantes et sur ce point je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec "Stoner".

"Butcher's crossing" est un roman initiaque, une aventure intime dans l'immensité du Colorado et le début de la fin d'une certaine idée de l'Ouest américain. John Williams confirme ici à mes yeux son statut de raconteur d'histoire hors normes. Ne loupez pas le voyage...