AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 7 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une lecture vraiment très intéressante, qui permet de découvrir beaucoup de choses "behind the scene" sur le milieu de la presse féminine à travers le monde.

Ce livre nous fait donc découvrir la vie (en condensé) de six "monstres" de la presse féminine : Edna Chase (Vogue US), Carmel Snow (Harper's Bazaar US), Marcelle Auclair (Marie Claire FR), Hélène Lazareff (Elle FR), Diana Vreeland (Vogue US) et Anna Wintour (Vogue US).

Je ne m'y connais pas particulièrement en mode ou en presse féminine, mais je n'ai pas du tout été perdue, car dans l'ensemble tout est bien expliqué et remis en contexte.

Les vies de chacune de ces femmes ne sont pas racontées dans le détail, mais on y retrouve bien tous les moments importants de leur vie, depuis leur enfance, qui ont participé à ce qu'elles deviennent ces "impératrices de la mode".

On découvre à quel point elles étaient capables d'anticiper les tendances, d'observer le monde et les femmes afin de savoir ce dont elles auraient besoin ensuite. On découvre également comment les événements de l'histoire peuvent influencer la mode.

Certaines de ces femmes vous toucheront, d'autres vous sembleront horribles, et vous serez heureuses de ne jamais avoir croisé leur chemin, mais aucune ne vous laissera indifférente.

Yseult Williams a fait avec cet ouvrage un énorme travaille de recherches, pour comprendre ces femmes et pouvoir ainsi en dépeindre un portrait aussi fidèle que possible. Elle nous montre comment chacune a participé à l'évolution de la mode féminine, et à l'évolution de l'image de la femme d'une manière générale.

Tout est raconté aux lecteurs d'une façon abordable, et plaisante à suivre. J'étais frustrée de ne pas avoir plus de temps pour lire et avancer dans ma lecture !

Merci à Babelio et aux Editions de la Martinière pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Je crois que c'est le livre le plus intéressant que j'ai lu depuis longtemps sur la mode. C'est surtout sur la papesse de la mode que ça devient vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Une superbe suite de portraits de femmes qui ont fait la presse moderne. On les regrette, terriblement
Commenter  J’apprécie          10
Un grand merci à Babelio et aux éditions De La Martinière pour cette lecture dans le cadre de la Masse Critique de septembre.

Tout d'abord, la couverture : sobre, rose, chic. Autant de chaises que de personnalités racontées dans ce livre.

Tout commence avec Edna Chase, rédactrice en chef de Vogue entre 1914 et 1952. On suit son parcours, de simple factrice au sein de la rédaction jusqu'à son ascension et prise de pouvoir. Autour d'elle graviteront d'autres visages féminins, d'autres parcours, d'autres expériences, mais toujours, cette volonté d'affirmer sa personnalité et sa vision de la mode. Jusqu'à Anna Wintour, « Impératrices de la mode » retrace la vie de ces femmes aux caractères extraordinaires, qui ont un jour révolutionné leur époque.

Yseult Williams ne fait pas dans la dentelle et livre ici sans fard le parcours admirable de six femmes hors du commun, pionnières dans le domaine de la mode et du journalisme de mode. On entre dans l'intimité de ces monstres de personnalité, on découvre leurs travers mais aussi leur incroyable force. Que l'on admire ou non ces femmes, on ne peut rester insensible à leurs expériences, à leur carrière, à leurs petites et grosses révolutions.

Je ne connaissais la plupart de ces femmes que de nom, j'ai été soufflée d'apprendre autant de choses sur elles. Pourtant loin d'être adepte de ce qui se fait en matière de mode, j'ai été très intéressée tout le long du livre. le style employé est léger, entraînant, virevoltant parfois. Je n'ai absolument pas trouvé le temps long avec ce livre que j'ai terminé en deux jours.

En résumé, la découverte de ces figures de la mode internationale fut une bonne surprise, et il se peut que je me penche plus avant sur les destins hors du commun de ces femmes bouleversantes.
Lien : http://leterrierdelily.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Très bon livre ! Cela nous permet de découvrir en profondeur ces grandes femmes qui ont eu un impact puissant sur ce monde particulier qu'est le monde de la mode.
Malgré une bonne écriture, assez fluide, j'ai mis beaucoup de temps à le lire car il y avait beaucoup de personnages, et cela nécessitait un peu de concentration, ce que je n'étais pas toujours capable de fournir.
Mais, malgré ce petit défaut, pour les fans de mode, c'est un livre à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Impératrice de la mode nous fait découvrir six grandes femmes du monde de la presse féminine. Ce documentaire romancé nous raconte la vie d'Edna Chase, de Diana Vreeland, et d'Anna Wintour de Vogue magazine, de Carmel Snow de Harper's Bazaar, de Marcelle Auclair de Marie Claire, et d'Hélène Lazareff d'Elle. Je ne suis d'habitude pas spécialement intéressée par la mode mais j'ai trouvé ce livre très intéressant et prenant. le fait que ce documentaire soit romancé le rend plus attractif. le ton du document permet de se laisser emporter facilement par la vie de ces pionnières de la presse féminine.

Ce livre nous fait découvrir l'autre côté de la vie de ces femmes publiques, et d'en apprendre plus sur le destin de ces femmes. Elles ont su imposer leur vision du monde dans une époque où cela n'était pas toujours facile. J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant.

Merci à Babelio et La Martinière de m'avoir envoyé ce livre.

Lien : http://passionlecture-biblio..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}