AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 128 notes
5
19 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sasha vient d'arriver dans un nouveau lycée. Plus petite que la moyenne, elle ne connaît personne. Et puis, habillée d'un pantalon blanc, elle vient d'avoir ses premières règles et ne s'en ai pas aperçu : tout le monde se moque d'elle !! Tout le monde, non ! Abby, Brit et Christine la prennent sous leur aile et l'aident. Les quatre filles deviennent inséparables.

Abby est résolument féministe. Souvent en colère, elle se démène pour faire entendre sa voix. Et son sujet favori, ce sont les règles. Dans les toilettes du lycée, il y a des distributeurs de tampons et serviettes mais ils sont toujours vides ! Alors Abby décide de monter au créneau pour faire entendre sa voix. Brit et Christine sont plus discrètes mais n'en pensent pas moins, elles sont toujours prêtes à soutenir leur copine dans ses combats.

Les règles de l'amitié est une bande-dessinée conséquente, une BD que j'ai lue d'une traite et que j'ai trouvée extrêmement intéressante ! On y retrouve tout ce qui plaît à la majorité des collégiennes : des histoires d'amitié et (un peu) d'amour, une bonne dose d'humour. Des problématiques contemporaines sont abordées comme les règles bien évidemment, mais aussi le sexisme ordinaire, les réseaux sociaux, l'endométriose.

La coloration est faite de différentes teintes de rouge, qui sont très à-propos. Les personnages sont tous très différents, tant dans leur comportement que sur leur physique, sans que cela pose problème. Une belle BD inclusive !

Une BD à proposer dans tous les CDI de collège !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Une chouette BD au format roman graphique pour aborder le thème des règles sans tabou.

Abby, Brit et Christine sont copines de collège aux États-Unis. Elles intègrent dans leur groupe Sasha, une nouvelle qui quelques jours après la rentrée a ses premières règles qui tâchent, sans qu'elle s'en rende compte, son jeans blanc. Les moqueurs s'en donnent à coeur joie et la voila bientôt affublée du surnom de "Bloody Mary". Mais pour Abby c'est le début d'actions pour dénoncer l'absence de protections gratuites dans les établissements scolaires, la précarité menstruelle,le manque de recherche et de soutien dans le domaine des règles douloureuses.

BD toute colorée de nuances de rouge comme le sang, mais aussi comme la joie et la chaleur de l'amitié.

Les formes et la motivation de résistance, et notamment l'usage de la provocation pour attirer l'attention sont abordées.

Un roman graphique à mettre à disposition des collégien.ne.s, car aucune des filles n'est une super-héroïne, juste des jeunes avec leur personnalité, doutes et convictions, avec lesquelles il est possible de s'identifier.
Commenter  J’apprécie          71
Sasha débarque dans un nouveau lycée et, manque de pot, elle a ses règles pour la première fois un jour d'école, un jour où elle a choisi de porter un pantalon blanc… Catastrophe ! Heureusement, Abby, Brit et Christine viennent à son secours – l'occasion de constater qu'une fois de plus, le distributeur de tampons des toilettes est infiniment vide.
Cette bande dessinée est une belle histoire d'amitié mais c'est également l'occasion d'aborder le sujet tabou des règles. Les menstruations, les ragnagnas… Bref, ce truc dont on ne doit pas parler, ou alors pour se moquer, si ce n'est avec dégoût, alors que la moitié de la population a des menstruations et que ça n'a rien de sale. Ce que j'aurais aimé qu'un tel bouquin existe quand j'étais plus jeune ! Parce que Les règles de l'amitié décomplexe merveilleusement bien le sujet, mais aussi parce qu'il est question d'éveil militant et de féminisme. Surtout, j'ai apprécié que l'ouvrage explique qu'il n'y a pas que les femmes à avoir leurs règles, que toutes les femmes n'ont pas leurs règles, tout comme j'ai apprécié que la précarité menstruelle soit abordée… Ce bouquin brasse finalement plein de sujets en lien avec les menstruations et c'est vraiment chouette. Ce n'est certes pas hyper poussé, pour creuser le sujet il faut se tourner vers d'autres ouvrages, mais nous sommes là dans une bande dessinée à destination des jeunes, après tout, et le propos n'est pas « les règles » mais « un groupe de copines et leur rapport aux règles dans leur quotidien ».
Et que serait cette BD sans ses géniales héroïnes ? Je crois que mes préférées sont Abby pour son engagement, son militantisme, son envie de faire bouger les choses (ce n'est hélas pas gagné) et Chris pour sa sensibilité et son humour très médiocre (qui m'a fait beaucoup rire, j'avoue). Quant à Brit, elle a quelque chose qui irradie d'elle, c'est vraiment une belle personne, mais voilà, il se trouve que ses règles lui gâchent la vie. Et il y a Sasha, elle est plus effacée que les autres mais n'en reste pas moins marquante (elle est vraiment mimi parfois).
J'ai beaucoup parlé des menstruations mais la vie de nos jeunes héroïnes ne tournent pas uniquement autour de cela ; il y a un peu d'amour, beaucoup d'amitié, des devoirs, du sport… Nous les suivons dans leur vie quotidienne de lycéennes, tout simplement.
Quand j'ai ouvert le livre, j'ai eu un doute concernant les dessins, je n'étais pas certaine d'apprécier plus que cela, mais cette interrogation s'est vite dissipée et a laissé place à la joie de découvrir chaque planche. Il est vrai que la composition et le trait ne sont pas extraordinaires mais ils collent bien à l'histoire et, surtout, les couleurs viennent bien renforcer le propos. En effet, les seules nuances présentes sont du rouge : l'épais rouge des règles, le rouge délavé d'un tee-shirt, le rouge tirant sur le marron pour une barre de céréales… Ce bouquin, c'est un peu « 50 nuances de Rouge ».

J'ai beaucoup aimé Les règles de l'amitié ! C'est vraiment une excellente découverte et je suis ravie de voir le sujet des règles abordé ainsi, en toute simplicité et par le biais d'héroïnes si attachantes. C'est le genre de livre qu'il faut absolument mettre entre toutes les mains, dans toutes les bibliothèques, les CDI… car cette BD brise merveilleusement bien le tabou tout en offrant une belle histoire d'amitié.
Très bonne lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Maïa Mazaurette a parlé de ce livre sur le plateau de Yann Barthès et mes filles me l'ont aussitôt commandé. Mais, j'avoue que je ne l'ai acheté que grâce aux commentaires sur babelio. Nous avons été toutes les trois ravies par cette BD engagée et engageante.

Une coloration très à propos, des jeux de mots pour dédramatiser et marquer les esprits, des personnages fort sympathiques et crédibles, pour un résultat final épatant mais surtout très instructif. Moi, j'adore la bouille de Christine (celle qui porte des lunettes) et je trouve, en effet, que ce livre mérite d'être largement connu et lu.
Commenter  J’apprécie          921
Il ne m'aura fallu qu'un seul coup d'oeil au titre pour savoir que je devais emporter cette BD. Une BD qui parle féminisme, règles et sororité, il était évident qu'elle était pour moi !

On découvre ici une histoire d'amitié comme on aimerait en voir plus: un groupe de trois amies qui prend sous son aile une quatrième, alors que celle-ci est nouvelle et vient tout juste d'avoir ses règles, alors qu'elle porte un pantalon blanc. Vous imaginez aisément la gêne occasionnée pour Sasha (avouez, on a toutes eu peur que ça nous arrive un jour !)

Heureusement, le trio composé par Abby, Brit et Christine est tout ce qu'il y a de plus bienveillant et elle vont rapidement mettre leur nouvelle recrue à l'aise. Tout en commençant à militer afin que le lycée mette gratuitement à disposition des adolescentes des protections menstruelles.

A travers cet album, les deux autrices mettent en avant plusieurs sujets importants, tel que l'accès aux protections périodiques et l'endométriose. Parler de tels sujets dans une BD à destination des adolescent·es c'est exactement ce dont nous avons besoin, afin que le plus grand nombre soit informé et conscientisé.

En plus de traiter ces sujets avec beaucoup de pédagogie, Lily Williams et Karen Schneemann aborde d'autres thèmes, comme la solidarité, l'entraide, l'amitié et le pardon.
Gros plus: elles abordent également l'homosexualité (ou la bisexualité ou la pansexualité pour ce que j'en sais) au travers d'une des protagonistes et l'histoire se veut très inclusive et diverse, car nos quatre héroïnes sont toutes issues de milieu différents.

Je trouve cela important que ce genre de chose commence à se répandre dans la littérature jeunesse, que ce soit au niveau des romans, des BD et des mangas. On peut également rêver que cela devienne banal d'ici quelques années et qu'on n'ait plus forcément besoin de le préciser dans une chronique. Qu'on en termine une bonne fois pour toute avec l'hétéronormativité blanche.
Mais je rêve peut-être en couleurs. Ou en bichromie pour le coup.

Parce que la bichromie quoi... La bichromie en BD, c'est la vie ! Alors qu'avant j'étais plutôt sceptique vis-à-vis de ce procédé, maintenant j'en suis plus que fan ! Je trouve qu'on parvient d'autant plus à mettre en valeur les actions et les personnages par ce biais artistique.

En conclusion, je pense qu'il est inutile de préciser à quel point je vous recommande de lire cette sublime BD qui met en avant des héroïnes diverses et bienveillantes, tout en donnant matière à réfléchir sur des sujets de plus en plus d'actualité.
Cet album est un must have !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Abby, Brit, et Christine sont amies de longue date. Elles rencontrent Sasha au lycée le jour où cette dernière tache son pantalon avec ses premières règles devenant ainsi la risée de tout l'établissement. Soudées par cet événement, leur amitié s'accroit au cours de l'année scolaire. Abby est particulièrement choquée de constater que les toilettes de leur lycée sont systématiquement dépourvues de protections intimes et se lance dans une lutte acharnée pour mobiliser son principal et ses professeurs autour de ce sujet. Face au mur qui s'oppose à elle, ses convictions se renforcent et petit à petit, en créant un blog dédié aux règles et avec l'aide des ses amies, elle va réussir à faire bouger les choses. Mais le combat s'avère long et sinueux.
J'ai beaucoup aimé cette bd qui aborde un sujet encore souvent tabou alors qu'il concerne la moitié de la population: les règles! Les auteures ont su créer des personnages attachants et amusants, qui, tout en conservant leurs soucis d'adolescentes, se battent pour une noble cause, fondatrice de leur identité de femmes. Les dessins sont ronds et amusants et on prend vraiment beaucoup de plaisir à tourner les pages de cette bd. D'autre part, sont aussi abordées des thèmes comme celui de l'endométriose. A faire lire aux ados pour qu'elles n'aient jamais honte de ce qu'elles vont avoir à endurer pendant de longues années.

Commenter  J’apprécie          10
L'adolescence d'Abby, Brit, Christine et Sasha est un mélange d'amitié ultra forte et d'histoires d'amour naissantes. Mais c'est aussi un combat contre une société qui nie l'importance des menstrues, qui salit ce qui est naturelle et qui fragilise les concerné.e.s.

"Les Régles de l'amitié" est un roman graphique coup de poing qui tape là où il faut comme il le faut. J'ai totalement succombé au ton des auteures, à leurs propos fouillés et aux graphismes. Des jeunes filles différentes, aux vécus différents, s'expriment rendant cette histoire universelle dans tout ce qu'il y a de positif et de négatif.
J'ose même affirmer que sa lecture est d'utilité publique. Je n'ai rien appris personnellement mais les pré-adolescent.e.s et adolescent.e.s - peut-être même des personnes plus âgées - auront besoin de découvrir ce genre de livre pour se construire sereinement.

Un livre à découvrir et à partager autour de vous. C'est un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          60
Sasha est nouvelle au lycée de Hazelton. Quelques jours après la rentrée, catastrophe, elle a ses règles pour la première fois et son jean blanc en fait les frais. Catastrophe ? Pas tout à fait. Abby, Christine et Brit, trois amies de longue date, viennent à son secours. « le papier toilette est gratuit dans les lieux publics. Pourquoi pas les protections menstruelles ? C'est naturel de saigner ! » (p. 53) Oui, pas de quoi fouetter un chat, la moitié de la population du monde a des règles. Et Abby, artiste et féministe veut changer des choses : elle demande des protections gratuites pour les filles du lycée. Pendant toute l'année scolaire, seule ou avec ses amies, elle milite, s'investit, réfléchit et mène des actions d'éclat pour se faire entendre. « le lycée a les moyens de payer des tenues à l'équipe de football, mais il nous demande de payer cinquante centimes des tampons qu'ils ne sont même pas fichus de fournir ? » (p. 112) Entre les devoirs et les premiers émois amoureux, l'année à Hazelnut High Scool sera riche en émotions !

Oh que je suis contente que cette bande dessinée existe ! Il faut la mettre dans tous les CDI de toutes les écoles de France et d'ailleurs ! Et pas uniquement pour le lectorat féminin âgé de 10 à 17 ans : pour tout le monde, filles, garçons, adultes, parents, enseignants, personnels scolaires, etc. « Parler des règles, c'est la première étape pour reprendre le pouvoir dessus. » (p. 271) La BD évoque le choc toxique et l'endométriose, sans cacher la réalité douloureuse ni proposer de solution magique. Elle parle de salubrité publique et de justice menstruelle.

Énorme bravo aux autrices qui proposent quatre amies physiquement différentes, ainsi que tous les personnages de cette bande dessinée qui est très inclusive et body-positive. Pas de fat-shaming ou autre position archaïque dans le propos. Les comportements douteux qui sont présentés servent l'histoire et il y a une morale plutôt jolie en fin d'ouvrage. Enfin, 20/20 au camaïeu de rouges qui rappelle que le sang est partout et que ce n'est pas sale. Les règles ne sont pas sales. Elles ne sont pas honteuses. Elles ne doivent pas être cachées et tues. Les menstruations sont un phénomène biologique, certes complexe, mais dont la connaissance et la maîtrise ne peuvent qu'augmenter si on en parle, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          130
A bas les tabous !

Une nouvelle catégorie du Pumpkin autumn challenge m'a absolument ravie quand je l'ai vue : Les rêves d'Aurore.
Dans cette catégorie du menu Automne des enchanteresses il est question de LGBTQIA+ et militantisme.
Vous avez déjà remarqué que je suis quelqu'un d'engagé (certains diront même « enragée » mais qu'importe).
J'ai des combats et le roman graphique Les règles de l'amitié traite d'un sujet qui me tient à coeur.

Dans un lycée une jeune fille a ses règles pour la première fois. Sans s'en rendre compte tout de suite. Alors qu'elle porte un pantalon blanc.
Évidemment ça fait rire les imbéciles.
Heureusement un groupe de jeunes filles entraîne la demoiselle aux toilettes. Seulement dans les toilettes du lycée le distributeur de protections hygiéniques est vide.
Manque de budget dit le directeur. Et puis après tout, on ne fournit pas de déo gratuitement aux sportifs alors on ne va pas vous donner des tampons ou des serviettes.
L'une des lycéennes sera totalement outrée par ce discours et essaiera de faire bouger les choses.

J'ai adoré ce roman graphique ! Une fois de plus, j'adore les ouvrages qui permettent de libérer la parole.
Parce que oui encore aujourd'hui les règles c'est tabou. Ça concerne la moitié de la population mais on n'en parle pas.
Comment une jeune fille peut-elle savoir si son flux est normal ? Si les douleurs qu'elle ressent chaque mois sont normales ? Elle croira peut-être que cette souffrance est banale, elle n'entendra jamais parlé d'endométriose par exemple.
Et soyons honnêtes, si c'était les hommes qui avaient leurs règles est-ce que ce produit de luxe ne serait pas déjà considéré depuis longtemps comme un produit de première nécessité ?
Dans Les règles de l'amitié il est question de tout cela. Un discours plein de bienveillance et de tolérance. Mais qui n'hésite pas à appeler un chat un chat.

Le sujet est très peu traité en littérature alors : Merci ! MERCI aux autrices de parler, enfin, des règles, en toute simplicité, en utilisant les bons mots, ceux qui permettront de comprendre que nous n'avons, évidemment, pas à avoir honte de nos règles.

Ce roman graphique parle d'un sujet sérieux tout en restant sur le ton de l'humour. Il permet aux jeunes filles de déculpabiliser, de dédramatiser, de s'exprimer enfin.
Les illustrations sont très sympas et j'ai aimé tout ce rouge à chaque page.

Bref un très bon roman graphique à découvrir dès 12 ans (pour les filles ET les garçons, cela va sans dire, et les faits historiques intéresseront même les plus grands).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          61



Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
571 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}