Citations sur Méditer pour ne plus stresser (23)

Le temps est une donnée qui peut modifier de fond en comble votre vie. P 50
L'état d'esprit dans lequel vous faites quelque chose est souvent aussi important que l'action elle-même. p.131
En cherchant à forcer les choses lorsqu'elles résistent comme un âne entêté, on a toutes les chances d'aggraver la situation. Cela risque de fermer l'esprit et de bloquer les pensées créatives, en nous faisant tourner en cercles de plus en plus étroits et épuisants. Une conscience claire et créative se développe plus facilement dans un esprit ouvert et ludique. p.130
L'acceptation en pleine conscience ne veut pas dire que vous vous résignez à votre sort. Il s'agit seulement de reconnaître que l'expérience est là, à cet instant précis - mais au lieu de laisser cette expérience prendre le contrôle de votre vie, la pleine conscience vous permet de l'observer, simplement, avec empathie, au lieu de la juger, de l'attaquer ou de la contredire, ou d'essayer de nier sa légitimité. Cette acceptation radicale permet d'enrayer la formation d'une spirale négative, ou, si elle est ébauchée, d'en réduire la force. Elle vous confère une liberté de choix - de vous extraire des problèmes qui menacent - et, par là-même, vous libère progressivement du mal-être, de la peur, de l'anxiété, de l'épuisement. Cela vous donne un bien plus grand contrôle sur votre vie. Plus important que tout, elle vous permet de traiter les problèmes le plus efficacement possible et au moment le plus opportun. p.57
C'est prouvé : la rumination est un élément du problème, pas de la solution. p.47
Méditer, ce n'est pas accepter ce qui est inacceptable. C'est voir le monde avec davantage de clarté, pour pouvoir agir avec plus de sagesse, de manière plus posée, afin de changer ce qui doit l'être. La méditation vous aide à cultiver une conscience approfondie et empreinte de compassion qui vous permet d'évaluer vos objectifs et de déterminer le meilleur chemin pour vivre selon les valeurs essentielles qui sont les vôtres. p.21
Le bonheur, c'est regarder les choses avec d'autres yeux. On ne vit qu'une fois - et dans l'instant présent. Demain et hier ne sont que des pensées. Alors, tirez le meilleurs parti de cette vie. Vous ne savez pas de combien de temps vous disposez, et ceci est un message positif, dans la mesure où il vous pousse à envisager l'ici et maintenant avec davantage d'attention, en le savourant pleinement.
Le corps est extrêmement sensible aux plus petites étincelles qui traversent constamment notre esprit. Il détecte souvent nos pensées avant que nous en soyons conscient, et y réagit souvent comme s'il s'agissait d'éléments réels.concrets, qu'elles soient ou non le reflet exact du monde. Et le corps ne se contente pas de réagir à ce que pense l'esprit - il alimente à son tour le cerveau en informations émotionnelles qui peuvent finir par aggraver les peurs, les soucis, et un sentiment d'angoisse et de mal-être général.
À force de chercher à être heureux, nous finissons par passer à côté des aspects les plus importants de nos vies et par détruire la paix à laquelle nous aspirions.