AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


ÇA Y EST ! Après plusieurs années de stockage dans ma bibliothèque, j'ai enfin lu le seul roman de Charles Williams qui n'ait pas encore fait l'objet d'une diffusion en langue française. Ne me demandez pas pourquoi. Je n'en ai strictement aucune idée. On aurait pu s'attendre à ce que ce soit le dernier qui ne soit pas traduit. Ou une quelconque oeuvre posthume. Mais non. Il en a encore publié deux après celui-ci. Mais il est à noter que le film est sorti en 1968 et le roman en 1970. Est-ce que le film n'aurait pas rencontrer assez de succès auprès du public français ? Passons.

Ce roman de Charles Williams détonne, je trouve, avec tous ses autres romans. Ce n'est pas une loufoquerie à la Fantasia chez les ploucs, ni un vrai roman noir à l'image de Vivement dimanche. Encore moins un thriller dans la veine de Dead Calm. Je le rapprocherais plutôt de Arrête-moi si tu peux (2002). Nos héros enchaînent les situations à em... ennui. dans la France de la fin des années 60. Oui, oui ! Vous avez bien lu. Sauf le début, tout ce passe en France, et principalement à Paris. On trouve égrenées au fil des pages quelques phrases en français. Et l'auteur cite à plusieurs reprises la Série Noire (Que j'aurais bien voulu pouvoir contacter pour leur proposer ma traduction).

Allez ! Quelques informations sur l'histoire... histoire de vous donner envie : Fleurelle Scudder est, sous le nom de plume de Sabine Manning, une auteure à succès de romans pour adultes. Mais pendant qu'elle part en voyage en Grèce avec celui qui lui a fait découvrir l'amour, enfin ! son agent et ami, après des spéculations boursières malheureuses, est obligé de faire appel à deux prête-plumes pour écrire son prochain roman. Car il est urgent de renflouer les caisses. Mais des kidnappeurs confondent Kendall Flanagan, l'une des prête-plumes, avec Manning. Martine Randall et Lawrence Colby se trouvent alors pris dans une série rocambolesque de situations pour 1° retrouver Kendall Flanagan ; 2° Terminer le roman ; 3° sauver Kendall des griffes de truands qui veulent sa peau ; 4° échapper à la police française ; 5° Tout remettre en ordre avant le retour de Fleurelle. Ça, c'est l'essentiel.

En bref : Vous aimez les aventures rocambolesques ? Vous aimez les comédies policières ? Alors ce roman est fait pour vous.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          91



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}