Critique de Meps

Meps
04 novembre 2020
Comme pour tous les livres, je ne lis pas les résumés ou les quatrième de couverture des BD que je ne connais pas avant de les commencer. J'aime que l'immersion dans l'oeuvre de l'auteur se fasse comme lui l'a décidé, et pas comme son éditeur ou des critiques l'ont envisagé. Pour les BD, je ne peux quand même pas m'empêcher de feuilleter au hasard des pages pour découvrir le graphisme et me faire une idée. Et dans le cas de Birthright, ce qui est sûr c'est que je n'ai rien compris à ce qui se passait en regardant comme ça au hasard... et du coup ça m'a donné très envie de le lire !

Birthright est en effet un drôle d'hybride. Un mélange de Terminator et le Monde de Narnia pour le scénario, du seigneur des Anneaux et d'un roman de Stephen King pour l'univers décrit. Je mets plutôt des références "glorieuses" car le livre m'a vraiment plu. On navigue entre deux mondes parrallèles avec des temporalités différentes, on fait certains allers retours entre le passé et le présent de la famille sur qui se centre le récit... Bref, un joyeux bordel, mais vraiment jouissif où on ne souffle pas un seul instant. le découpage US en chapitres permet presque déjà d'imaginer une possible adaptation en série... avec un vrai budget effets spéciaux en revanche.

Parlons aussi du graphisme, tout simplement époustouflant. Andrei Bressan en est à sa première série mais sa maîtrise est impressionnante. Ses grandes cases de paysage du monde parallèle ou ses pages complètes sont à la fois détaillées, compréhensibles du premier regard... et tout simplement magnifiques. Je rage souvent sur les scènes d'action en BD car on a parfois du mal à comprendre réellement ce qui se passe (comme dans pas mal de film d'action également, mais là on a l'excuse de ne pas gérer le rythme). Ici tout est très fluide et rien n'est caché sous des pages trop sombres. C'est lumineux et adorablement coloré (bravo du coup à Adriano Lucas), une réussite totale également donc dans le dessin.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant ce livre (bon j'avais pris une petite claque graphique en feuilletant) mais j'en ressort ravi, une nouvelle série à suivre, déjà 8 tomes sortis en français, de belles aventures en perspective.