Critique de Frederic524

"Fables" est une série de comics comprenant un nombre conséquent de volumes, pas moins de dix dans cette collection "Urban Comics Nomad" à moindre coût, à dix euros le volume seulement. Mais il y en a bien plus dans d'autres collections de Fables. Bill Willingham en est l'auteur tandis que Mark Buckingham en est l'illustrateur. "Fables" vaut surtout pour son ton très décalé, son humour, sa violence qui en font une série bien éloignée de son titre originel. En effet, "Fables" est à réserver à un public adulte, nos adolescents y trouveront leur bonheur aussi, mais voilà il y a une dichotomie réelle entre ce côté conte de fée et sa réalité dévoyée. L'histoire de départ tient en quelques mots : à New-York, la communauté des Fables a reconstitué un mode d'existence propice à leur survie, eux qui ont été chassés de leurs royaumes par l'Adversaire, leur grand ennemi. Blanche Neige, le Grand Méchant Loup, Barbe Bleue, Pinocchio etc.. on retrouve tous ces personnages avec délice. Les illustrations ne sont pas transcendantes, ce n'est clairement pas là le point fort de la série. C'est très subjectif bien évidemment. A mon sens, le point fort ce sont les dialogues et le scénario qui valent leur pesant. Fableville est un endroit mal famé, peuplé de personnages de contes qui n'ont rien de féérique. On y retrouve des arrivistes, des manipulateurs, des obsédés de toutes sortes, des voleurs, des assassins, bref des êtres plus ou moins malveillant. L'ensemble est assez inégal, normal vu la quantité d'histoires publiées, mais je n'ai pas boudé mon plaisir avec ce premier tome. "Fables" est un mythe, un classique parmi les classiques dans les Comics. C'est indéniablement à posséder et à lire dans une collection comics.