Critique de Meps

Plaisir renouvelé que la continuation de cette saga comics qui sait si intelligemment revisiter les mythes de nos contes d'enfance et les confronter au monde actuel. Les histoires parallèles qui parsèment ce tome permettent de mieux comprendre le passé et l'affrontement avec l'adversaire. le choix de ne changer de dessinateur que pour ses épisodes un peu spin off et de conserver le trait de Marc Buckingham pour le récit principal me semble très judicieux. Les graphismes différents permettent d'explorer les interprétations variables du matériel de départ tout en revenant à la familiarité et au talent exceptionnel du dessinateur "titulaire". le style est vraiment magnifique, utilisant à bon escient une couleur qui incarne parfaitement le métissage entre une inspiration des pulps americains et un dessin plus enfantin lié aux contes. Les scènes de bataille sont brillamment rendues par des doubles pages à la fois foisonnantes et parfaitement claires.

L'intrigue de Bill Willingham est également particulièrement riche, parsemant les nouveaux personnages et donnant plus d'épaisseur à d'autres. Certains héros sont plus particulièrement issus du folklore anglo saxon mais cela ne gêne pas la lecture. le texte du dessinateur en fin d'ouvrage qui laisse apparaître la richesse de la collaboration avec le scénariste, tout en influence réciproque, permet de mieux comprendre la profondeur d'une saga qui semble prendre son autonomie et imposer son déroulé à ceux qui en sont les artisans.