Je suis tombée amoureuse de la série de Fables depuis le premier tome. Cette réécriture contemporaine et parfois cruelle des contes de fées est bien construite et passionnante. En voyant le pitch de quatrième de couverture de ce tome j'ai eu un peu peur de tomber dans d'interminables fadaises à l'eau de rose. Mais je me suis bien heureusement trompée. Bien évidemment, nous suivons la naissance d'un amour, qui était déjà sous-entendu dans les tomes précédents, mais ce n'est pas le sujet principal. le centre de la trame narrative reste dévolu aux enquêtes, aux mystères et à la découverte du monde des fables. Des personnages troubles nous sont présentés plus en profondeur en restant toujours dans un esprit non manichéen. le scénariste s'amuse aussi à prendre le contrepied de ce que nous attendions. Boucle d'or est une insupportable terroriste écologiste alors que le grand méchant loup se révèle doux et protecteur. L'histoire des fables dans notre univers est parsemée de mini-contes, présentés comme des Flash-Back qui nous révèlent les origines ou le parcours des personnages que nous côtoyons. Nous seulement c'est une lecture très agréable mais en plus elle rend curieux et donne envie de dépoussiérer nos vieux livres de contes. Je suis avide de découvrir la suite car Willingham nous laisse sur une révélation de taille. du côté de ceux qui partent, j'ai été étonnée du départ d'un « vilain » qui me semblait devoir perdurer. Mais après tout dans le monde des fables, on ne sait jamais… Enfin, les couvertures qui parsèment l'intégral sont de véritables chefs-d'oeuvre sur lesquels on prend plaisir à s'attarder. Foncez !
Lien : http://www.mouton-curieux.fr..
Après avoir dévoré les deux premiers tomes, je suis partie à la découverte de ce troisième opus. Il est à mon avis tout aussi bons que les précédents et m'a tout autant emporté. le lecteur apprend petit à petit à mieux connaître et à s'attacher aux personnages récurrents. Si le tome tourne autour d'une histoire principale, on sent une intrigue se mettre en place sur le plus long terme et établir le fil conducteur de la série. Dans ce tome, la communauté est mise en danger par les révélations que souhaite faire un journaliste à leur sujet. D'une grande simplicité en apparence cet élément est le point de départ d'une aventure dans laquelle sont embarqué une nouvelle fois les Fables. Un tome dont la fin, donnent envie de se lancer immédiatement dans la lecture des suivants !
L'histoire tourne autour de Chaperon Rouge et de Bigby (le Loup) : Surprise ! Toujours très bon scénario dans la lignée des 2 précédents ...
Aprés 2 tomes trés différents l'un de l'autre, le troisiéme de Fable prend une nouvelle fois une direction surprenante bien que de trés grande qualité encore.
Démarrant sur une courte histoire voyant Jack arrêtant La Mort elle même pour le seul plaisir de coucher avec la femme qu'il vient de rencontrer avant de tomber véritablement amoureux d'elle et de libérer la mort suite à un grand moment, la véritable histoire commence. C'est celle d'un journaliste qui a découvert l'immortalité des Fables, bien qu'il les prenne pour des vampires. Une histoire qui va ensuite se poursuivre par une trahison et une romance donc, attendu entre Bigby et Blanche-Neige.
C'est pas moins de 160 pages qui vont rassembler des Fables connus (Barbe Bleue, Gobe Mouche, Blanche Neige, La belle au bois dormant…) et de nouveaux (Les lilliputiens par exemple) pour mettre en histoire ce tome plus décousu que les précédents mais pas moins bon. Parcequ'au final, ce sont deux petites histoires et une grande qu'on nous offre et qui une fois encore nous tiennent en haleine. Toujours aussi beau et blindé de références (le scénariste reconnaissant lui même qu'il plagie sans vergogne), ce tome est tout aussi indispensable que les précédents !
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Ce tome 3 intitulée Romance, met en scène des complots et des romances. Un peu comme la seconde histoire, l'ambiance est plutôt Trône de Fer que Disney, c'est-à-dire qu'il y a des morts et le petit monde de Fableville va être clairement chamboulé. Les romances n'ont pas l'air d'être du genre “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants”.

----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/fables-comics/
----> Découvre d'autres lectures intéressantes sur https://lecture-dc.fr

INTRIGUES 4.5/5
DESSINS 4.5/5
PERSONNAGES 4.5/5

LES PLUS
Un univers riche et captivant
De la géopolitique bien dosée
Des personnages profonds, uniques, et mémorables...

LES MOINS
... sauf quelques uns auxquels il manque un petit quelque chose
Des passages un peu mous de temps en temps
Lien : https://lecture-dc.fr/fables..