A lire la quatrième de couverture, on se rend compte qu'on est dans le bon vieux thriller avec tueur en série et disparitions mystérieuses. Même si pour certains lecteurs, cela peut être rébarbatif d'assister à cette même configuration, je n'ai pas trouvé que c'était le cas avec « Une lueur dans la nuit », bien au contraire.

Pourquoi me demanderez-vous ? L'élément primordial qui me vient directement à l'esprit est qu'on n'est pas, pour une fois, « du côté » des victimes. En effet, l'histoire est centrée sur Chloé Davis – alors âgée de 12 ans – est la fille d'un tueur en série de jeunes femmes qui a été condamné à la perpétuité pour ces meurtres et ce, même si les corps n'ont jamais été découverts.

J'ai beaucoup apprécié ce choix opéré par l'autrice américaine, Stacy Willingham, car elle est parvenue à retranscrire les sentiments et émotions qui peuvent entourer la famille d'un meurtrier. Bien entendu, cela reste une oeuvre de fiction et surtout un thriller psychologique. Mais cela permet une certaine cohérence dans les actes et les pensées de cette héroïne principale. Je tenais à aborder cet élément car il reste quand même singulier dans la littérature noire.

Ensuite, le récit se situe en Louisiane, un Etat américain qui n'est pas fort utilisé comme décor dans les livres que j'ai lus jusqu'à présent. Pourtant, avec ses marécages et bayous, sa chaleur et son taux d'humidité, c'est un lieu parfait pour que ce livre y prenne place.

Il y a de multiples rebondissements et l'ambiance paranoïaque qui règne font que c'est très addictif comme lecture. On se met à douter de tout le monde et nos certitudes sont rapidement mises à mal.

Franchement, certains écrivains et écrivaines parviennent encore à me surprendre malgré mes nombreuses lectures de thriller et suspens et pas à me dérouler simplement une histoire cousue de fil blanc. Cela a été le cas avec ce thriller !

Sachez, pour terminer, que les droits ont déjà achetés pour en réaliser une adaptation sous la forme d'une série avec Emma Stone. Vu la plume très visuelle, cela n'est d'ailleurs pas étonnant et je ne manquerai pas de la regarder, tant le roman m'a beaucoup plu.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
2019, Louisiane. Chloe Davis est une psychiatre au lourd passé. Son père purge une peine de prison pour le meurtre de jeunes filles. Les faits se sont déroulés vingt ans plus tôt à Breaux Bridge, petite ville de la région cajun dans laquelle Chloe a grandi avec son frère, Cooper. Aujourd'hui, la jeune femme a construit sa vie admirablement bien. Elle est sur le point de se marier. le métier qu'elle exerce n'est pas un hasard. Son objectif est d'aider d'autres victimes à guérir de traumatismes.

Alors qu'elle tente de mener une vie équilibrée, un appel téléphonique la ramène dans de sombres souvenirs. Un journaliste d'un quotidien réputé dans tout le pays écrit un article sur son père et souhaite s'entretenir avec elle. Au même moment, une jeune fille disparaît dans des circonstances identiques qu'en 1999. le passé refait surface et tout le travail accompli jusqu'ici est perturbé.

Je remercie les éditions Talent pour cette lecture.

J'ai adoré ce roman du début à la fin. Je l'ai dévoré en deux après-midi. Il s'agit d'un thriller psychologique qui se déroule en Louisiane, plus précisément dans la capitale de l'écrevisse, où chaleur et moiteur remplissent tous les étés. Il y a beaucoup d'activités à Breaux Bridge entre sa nature et ses marécages, jusqu'à cet été 1999...

Tout au long du livre, on suit Chloe et le travail qu'elle accompli chaque jour pour vaincre ses peurs et les traumatismes de l'enfance. Elle essaie de mener une vie normale, saine grâce à Patrick, son fiancé, qui ne manque pas d'idées. Et ça fonctionne. le jour où elle voit un avis de recherche d'une jeune fille disparue au même endroit et dans les circonstances similaires que son père a fait disparaître, ses pires craintes refont surface.

Ce livre est absolument addictif. La tension psychologique est à son comble. On recherche de la vérité à tout prix dans une ambiance sombre où règnent la paranoïa, les mensonges, et où rôdent des esprits malsains.

Une excellente lecture !

Le petit plus : sachez que l'histoire va bientôt être adaptée en série.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Voici mon retour de lecture sur le thriller Une lueur dans la nuit de Stacy Willingham.
La vie de Chloe Davis a basculé l'été de ses douze ans, quand six jeunes filles ont disparu au sein de sa petite communauté, en Louisiane.
Le tueur en série est arrêté et mis en prison tandis que le reste de sa famille doit essayer de vivre avec cette culpabilité.
Car le tueur n'est autre que son propre père, et c'est Chloe qui en a découvert la preuve.
Vingt ans plus tard, alors que son père purge encore sa peine après avoir avoué les meurtres, Chloe est installée comme psychologue à Bâton-Rouge et essaye de mener une vie adulte équilibrée.
Quand une autre jeune fille de quinze ans vient à disparaître dans des circonstances similaires, les souvenirs torturés de cet été fatal remontent à la surface.
Une lueur dans la nuit est un bon thriller que j'ai pris plaisir à lire.
J'ai apprécié le prologue où l'autrice nous explique qu'en réalité les monstres ne se cachent pas dans les bois. Ce ne sont pas des ombres dans les arbres ou des créatures invisibles tapies dans des recoins sombres. Eux se cachent à la vue de tous..
Ce prologue fait monter la pression et le roman en lui même est vraiment bien ficelé.
On part de classiques disparitions de jeunes filles pour lire un thriller captivant qui nous emmène de fausses pistes en fausses pistes.
Tout tourne depuis ses vingt dernières années autour de Chloé Davis, fille de l'homme responsable de la disparition (et des meurtres même si les corps n'ont jamais été retrouvés) de six jeunes filles !
Elle a trouvé des preuves, les a fait parvenir à la police.. et son père a été arrêté ! Difficile à supporter pour une gamine de 12 ans. Elle devient psychologue, pour tenter d'aider à son tour des jeunes filles.. pour réparer, peut-être ? En tout cas, difficile pour nous lecteur de ne pas y penser.
Chloé essaye d'avoir une vie normale, elle va même se marier, vingt après tout ça. Mais rien n'est facile quand on a vécu quelque chose de ce genre, surtout quand des jeunes filles disparaissent de nouveau, vingt ans après !
Qui donc a fait le coup ?
Pas son père, toujours en prison !
Alors, est ce un copieur ? Pour quelle raison ? Un détraqué ? Un hommage ?
De nombreuses questions se posent et les réponses sont fascinantes, sous nos yeux depuis le début et pourtant je n'avais presque rien vu venir. Presque, car j'ai quand même eu quelques doutes à un moment. J'avais raison mais comme je n'ai pas deviné un tas d'éléments, avoir raison sur certains points n'a pas gâché le plaisir de la lecture.
Chloe est une trentenaire cassée par la vie, par les évènements du passé. Elle est presque paranoïaque, à moins qu'elle ne le soit pas du tout.. qui sait.. Son personnage a une psychologie bien fouillée, et j'ai pris plaisir à la suivre.
Une lueur dans la nuit est une très bonne surprise que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles et demie :)
A douze ans, Chloé a appris que les monstres ne se cachaient pas dans les bois, qu'ils vivent parmi nous et que l'un d'entre eux habitait sa maison. Cet été-là, six jeunes filles ont disparu. Dans un placard, Chloé a découvert des objets qui ont permis d'arrêter le coupable. C'était son père. Elle a grandi avec cette double culpabilité. Son frère et elle ont été la cible de la haine des habitants de Bâton-Rouge.

En 2019, cela fait vingt ans que le meurtrier est emprisonné. Chloé a ouvert son cabinet de psychologue et va bientôt se marier. Elle tente de se reconstruire, malgré ses traumatismes. Mais quand une jeune fille disparaît, puis une deuxième, il lui est difficile de tenir son passé à distance. Ces enlèvements comportent une différence importante avec ceux de son père : les corps sont retrouvés. Pourtant, Chloé perçoit un message dans ces crimes ; des éléments la perturbent. Elle se demande s'ils ne sont pas la preuve d'une imitation. Elle s'investit, à corps perdu, dans les recherches. Son implication la rend suspecte. Personne ne la croit et elle ne sait plus à qui accorder sa confiance. Elle a la sensation de basculer dans la paranoïa.

Dès les premiers chapitres, j'ai émis une hypothèse. Avais-je tort ? Avais-je raison ? Je ne l'ai su qu'à la fin, mais je ne vous le dirai pas.😀 Avant cette conclusion, Stacy Willingham m'a entraînée dans des chemins sinueux. Comme Chloé, j'ai sombré dans la paranoïa, je me suis méfiée de tous, j'ai vu des preuves dans le moindre signe, dans le plus petit silence ou dans une phrase anodine. Lors de certains passages, j'ai eu des frissons de peur, mon cerveau ne savait plus à quel élément se raccrocher. J'ai été emportée par la moiteur de l'ambiance et oppressée par les peurs de Chloé, que je partageais. La spirale des doutes de cette dernière m'a entourée d'un sentiment de crainte permanente. A chaque rebondissement, mon esprit s'adaptait et je balayais mes suppositions précédentes. Comme Chloé…

J'ai adoré Une lueur dans la nuit.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Après avoir lu et apprécié "Ne t'endors pas" paru cette année, j'ai eu envie de découvrir le premier thriller de Stacy Willingham paru en 2022. Les couvertures des deux livres sont à la fois magnifiques et inquiétantes avec une personne seule au milieu de la nuit étoilée.
Chloé, 32 ans, psychologue, essaye de surmonter le traumatisme de son enfance : à 12 ans, c'est elle qui a découvert les preuves qui ont envoyé son père derrière les barreaux pour l'enlèvement et l'assassinat de six jeunes filles. Alors qu'elle s'apprête à se marier, de nouvelles jeunes filles, qu'elle connaît, sont assassinées selon le même mode opératoire que son père. Est-elle personnellement visée? Va-t-elle pouvoir arrêter la série macabre?
Tout semble clair, trop clair au début puis le doute s'insinue. Après une mise en jambe un peu lente, la tension s'installe et ne cesse de croître inexorablement. L'auteure nous entraîne dans la spirale paranoïaque de Chloé, fragilisée par le traumatisme de son enfance, qui a peur du noir, de la foule, qui ne fait confiance à personne, qui calme ses angoisses et son extrême nervosité à coup d' anxiolytiques et d'alcool. La construction alterne le passé, vingt ans auparavant et le présent avec ses similitudes troublantes.
Le roman devient très vite addictif avec des retournements de situation complètement inattendus qui laissent pantois et relancent l'intérêt et la curiosité.
Voilà une auteure qui ne révolutionne pas le genre du thriller psychologique mais qui nous offre de très bonnes intrigues prenantes et bien construites autour de femmes fragilisées qui ont besoin de connaître la vérité, aussi laide soit-elle; je suivrai désormais son actualité littéraire.
#Unelueurdanslanuit #NetGalleyFrance
Chloé Davis est psychologue à Bâton Rouge en Louisiane. Cette jeune trentenaire, sur le point de se marier, aurait tout pour être heureuse. Mais elle a un lourd passé. Son père est un tueur en série qui croupit derrière les barreaux. Il a tué 6 jeunes filles un été quand Chloé avait 12 ans. Alors quand 20 ans plus tard, de nouvelles jeunes filles disparaissent, Chloé sent la paranoïa monter. Elle ne sait plus à qui se fier, alors qu'en plus tous les meurtres semblent avoir un lien avec elle…..
Je ne vais pas en dire plus sur l'intrigue de ce livre. C'est très bien écrit, très addictif, avec beaucoup de rythmes et de rebondissements. Très vite le lecteur, comme Chloé, ne sait plus qui croire, en venant même à douter de la santé mentale de Chloé. Personnellement j'ai beaucoup aimé, et je n'ai pas eu envie de poser ce livre une seconde, voulant connaître le dénouement !
Merci à Netgalley et Talent Editions pour cette lecture.
mJe vais être honnête avec vous: j'ai vu passer plusieurs retours disant qu'il s'agissait d'un thriller prévisible, grand public, et qui s'adressait surtout à ceux qui avaient lu très peu de thrillers.

Et bien moi, je me suis fait complètement avoir. J'ai été bernée par l'autrice de bout en bout, et j'ai adoré ça.
Je m'attendais à des choses qui ne sont jamais arrivées. J'ai suivi les chemins de mie de pain qui m'ont emmenée là où l'autrice voulait.

A la différence de mes très récentes lectures, ce roman a réussi à me surprendre, malgré ma dose honorable de thrillers au compteur.

Je pense donc sincèrement qu'il mérite qu'on lui laisse une chance. Il faut y aller sans a priori, se laisser porter par le récit de Chloé, qui même si elle n'est pas spécialement sympathique, nous offre une histoire pleine de suspense.

Je n'ai compris le twist final qu'à la toute fin, et j'ai été vraiment satisfaite.

Franchement, ce fut une très très belle lecture, on est pas passé loin du coup de coeur.
Pour ma part, le seul bémol serait une narration un peu longue et un peu lourde, qui aurait pu être simplifiée pour gagner en efficacité.

A part ça, pour moi, c'est du très bon. Un excellent moment de lecture et un roman très addictif.
Il mérite complètement sa chance !

Allez-vous vous laisser tenter ?
Chloé Davis a douze quand sa vie bascule dans le cauchemar. Son père est accusé d'être un serial killer. En effet, des jeunes filles disparaissent et leurs corps ne sont jamais retrouvés. Les preuves sont retrouvés chez les Davis et tout accuse le père de Chloé. Vingt ans plus tard, elle s'est installée comme psychologue a Bâton Rouge et est sur le point de se marier a Patrick quand a nouveau, dans son entourage des jeunes filles disparaissent. Est-ce l'oeuvre d'un copycat ?
C'est un thriller qui a su me tenir en haleine.
J'ai aimé la plume simple mais efficace de l'auteur.
Le texte est fluide et une ambiance étrange se met en place dès le départ.
Je me suis attachée a Chloé tout en me demandant si elle était vraiment totalement innocente, voir saine d'esprit. Ensuite, j'ai soupçonné à peu près tous les personnages. Je me suis faite baladée par l'auteure.
J'avoue que j'avais envisagé la fin comme une piste possible, mais je ne l'ai tout de même pas vu venir. Et c'est exactement ce que j'aime dans un thriller.
Bref, c'est une jolie découverte. Je recommande.
Un très bon thriller !

L'histoire en elle même est déjà très addictive : Chloé, une jeune psychologue, tente de se reconstruire, 20 ans après le drame qui a marqué sa vie. En effet, c'est elle qui a 12 ans, a découvert les preuves pour arrêter le tueur en série qui a tué 6 jeunes filles dans sa ville. Cette épreuve est d'autant plus traumatisante, que le tueur n'est autre que son père !

Mais alors qu'elle commence à voir le bout du tunnel et à lâcher prise, une nouvelle jeune fille disparaît.

Chloé va se retrouver mêlée à cette nouvelle enquête, sans le vouloir. Saura t'elle découvrir la vérité ?

Cette histoire est très bien écrite. La tension monte petit à petit. J'ai soupçonné plusieurs personnes et les fausses pistes sont très bien travaillées. Top !

PS : la couverture est sublime 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Chloé Davis, 12 ans, voit sa vie basculer du jour au lendemain quand elle découvre que le meurtrier qui a tué 6 jeunes filles n'est autre que son père...
20 ans plus tard, après avoir essayé de surmonter tant bien que mal ce traumatisme, on la retrouve psychologue pour essayer d'aider les âmes en peine et pourquoi pas s'aider soi même... Mais ce n'est sans compter le destin qui décide encore de lui jouer un mauvais tour, la boucle recommence, des jeunes filles redisparaissent dans un sentiment de déjà vu... Imitateur, destin?

Je suis rentrée dessuite dans l'histoire puis 50 pages plus tard j'ai eu un moment de flottement avant de me replonger dedans et de le dévorer pour enfin savoir si j'avais raison. Parce que oui j'avais un suspect depuis le début en me disant c'est sûr que c'est cette personne. Et la à quelques pages de la fin, stupéfaction et stupeur, je découvre que l'auteure m'a bien retournée le cerveau et que j'étais vraiment très loin du compte. L'enquête est très bien ficelée, j'ai eu un sentiment d'urgence parce que je voulais savoir au point de regarder directement la fin puis de me dire non j'attends de la lire. le sentiment de stress était bien présent! On va de rebondissent en rebondissements et de révélations en révélations.
Ce thriller est parfait pour Halloween ! Je te le recommande vivement!

Merci encore @talent_editions pour cette superbe découverte!

Tu l'as lu? Il te tente?