Talent Editions (27/09/2023)
4.25/5   46 notes
Dans la moiteur du sud des États-Unis, des choses sombres et dangereuses rôdent la nuit, dans les bois, sur les rives des marais, sous la surface de l’eau… Mais ce n’est pas forcément des bêtes sauvages dont il faut se méfier.

Savannah, mars 2023. Il y a un an, la vie d’Isabelle Drake a changé pour toujours. Son fils, Mason, a été kidnappé au milieu de la nuit dans son berceau, pendant qu’elle et son mari étaient en train de dormir dans la chambre d’à... >Voir plus
Que lire après Ne t'endors pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le thriller Ne t'endors pas de Stacy Willingham.
Savannah, mars 2023.
Il y a un an, la vie d'Isabelle Drake a changé pour toujours.
Toute son existence tourne désormais autour de ses propres recherches pour retrouver Mason.
Pour faire bouger les choses, elle accepte de se faire longuement interviewer pour un podcast.
Mais les souvenirs affluent, notamment ceux de son enfance.. Isabelle commence à douter de ses souvenirs, de sa santé mentale..
Pour retrouver le sommeil, il va lui falloir trouver la vérité !
Ne t'endors pas est un excellent thriller que je suis ravie d'avoir pu lire sur une journée de repos. Pas d'une traite, mais presque, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
Isabelle est une femme meurtrie depuis la disparition de son fils, un an auparavant. Et oui, un an presque jour pour jour que Mason a été enlevé dans son berceau !
Pas de traces d'enlèvement, pas de traces d'effractions..
Comment un enfant si petit peut disparaitre de son berceau sans laisser de traces ?
La mère, Isabelle, a le mauvais rôle. Dans ce genre de cas, c'est souvent un proche voir un très proche voir.. la mère ! Surtout que, grosse dormeuse, elle n'a rien entendu cette nuit là. Il faut dire que c'est une ancienne somnambule, au sommeil lourd.
Mis à part que depuis la disparition, elle ne dort plus du tout, juste des micro siestes ici et là ; et cela se voit physiquement.
Un an après la disparition, Isabelle est à bout de nerfs et elle a besoin de connaitre la vérité. Elle fait des conventions, accepte de participer à un podcast. Tout, elle ferait tout pour savoir ce qui est arrivé à son bébé.
Nous suivons cette femme de nos jours mais aussi avant, quand elle était enfant, avec sa soeur Margaret.
Avant, quand elle a rencontré Ben.
Avant, quand il était marié.
Avant, quand il était son patron.
Avant, quand elle est devenue maman.
Ce thriller aborde avec une grande justesse la maternité, la difficulté d'être une mère.
Il est très bien conçu et j'ai été stupéfaite par le dénouement. J'avais deviné un élément mais pas, mais alors pas du tout, le reste. Quelle surprise ! L'autrice a une sacré imagination.
Je n'attendais rien de spécial de ma lecture car j'ai lu tellement de romans traitant de disparitions d'enfants qu'il est difficile de me surprendre.
Mais là, c'est vraiment judicieux et j'ai adoré ma lecture.
Ne t'endors pas est un très bon thriller que je vous recommande sans aucune hésitation et note cinq étoiles :)

Savannah, mars 2023. Cela fait un an que Mason, 18 mois, le fils d'Isabelle et Ben a été kidnappé dans son berceau, chez eux, pendant qu'lis dormaient à côté. Depuis le couple s'est délité, Ben est parti et a rencontré quelqu'un pendant qu'Isabelle a perdu le sommeil, est épuisée physiquement et nerveusement et cherche son fils sans relâche, en participant à des conventions et des émissions pour que personne ne l'oublie. Waylon Spencer, qui anime un podcast, lui propose de lui consacrer une émission. Isabelle commence à se demander si elle n'aurait pas fait de mal à son fils. Au fil des entretiens avec Waylon, des souvenirs du trauma de son enfance remontent à la surface. Est-elle prête à entendre la vérité sur son passé et sur son présent?
Ce thriller psychologique, très addictif, bien qu'un peu poussif sur une trentaine de pages au début, s'attache à la vie et la personnalité d'Isabelle en alternant "avant" et "maintenant". L'"avant", c'est quand elle avait 8 ans ,sa petite soeur 6ans et qu'elles étaient inséparables. Nous ressentons la tension de cette femme seule avec sa peine, qui a souffert et souffre encore de somnambulisme, qui se méfie de tout le monde, que le manque de sommeil rend paranoïaque et qui se raccroche désespérément au moindre fait bizarre. Nous admirons sa ténacité, sa volonté. le suspense, une fois installé, ne se dément plus; nous en arrivons à douter d'Isabelle comme elle doute d'elle-même. La fin nous prend par surprise et les pièces éparses du puzzle que l'auteure avait pris la peine de semer, l'air de rien, tout au long de l'intrigue, trouvent leur place.
En arrière-plan de l'aspect thriller, ce roman aborde un sujet grave : la maternité et ses difficultés. Plusieurs personnages les incarnent : Isabelle et la culpabilité d'avoir ressenti quelques secondes de regret lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, la psychose post-partum qui peut conduire les mères à des gestes extrêmes, le besoin viscéral d'avoir un enfant. L'auteure souligne que quoi que fassent les mères, trop ou pas assez, c'est souvent sur elles que repose la responsabilité à l'égard des enfants et c'est elles qui ressentent un sentiment de culpabilité.
#Netendorspas #NetGalleyFrance
Coup de Coeur ! Un second thriller psychologique encore plus captivant que le premier "Une lueur dans la nuit" !

« Une lecture rythmée, une ambiance inquiétante et sinistre, une tension palpable. Vous ne le lâcherez pas. » Karin Slaughter

Dans la moiteur du sud des États-Unis, des choses sombres et dangereuses rôdent la nuit, dans les bois, sur les rives des marais, sous la surface de l'eau… Mais ce n'est pas forcément des bêtes sauvages dont il faut se méfier.

Savannah, mars 2023. Il y a un an, la vie d'Isabelle Drake a changé pour toujours. Son fils, Mason, a été kidnappé au milieu de la nuit dans son berceau, pendant qu'elle et son mari étaient en train de dormir dans la chambre d'à côté. Sans preuve ni piste, l'enquête stagne. Son couple en pâtit. Cependant, Isabelle ne peut pas se reposer tant qu'elle n'aura pas retrouvé son fils… Littéralement. Excepté les occasionnelles siestes et phases de micro-sommeil pendant lesquelles elle perd la notion du temps, elle n'a pas dormi depuis un an.

L'existence entière d'Isabelle tourne désormais autour de ses propres recherches pour retrouver Mason. Dans l'espoir de secouer un nouveau témoin ou de trouver une nouvelle piste, elle accepte de se faire longuement interviewer pour un podcast. Néanmoins, les questions incessantes, en plus de son insomnie, ont fait remonter des souvenirs pénibles de son enfance. Des souvenirs qui commencent à la faire douter de sa mémoire, de la nuit où Mason a disparu, de son entourage… et d'elle-même. Isabelle ne trouvera pas le repos tant qu'elle n'aura pas découvert tout la vérité, quelle qu'elle soit.

Je remercie @Talenteditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman envoûtant que j'ai trouvé plus rythmé que le premier. le début est plus dynamique, ce que j'ai beaucoup apprécié.

L'intrigue ambiguë est très prenante avec une tension qui va crescendo grâce à l'atmosphère gothique qui devient de plus en plus glaçante au fil des pages. La structure narrative très bien maitrisée alterne entre passé et présent de manière à brouiller les pistes et à créer la confusion grâce à un effet de miroir très réussi. La technique des récits enchâssés permet de suivre le flux de pensée d'Isabelle dont le manque de sommeil la plonge dans une état second, entre rêve et réalité, entre souvenirs et hallucinations.

La protagoniste au portrait psychologique complexe se retrouve alors embourbée dans des souvenirs d'enfance près des marais, lugubres et putrides, qui remontent à la surface. Isabelle est en quête de vérité sur la disparition mystérieuse de sa soeur cadette, Margaret, à l'âge de 6 ans car elle se sent coupable. Hantée par les fantômes du passé et oppressée par le silence pesant de ses parents autour de ce drame, elle doit de nouveau faire face au traumatisme de la disparition de son fils, Mason, kidnappé dans sa chambre, à l'âge de 18 mois, un an auparavant.

Ces deux évènements tragiques tournent en boucle et se font écho : ils malmènent la santé mentale d'Isabelle, ce qui l'amène progressivement au bord de l'abîme, prête à sombrer dans la folie. Tel un fantôme, elle erre dans la nuit, comme une âme en peine. J'ai bien aimé ce climat anxiogène où elle finit par se méfier de tout le monde, y compris d'elle-même, comme une victime de schizophrénie.

Je recommande ce thriller psychologique à celles et ceux qui aiment les romans à l'ambiance gothique qui traitent du thème de la maternité et des traumatismes qu'elle peut engendrer.
États-Unis, 2023. Il y a tout juste un an, Mason, le fils d'Isabelle et de Ben s'est fait kidnapper une nuit alors qu'il dormait dans sa chambre. le couple n'a rien entendu. L'enquête n'a rien donné. Il n'y a pas d'empreintes, ni de traces d'effractions. Les investigations sont aujourd'hui au point mort. Tout le monde a été interrogé, les soupçons levés. Si Ben pense que son fils n'est plus, Isabelle n'est pas de cet avis. Elle ne peut plus dormir, et ne vit que pour retrouver son enfant. Alors, elle enchaîne les apparitions et s'expose dans les médias.

Un jour, un homme lui propose son aide. Elle accepte de se confier à lui et de revivre cette nuit où tout a basculé.

"Ne t'endors pas" est le deuxième roman de Stacy Willingham publié aux éditions Talent que je remercie pour cette lecture. J'ai déjà adoré son premier livre "Une lueur dans la nuit" que j'ai lu il y a tout juste un an. Alors, je me suis lancée dans cette nouvelle lecture naturellement. Et, c'est un succès. J'ai une nouvelle fois adoré la plume de l'autrice et la manière dont elle a mené son intrigue.

Nous sommes alors à Savannah, une petite ville du sud des États-Unis. La famille Drake vit paisiblement dans une petite maison, entourée de voisins, proche de la nature. Tout est calme, tout le monde se connaît. Puis, le kidnapping a lieu.

Toute la ville est secouée. Mais visiblement personne n'a rien vu, ni rien entendu.

Le drame a eu raison du couple qui est aujourd'hui séparé. Ben a refait sa vie. La seule raison de vivre d'Isabelle est de retrouver Mason.

Les pistes poursuivies et les investigations menées en parallèle de l'enquête policière la conduisent à s'interroger sur son existence et les moments douloureux de son enfance. Ses souvenirs troublent sa mémoire. Elle commence à douter. Tout se bouscule dans sa tête. Il faut tout reprendre à zéro. Va-t-elle trouver le chemin de la vérité ?

"Ne t'endors pas" est un thriller psychologique entraînant et captivant mettant en scène un personnage féminin courageux face aux épreuves. Les chapitres s'enchaînent et les pages se tournent toutes seules. La tension monte de plus en plus jusqu'au dénouement final.

C'est très bien écrit et très bien amené. Encore une excellente lecture.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Il y a un an, le fils d'Isabelle et de Ben Drake a été kidnappé, dans leur maison, alors qu'ils dormaient. Détruit par le chagrin, le couple s'est séparé. Cela fait un an que la jeune mère n'a pas dormi, ses journées sont consacrées à la recherche de son fils, entrecoupées de phases de micro-sommeil. Elle participe à de nombreuses conférences pour attirer l'attention sur la disparition de son fils. Elle espère un signe, un indice… Dans l'avion du retour de la manifestation la plus célèbre, TrueCrime, un passager l'apostrophe. Il s'appelle Waylon et anime un postcast. Il lui indique avoir déjà résolu une affaire classée sans suite. Il lui offre la possibilité de raconter son histoire.

Après un premier refus, Isabelle le contacte. Mais le manque de sommeil, les questions précises de l'intervieweur, l'enquête sans piste, font remonter des souvenirs. le récit de la jeune femme alterne avec le passé et le présent. Depuis des années, elle vit avec des interrogations et des angoisses au sujet d'un évènement ancien traumatisant. Désemparée, elle doute de tout le monde et d'elle-même. Mais elle est prête à tout pour connaître la vérité au sujet de son bébé, qu'elle espère retrouver.

Ses pensées nous emmêlent et laissent entrevoir toutes les éventualités. J'ai envisagé de nombreuses explications, j'ai eu une multitude de soupçons, mais je n'ai pas anticipé la réalité. de rebondissements en doutes, l'auteure m'a manipulée et je l'ai suivie. J'ai accepté de glisser dans un climat oppressant. J'ai été intriguée par ce que cachaient les secrets d'Isabelle et par ce que révélaient ses confidences. J'ai été malmenée par son malaise, à l'approche de la vérité, et par son désir de s'y confronter. Elle considère les pires hypothèses, même celles dangereuses pour elle et pour sa santé mentale… J'ai adoré ce suspense psychologique perturbant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Personne ne se pose jamais la question de savoir ce qui se passe au plus profond de la nuit, et c’est là tout le cœur du problème. Personne ne s’intéresse à toutes ces choses qui s’agitent quand le monde entier est plongé dans l’insouciance. Un inconnu qui se tapît dans l’ombre, qui s’accroupit sous une fenêtre, ou qui tourne la poignée d’une porte déverrouillée. Un animal en chasse, du sang chaud dégoulinant de ses crocs, après s’être repu de la chair de sa proie. Nous partons du principe que le reste du monde s’endort en même tant que nous. Et le lendemain matin, nous attendons à le retrouver dans le même état que la veille, intact, sans changement. Comme si la vie se mettait en pause uniquement, parce que nous en avons pris une.
Car s’il y a bien quelque chose que personne, ne vous dit, quand votre enfant vient à disparaître, c’est bien celle-ci : il ne meurt jamais tout à fait. D’une certaine façon, son absence le rend immortel. Il est toujours là, quelque part, mais hors de vue. Vivant à jamais dans votre esprit, il est exactement le même qu’au moment où il vous a quitté.
Certains de ces passagers vont à un mariage, à des funérailles ; d’autres sont en voyage d’affaires, ou se sont payé une virée clandestine réglée en liquide. Et parmi eux, quelques-uns ont des secrets. Tous autant qu’ils sont, en réalité, en ont, mais une poignée seulement garde de gros secrets. Des secrets, bien sombres. Des secrets obscurs, sinistres, effroyables, qui rampent, sous la surface de leur peau, circulent dans leurs veines et se répandent comme une infection.