Critique de Patlancien

Du Feydeau à la sauce SF…
En effet, dans cette histoire de voyage dans le temps, les personnages passent leur temps à se chercher et les portes du temps fautent de claquer comme dans nos pièces de théâtre, se ferment et empêchent les voyageurs du temps de retourner dans leur époque.
Connie Willis nous fait retrouver son univers de l'Université d'Oxford en 2060, où le voyage temporel permet d'envoyer des historiens sur place pour assister en direct à tous les évènements de l'histoire. Ici on se retrouve en 1940, en plein Blitz londonien…
D'abord tout le monde cherche après M. Dunworthy le responsable des voyages dans le temps, ensuite Michael Davis qui se retrouve propulsé à Douvres en 1940 pour assister à l'arrivée des soldats britanniques fuyants la poche de Dunkerque, passe son temps à rechercher le capitaine du bateau qui doit le mener de l'autre côté de la Manche, comme Polly qui cherche Eileen dans tous les grands magasins de Londres et cette Eileen qui cherche aussi à son tour les parents des enfants dont elle a la charge.
Les points de récupération temporel qui sont aussi nos fameuses portes de théâtre ; ne fonctionnent plus. Chacun devra donc essayer de retrouver les deux autres, pensant ainsi pouvoir s'en sortir, dans un chassé-croisé rendu encore plus périlleux par l'absence de connaissances précises de leurs missions respectives et le tout aggravé par le climat anxiogène d'une Angleterre en guerre.
Bien évidemment, nos trois personnages vont finir par se retrouver malgré des modifications insidieuses de la trame temporelle comme les bombes qui tombent avec un peu de retard par rapport à l'heure historique et jamais au même endroit…
Certes, il faut s'accrocher, car le roman est dense, et que les réponses aux aventures de nos historiens n'apparaîtront que dans le second tome. En plus, la dimension historique prend aussi largement le pas sur le côté "science-fiction" que l'on serait en droit d'attendre.
Cette histoire de voyage dans le temps est ma première depuis les prisonniers du temps de Mickael Crichton et on est aussi un peu loin de notre « patrouille du temps » de Poul Anderson (à ne pas confondre avec l'Anderson des abris)
Enfin l'écriture et l'histoire sont passionnantes malgré des longueurs dont je me serais bien passé…
Beaucoup de courage ; il me faudra, pour lire le tome 2 qui j'espère sera plus clear que black !!!