Critique de Rebus

On avait quitté à la fin du premier tome nos héros Polly, Mike et Eileen coincés à Londres en plein Blitz. Les mêmes questions se posent : comment trouver le moyen de retourner dans le futur ? Pourquoi les fenêtres ne s'ouvrent-elles pas ? Ont-ils causé des divergences qui mettront en cause l'issue de la guerre ? Les historiens de 2060 sont-ils à leur recherche ?

1940, 1941, 1944, 1945, 1995, 2060...
Le temps s'arrête et s'entremêle, il faut rester bien concentré pour comprendre les méandres et subtilités du voyage temporel, d'autant plus que Connie Willis prend son temps et expose méticuleusement les interrogations , angoisses et pensées des personnages. C'est à partir de la seconde moitié du roman (935 pages en format poche...) que les choses commencent à s'emboîter et que le rythme s'accélère.

C'est néanmoins un roman passionnant, extrêmement bien documenté. L'immersion est totale : j'ai adoré découvrir le quotidien des londoniens, l'ingéniosité des services secrets, la débrouillardise d'Alf et Binnie, le courage des hommes et femmes de cette époque, au service d'une même cause, d'un même objectif. L'autrice leur rend un véritable hommage.
Une lecture qui se mérite, à découvrir absolument.