Critique de collectifpolar

C'est très rare quand je donne mon petit avis juste après avoir fermé le bouquin? Mais là, je suis sous le charme de ce premier roman. Il faut dire que son décor est somptueux. Et que durant toute es première partie de ce récit, l'auteur prend son temps pour planter celui-ci. On a le temps d'apprécier les paysage et de se faire une idée précise des personnages.
J'avoue quand je lis, j'ai un regard très visuel sur les mots. C'est des images qui s'imprime d'abord en moi. La lecture est très cinématographique pour moi. Et ici, j'ai vraiment eu le temps de me faire une idée très précise de cette vallée encaissée, de ce village planqué au fin fonds de cette montagne. de ces paysans rudes et repliés sur eux même. J'ai même eu des flashs d'une montagne idéalisée par le romantisme allemand de l'époque tel Caspar David Friedrich ou d'autres moins connu. Il faut dire que le propos si prête bien...
Alpes bavaroises, fin XIXe siècle. Greder, peintre, débarque sur sa mule dans un village isolé des Alpes. Il arrive de nul part. Il peint dans les environs. Il observe aussi. Puis un jour...Le corps d'un habitant du village est retrouvé dans les bois, puis un deuxième cadavre. Les habitants pensent que Greder est coupable.

Voici un premier roman qui emprunte à la fois les codes du thriller, du roman noir mais aussi du western. Ceux qui auront lu "Faillir être flingué" de Céline Minard,  ne seront pas surpris par la qualité littéraire de ce texte tant le style de Thomas Willmann en est proche. Une histoire hallucinante qui nous emporte littéralement.
Nous allons voyager de l'Allemagne au Etats-Unis. Faire un tour dans le Far-West américain pour revenir aux Alpes bavaroise. Et ces diverses traversées vont éclairer peu à peu notre compréhension de l'histoire.
Au coeur de ces montagnes bavaroises va se jouer un drame aux conséquences dévastatrices. Porté par une écriture puissamment évocatrice, Thomas Willmann nous embarque dans un premier roman impressionnant à l'ambiance lourde ; où le suspense est omniprésent Il nous embringue dans d'une histoire âpre de haine et de revanche. Un récit passionnant, un suspense savamment entretenu. Un style précis et éclatant qui illumine l'intrigue à la fois captivante et oppressante.
Une réussite. Une belle découverte. Un coup de coeur à n'en pas douter.
Lien : https://collectifpolar.com/