Critique de Crazynath

De temps en temps, à l'issue d'une lecture, on ne peut s'empêcher de penser qu'on vient de tourner la dernière page d'une pépite. C'est ce qui vient de m'arriver avec La mort selon Turner.
Avant tout, merci Babelio, merci aux Editions Sonatine pour cette très belle découverte !
J'avais déjà lu L'odeur de la haine (rebaptisé plus tard en Green River ) ainsi que Doglands et je connaissais donc le talent de Tim Willocks. J'ai d'ailleurs encore deux de ses livres dans ma Pal qu'il faut bien qualifier de monstrueuse….
Donc quel plaisir de se plonger dans cette histoire qui vous tient en haleine de la première à la dernière page.
Je vous plante le décor. Alors, accrochez vos ceintures car vous allez être secoués et direction l'Afrique du Sud.
L'histoire débute au Cap, dans un quartier que l'on pourrait qualifier de glauque et plutôt mal famé. Une jeune femme qui est en mode « survivor « ( faut bien manger pour vivre ), fouine du côté des bennes à ordures . Au même moment, un petit groupe d'hommes que l'on devine très vite être là histoire de s'encanailler dans le quartier va vouloir quitter les lieux. Mais le conducteur est trop ivre pour conduire et confond la marche avant et la marche arrière. Cette fausse manoeuvre va causer un accident et les différents protagonistes vont choisir de fuir plutôt que de venir en aide à cette jeune femme qui ne va pas tarder à mourir..
Le policier chargé de cette enquête est le héros de cette histoire. Turner, un flic qui ne se cache pas de détester la police, va vite découvrir que le coupable vient d'une famille riche, très riche. La mère du coupable, Margot le Roux, est une femme de tête et elle a l'intention de tout mettre en oeuvre pour protéger son rejeton et lui éviter la prison.
Seulement, voilà, en face il y a Turner. Un flic à part, incorruptible, que rien ne peut faire dévier de sa trajectoire et de la mission qu'il s'est fixé. C'est un peu seul contre tous, mais Turner a plus d'un atout dans sa poche et il va nous le prouver de façon magistrale.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, le style est fluide et agréable à lire. L'histoire est prenante et je rajouterais : Noir, c'est noir….
Oui, ce roman est noir, on le lit d'une traite ou presque car on a besoin de savoir ce qui va se passer. Et ce Turner, comment ne pas l'aimer ?
Un coup de coeur… vraiment… indéniablement !!

Challenge ABC 2018/2019