Vous connaissez tous et toutes Cendrillon Blanche Neige, le Petit Chaperon Rouge et consorts? CEs belles princesses, filles, héroïnes de notre enfance sont belles, jeunes et en attente de leur sauveur, le beau et jeune Prince Charmant. Vous je ne sais pas, moi je les ai toujours trouvé un peu niaises, nunuches .
Isi grâce à Marie et Julie, le vent de la rébellion se lève car ces Drôles de Dames décident de se révolter pour se libérer de ses hommes et des préjugés ancestraux.
Aisi Blanche Neige claque la porte de la chaumière des 7 nains, Cendrillon quitte le Chat botté, Barbe Bleue va se retrouver tout seul et toutes elles vont se liguer pour jouer un méchant tour au Loup et aux hommes...
Le phénomène "balance ton porc" est transposé ici pour les enfants mais avec GRAND ART!!!
Comme Marie, j'ai toujours eu une faible pour les héroïnes telle Jo March, Mon Modèle!! Enfin un livre, superbement écrit qui renverses les trop nombreux stéréotypes de genre qui pullulent dans notre quotidien. BRAVO!! Ayant animé moi-même de nombreuses informations collectives auprès de jeunes sur les stéréotypes, je ne peux qu'adorer ce genre de livres, bien trop peu nombreux.
MAis ce livre ne serait pas aussi parfait sans les magnifiques illustrations de Julie qui a un coup de crayon somptueux, plein de justesse et de poésie.
Bref, vous l'aurez compris, je suis archi fan de ce livre et archi prête à balancer mon loup avec vous les Filles!! Une plume pertinente, des dessins percutants et souvenez vous: une fille peut jouer aux petites voitures et être fan de rugby et les mecs peuvent pleurer et aimer la gym rythmique
Je remercie chaleureusement les Éditions Rêves Bleus de m'avoir envoyé ce sublime album!

J'ai juste adoré cette histoire! Elle est incroyable! J'ai beaucoup ris et j'ai trouvé que les petits messages cachés dans le texte ou les illustrations étaient aussi très drôles.

J'ai trouvé l'idée tellement original, faire que nos princesses favorites se rebellent totalement et ne soient plus aussi parfaites que dans les contes originaux. Elles nous ressemblent un peu plus quelque part, car comme nous, elles en ont mare qu'on les traite « mal », qu'on ne les considère pas à leurs justes valeurs. Alors STOP! Et place aux copines, les copines d'abord, deviennent leur credo! Elles se libèrent de leurs chaines qui les enferment dans leur rôle de jeunes filles parfaites, pour suivre leurs instincts!

C'est encore une jolie morale pour cet album de chez Rêves Bleus, je ne suis jamais déçu. Avec leur album je suis toujours surprise par la beauté des illustrations et trouve les textes toujours doux avec un vrai sens.

Je sais que dès que mon fils aura l'âge je lui lirai pour qu'il puisse comprendre que nous sommes qui nous sommes, et que les étiquettes ne sont faites que pour s'arracher!
Lien : https://mummybooks.wordpress..
Que vous aimiez les contes de Disney ou que vous les trouviez trop niais ce livre est fait pour vous (ou pour vos enfants) !
Les illustrations sont très belles, j'ai beaucoup aimé le style de dessin. L'histoire même si elle est rigolote délivre un réel message. Les princesses n'ont pas besoin d'un prince pour exister, elles sont des héroïnes à part entière ! J'aurais aimé que les princesses de mon enfance vivent des aventures basées sur autre chose que trouver un prince.
Certaines références (pop culture) sont cependant un peu complexes pour être comprises par des enfants.
Photo de profil de anomaly_bubbles
anomaly_bubbles
Balance ton loup !

Une drôle d'histoire qui commence par une rébellion de Blanche-Neige outrée du peu de respect que lui portent les nains alors qu'elle porte toute la charge mentale de la maisonnée sur les épaules !

S'en suit une réunion avec Cendrillon, Anne et sa soeur (du conte de la Barbe-Bleu), le Chaperon Rouge et sa Grand-Mère pour jouer un tour à leurs Princes et autres sauveurs pas toujours si charmants ...

Un joli conte sur l'émancipation féminine et qui interroge sur la pertinence de #morales de #contes datant d'il y a plusieurs siècles face aux enjeux contemporains.
Déjà cette couv, ces illustrations, sont juste dingue !!
Ensuite, l'histoire, mais elle est tellement bien !!
C'est un coup de coeur assuré !!
Dans cet ouvrage, on casse les clichés sexistes, les princesses se sont pas bonne qu'à rester sagement dans leur jolie maison, à être considérée comme des statues et à roter des paillettes.
Elles se rebellent, montrent de quoi les filles (femmes) sont capables, disent non, peut importe les conséquences, les quand dira-t-on...
C'est plein d'humour, c'est frais, et on comprend les messages en étant enfant mais aussi la subtilité quand on est adulte.
Sans compter qu'il est dans l'air du temps, avec un zozio bleu, des @, des #... ça ne vous rappelle rien ?
On devrait avoir bien plus de livres de ce genre, à mettre entre les petites mimines dès le plus jeune âge, pour les générations futures, pour pourquoi pas une égalité des sexes, un jour prochain.
C'est en posant tous notre petite pierre que l'on peut y arriver et les femmes qui ont créé cet ouvrage ont posé la leur, à nous de les imiter en incitant tout le monde à le découvrir.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Des princesses qui ne s'en laissent pas compter, prêtes à en découdre avec tous les stéréotypes. Un texte franc et sans détours accompagné d'illustrations très actuelles. À lire à toutes les petites filles... et tous les petits garçons.
"Ce matin, Blanche-Neige se lève de mauvais poil..."
Les personnages féminins des contes ont décidé de se rebeller contre les hommes. En effet, il suffit d'être harcelé par un loup, d'un homme qui cherche la perfection jusqu'à la pointure de chaussure.

J'avais hâte de lire ce petit livre aux allures de conte. J'aimerai tout d'abord souligner la beauté visuelle de cet album, les illustrations sont magnifiques et le texte est très court, j'avais réellement l'impression de lire un conte, comme si j'étais encore une enfant. C'était agréable de « retomber en enfance » grâce à l'aspect visuel et esthétique.

Concernant le contenu du livre en lui-même, je suis assez déçue. Cet album tourné vers le féminisme et la cause des femmes avait à mes yeux un énorme potentiel. Malheureusement, l'histoire est vide, le récit est vraiment court si bien que rien n'est développé et au lieu d'approfondir cette image des personnages féminins stéréotypés et à l'écoute des hommes, nous restons en surface. de plus, nous suivons plusieurs personnages en même temps : Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge, etc. Les autrices ne s'attardent donc pas sur chaque femme, ce qui est dommage.

Je pense qu'une saga complète sur chacun des personnages aurait été plus intéressante à lire et certainement plus enrichissant tant au niveau culturel et réflexion qu'au niveau plaisir de lecture.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..