Critique de Lunateek

Guilford Law est photographe, et depuis ses 14 ans il est attiré par la Darwinie. Ce vaste continent qui a recouvert une très grande partie de l'Europe en une nuit de mars 1912. Printemps 1920, guilford fait parti de l'expédition Finch qui a pour but de s'enfoncer très loin dans la Darwinie afin d'étudier cette flore et cette faune non terrestre. Il espère bien que ses clichés lui garantiront une certaine renommé afin de mettre sa famille a l'abri des soucis financiers. Sa femme Caroline et sa fille Lily font une partie du voyage avec lui et vont s'établir dans la nouvelle Londres chez l'oncle de Caroline.
L'apparition soudaine de la Darwinie est-elle l'oeuvre d'une intervention divine comme le pense la majorité des croyants, ou est-ce quelque chose de plus complexe. Pourquoi l'expédition Finch est elle menacée ? Quel est le rôle de ce mystérieux Elias Vale ce spirite qui communique avec les morts ?

A nouveau, Robert Charles Wilson surprend. Il écrit ici une uchronie qui n'en ait pas vraiment une (tout comme « Les chronolithes » est un voyage dans le temps sans vraiment en être un). le point de départ de la divergence est tellement gros que l'on ne peut plus vraiment parler d'uchronie à proprement parler. En effet, tout un continent (et tous ses habitants) disparaît et se trouve remplacé par une immense foret vierge extraterrestre. Il nous faut maintenant comprendre pourquoi un tel changement est intervenu, d'où l'expédition lancée au coeur de la Darwinie. Mais Wilson ne se contente pas d'un simple récit d'exploration et c'est la toute la force de ce livre. Près de 100 ans sépareront le début de la fin du livre et dans cet intervalle, de nombreux événements viendront nous dévoiler les dessous d'une histoire certes complexe mais très imaginative. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce récit un très bon moment de lecture : aventure, sentiments, réflexion, imagination…
Il y a malgré tout une ombre au tableau, il y a dans le premier interlude (sensé nous faire comprendre une partie du pourquoi) une rupture de style si grande et une complexification volontairement exagérée qui rend très difficile le déchiffrage même de cette explication. Une deuxième lecture de ces quelques pages peut être nécessaire pour ce remettre sur les rails…
De plus on peut regretter le manque de développement des rapports geo-politiques entre les pays suite a un tel bouleversement dans le paysage mondial, mais la, on rentre dans l'univers du lecteur tatillon et exigeant.
Il reste que ce roman se situe tellement hors des sentiers battus qu'il en devient incontournable.