Citations sur Les reclus (2)

Edmund pense que notre père était un ogre, mais je ne suis pas d'accord. C'est simplement qu'il aimait beaucoup ma mère, beaucoup plus qu'il ne nous aimait, nous. Je crois qu'il avait des émotions extrêmes et qu'il éprouvait pour elle une sorte d'adoration. C'est malheureux qu'Edmund et moi lui ayons tellement ressemblé, car à mon avis, c'est pour cela qu'il a préféré nous éloigner.
À certains endroits, quatre ou cinq cratères s'étaient rejoints pour former un grand lac - et si vous tombiez là-dedans vous n'aviez aucune chance de vous en sortir, sauf avec l'aide d'un copain, et encore pas toujours parce que vous aviez toutes les chances de l'entraîner dedans avec vous. Dans certains de ces trous, on voyaitbdu sang à la surface de l'eau, et on savait ce qu'il devait y avoir dessous. Il y avait des bulles aussi, de grosses bulles qui éclataient quand les corps là-dedans relâchaient leurs gaz. Personne ne pouvait les sortir de là pour les enterrer, voyez-vous. Il y avait bien assez à faire avec les blessés - les morts devaient se débrouiller tout seuls.