Critique de Masa

Lettre à Francis Paul Wilson :
Sir Francis Paul Wilson, je vous adoube. Vous faites partis de mes quatre Fantastiques (Matthew John Costello, Robert McCammon, Graham Masterton, Francis Paul Wilson). J'ai enfin pu dénicher un autre de vos livres dans l'espoir d'y retrouver votre plume orgasmique, vos talents oniriques. Je remercie encore les Éditions Pocket Terreur pour la parution française de « Liens de sang ». Dans l'attente de voir la France apprécier à sa juste valeur vos compétences, je me mets de ce pas à lire ce roman.

« Liens de sang » :
Tout commence avec un premier chapitre qui met bien plus que l'eau à la bouche. Une femme sensuelle d'une telle beauté vient draguer deux hommes dans un bar. Deux chanceux pris au hasard.

Acte 1. Les personnages.
L'une des forces de Francis Paul Wilson est de créer des personnages profonds, d'une telle richesse. Il y a là un jeu d'acteur qui se fait entre les différents protagonistes. La relation entre la deuxième soeur jumelle – Kara – avec le lieutenant de police (Rob) tient une place prépondérante dans le récit, ce qui me fait penser à Jack Repairman – dans sa célèbre série d'histoires fantastiques. La fille de Kara (Jill) est adorable et l'interaction avec Rob, bien que celle-ci soit, au final, moins développé.
Le personnage de Ed vient apporter une touche d'humour où l'on voit un anti-héro voulant se faire pardonner. Ses agissements sont maladroits et on s'amuse à découvrir les absurdités de ses actes.
Viens ensuite un psychiatre manipulateur, au premier abord.

Acte 2. L'histoire.
Le dédoublement de personnalité est le fil conducteur de l'intrigue. Kelly, puis Kara, nos deux soeurs jumelles voient leurs nuits troublées. Elle se transforme en de véritables nymphomanes.
De l'autre l'opiniâtreté de Rob à mener une enquête – très personnelle – que tout semble vouer vers un résultat d'échec, le pousse à découvrir l'effroyable vérité.
L'histoire qui se concentre sur la psychologie, voire la psychiatrie, est au final bien plus complexe et bien plus Fantastique qu'il n'y paraît.

Acte 3. le style.
Le récit met un peu de temps à décoller pour qu'au final je n'arrive plus à le lâcher, tant l'envie est bien présente de découvrir le dénouement. Je me suis pris au jeu, j'ai vécu avec les personnages, redoutant l'inévitable ou les scènes d'horreur (que l'on trouve dans les dernières pages), jubilant sur certains passages. Francis Paul Wilson parvient à nous concocter un bon Thriller Fantastique.
Sans jamais tomber dans la vulgarité, l'auteur nous propose quelques scènes de sexe.

Acte 4. La conclusion.
La très courte biographie de récits traduits dans notre langue de Francis Paul Wilson regorge de très bons titres. « Liens de sang » est un très bon Thriller Fantastique où les personnages sont attachants et très bien développés, c'est l'une des forces de l'auteur. L'histoire prenante tient le lecteur tout au long du récit. Une fin – qui tient à mon sens un peu en longueur – mais qui apporte une explosion de révélations et d'actions.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce court roman et à arpenter les rues de New York. Encore un très bon cru de cet auteur. Un peu en dessous de « Le testament maudit » tant Jack Repairman est – pour moi – le meilleur personnage littéraire jamais créé. Il est vrai que les thrillers psychologiques ne sont pas ce que je préfère.
Merci encore une fois Monsieur Francis Paul Wilson.