Dans l'ensemble, le roman m'a semblé plutôt bon, avec de belles ambiances. Je me suis même laisser hypnotisée par le désert mystique dans lequel on se retrouve vite plongés. Mais je ne suis pas conquise pour autant.

J'ai trouvé qu'il y avait des maladresse un peu trop visibles. Que ça soit la description quasi systématique des tenues des personnages qui n'apporte vraiment rien ou les "révélations" sur l'univers qui n'en sont jamais. J'apprécie que l'auteur n'ai pas voulu faire un événement de chaque découverte (l'effet "suspens-sursaut" peut lasser), mais vu qu'aucune action n'est vraiment mise en valeur, j'ai l'impression que cet effet n'est pas voulu à 100%.

Bref une bonne base et un bon moment de lecture mais on "voit" un peu trop les fantasmes de l'auteure derrière l'écriture et c'est un peu dommage.
Je viens de terminer ma lecture ! Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Je n'en sais strictement rien ! Je n'ai jamais été autant perdue de ma vie, quant à savoir si j'aime ou pas. Disons que ça a été des deux, presque aux extrêmes.

J'ai commencé les 100 premières pages en étant déçue et en pensant que je n'aimerais pas la suite. Je n'arrivais pas à saisir le personnage de Maggie Black et j'avais un peu de mal avec elle. Et puis il y avait cette terre aride : j'avais l'impression d'y aller à reculons parce que trop chaud, trop sec, trop loin des collines verdoyantes que j'aime en Fantasy. Mais j'ai continué et ai découvert mes premières surprises : des paragraphes, des bouts de textes d'un seul coup passionnant, d'un seul coup imprégné de magie. Ce sont eux qui m'ont encouragé à poursuivre parce que je n'ai pas le souvenir d'avoir été touchée aussi fort par des mots aussi brefs. Et puis ensuite, à mesure que l'histoire se dévoile, je me suis laissé apprivoiser par ces terres, par les créatures et par les personnages... Laisser charmer même. Je me demande maintenant comment est-ce possible de ne pas aimer un livre au départ et puis l'apprécier à la fin ?!

Malgré toute la magie des mots et de la nature qui se dévoilent peu à peu, je reste tout de même frustrée. Frustrée que cela ne se soit pas fait un peu plus rapidement, que l'authenticité de cet endroit (qu'on dirait hors du temps) ne me soit pas apparue un, voire, deux chapitres plus tôt... Frustrée que le début soit tout en longueurs alors que l'auteur à l'air d'avoir tant de choses à dire, tant de choses à montrer de ces terres !

Mais peu m'importe cette frustration maintenant parce que lorsque j'ai terminé, j'ai compris que l'histoire ne pouvait être autrement. Elle ne pouvait être plus rapide, plus facile d'accès, elle ne pouvait pas être ce que je désirerais parce qu'elle perdrait son essence et ça ne serait plus pareil. C'est justement ce qu'elle est, parmi ses longueurs et ses textes parfois foudroyants, qui fait d'elle quelque chose de surprenant et de pas commun à toutes les lectures que j'ai pu faire. C'est une histoire avec une véritable identité, un véritable univers. Une histoire qui a mis mes émotions sans dessus-dessous.

C'est un livre à part, que je n'aurais pas choisis de mon plein gré et qui pourtant m'a surement révélé deux trois trucs sur moi-même. Je pense que maintenant, en respirant à nouveau, je préférerais me souvenir des émotions que j'aurais ressenties plutôt que de l'histoire que l'on m'a raconté. Je pense par contre me souvenir longtemps de cet univers hors du commun !
Malgré un début intriguant et une ambiance intéressante, j'abandonne à la moitié du livre. Déjà le style n'était pas très agréable, avec de nombreuses maladresses et répétions (peut etre pas aidé par la traduction), mais la structure du récit n'est pas non plus maitrisée. On sent que l'autrice manque d'expérience : la progression de l'histoire traine, l'exposition des éléments de la vie des personnages vient alourdir le récit et l'affaiblir au lieu de l'enrichir, trop de name-dropping pour essayer de donner de la crédibilité et finalement une histoire bien trop faible qui aurait peut etre fait une bonne nouvelle mais qui semble bien trop légère pour tenir sur tout un livre. Dommage, le livre physique était très beau et j'ai beaucoup aimé le format carré avec la belle couverture et les larges marges.
A travers des personnages attachants nous découvrons la beauté des paysages de l'Arizona. Maggie Black, écrivain, est venue vivre dans la maison que lui a léguée le poète David Cooper avec lequel elle entretenait une relation épistolaire. Maggie se laisse séduire ainsi à la fois par la magnificence et le mystère des lieux et par la chaude affection des amis de David.
Elle est attirée par les tableaux d'Anna, l'épouse de David, et par les personnages bizarres qui y sont représentés. Bientôt des phénomènes étranges se produisent et Maggie va apprendre qu'à côté des humains, dans ce désert vivent des êtres fantastiques … ceux-là même qu'Anna avait peints !
Certes, beaucoup de poésie dans ce roman mais je n'ai pas pu y adhérer. Ces personnages fantastiques ne m'ont pas convaincue, je ne suis pas parvenue à croire en leur existence et jà jouer le jeu.