Nous sommes en 1914. Dans ce contexte tumultueux, les relations passionnées entre individus prennent une autre dimension, en particulier celles qui échappent aux normes établies. C'est le cas pour Henry et Sidney. Comment vivre sa passion sans que les familles ne le sachent, en faisant face au chantage de certains ? Comment développer des sentiments alors que l'on est enrôlé, que ce soit volontairement ou de force ?

Ce roman offre un aperçu déchirant des vies personnelles qui se déroulaient en parallèle des événements cataclysmiques. Pour autant, je reste un peu mitigée quant au contexte qui m'a donné l'impression d'être plus un prétexte pour parler de la relation entre les deux hommes qu'un point de départ à l'histoire. Ceci dit, l'écriture est intéressante, incisive. Même si j'ai émis ce petit bémol, ce livre mérite d'être lu.

Un grand merci à  Netgalley et aux éditions Les Escales pour cette très belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..

1914, Sydney Elwood et Henry Gaunt sont étudiants à la très célèbre Public School de Preshute qui forme l'élite de la nation. Avec leurs amis ils forment une équipe soudée qu'ils appellent "les ardents". Entre Sydney et Henry, une solide amitié les unit mais c'est aussi des sentiments amoureux qui naissent et emplissent Henry Gaunt. Afin de ne plus penser à lui, Gaunt décide de s'enrôler dans l'armée . Les amis continuent d'échanger par des lettres mais rapidement Elwood décide de s'enrôler et de partir lui aussi au combat, rejoint ensuite par d'autres de leurs camarades.

Un roman qui nous emporte à la fois dans une histoire d'amitié, d'amour et dans le tumulte de la guerre. Un roman dans lequel les moments doux et gais sont contrastés par des moments plus sombres.
J'ai aimé suivre Henry et Sydney aux caractères différents, une relation tumultueuse contrastée par leur amour et déchirée par le regard des autres, de la société. J'ai adoré la relation entre Sydney et Henri. Il y a de l'alchimie mais aussi beaucoup de magnétisme. Deux amis/amants dévoués l'un à l'autre.
Un roman touchant qui nous emporte dans les affres de la guerre et des combats, dans les tranchées aux côtés de ces personnages adolescents qui resteront marqués à vie. Entre les séquelles psychologiques, physiques, la perte d'amis... le récit est d'une réelle justesse et un véritable travail de recherche a été effectué par l'autrice. Un livre ponctué d'articles de journaux et du Preshutian relatant les blessés et les pertes des soldats enrôlés (ayant bien souvent moins de 20 ans).

Alice Winn signe son premier roman porté par une belle écriture et une histoire touchante mettant en lumière la camaraderie et l'amour.