Critique de Felina

"Imposteur", le premier tome de cette série, était un roman vraiment marquant, avec tout ce qu'il fallait d'univers fantastique, de personnages attachants, saupoudré d'un peu de romance et de beaucoup d'aventure. le second est tout aussi remuant, et le lecteur retrouve avec facilité ses marques dans la vie de Tessa et de ses amis.

Il se passe beaucoup de choses dans la vie de cette dernière, d'une part par rapport à ce qu'elle attend de la CEA, ensuite des décisions importantes qu'elle prend; mais surtout concernant sa famille. L'Armée d'Abel prend une place importante dans ce second tome, et le Colonel en prend un peu pour son grade. Il y a de nombreux rebondissements, et l'action est omniprésente, avec quelques accalmies bienvenues.

Le personnage de Tessa est toujours sous les projecteurs, mais ses affinités évoluent. Elle se remet beaucoup en question, de même que ce qu'elle peut croire ou pas de ce qu'on lui dit. Elle devient plus mature dans ce tome, et, du même coup, un peu moins obéissante. de nouveaux personnages (donc quelques variants) font leur apparition, certains prennent même beaucoup de place, et ce n'est pas si mal. Alec et Holly, sont quant à eux quasiment inexistants et c'est bien dommage, surtout pour le beau Alec. Mais un autre beau variant, tient compagnie à la jeune demoiselle, ne vous inquiétez pas. ^^

Ce second tome malgré tous ces bienfaits, laisse au lecteur un certain goût d'insatisfaction. Il est moins stimulant, moins attachant. Impossible de dire exactement ce qui chagrine mais il y a un manque. Peut-être est-ce le choix radical de l'auteur d'écrie quelque chose de totalement différent du premier tome?... En tout cas, tous ces chamboulements ne m'ont pas accrochée.

A la base, cette série devait compter trois tomes, mais il semble que l'auteur se soit lancée dans un autre univers et ne souhaite pas écrire le dernier roman pour l'instant. Trop dur à apprendre lorsque l'on vient de refermer le second volume des Variants sur un dénouement qui laissait présager plein d'événements palpitants. J'espère que Susanne Winnacker reviendra très vite sur sa décision. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..