Ce court roman de moins de 150 pages n'en est pas moins fort et dérangeant. le décor n'a que peu d'importance : on ne sait pas vraiment où cela se passe, les personnages ne sont pas nommés, à l'exception de la petite fille dont, une fois seulement, nous saurons le prénom. C'est surtout à la descente aux enfers d'une femme à qui on a arraché son enfant qu'on assiste. C'est sa voix qui rythme la narration, choisissant les flashbacks, choisissant de se focaliser sur un événement ou un détail précis, avec ou sans sa fille.

Des chapitres très courts, parfois de moins d'une page, donnent beaucoup de rythme et font d'autant plus monter l'inquiétude. Ce n'est pas tellement ce qui est dit qui est important que ce qui se devine, insidieusement, entre les lignes, dans les non-dits et le malaise qui va gagner le lecteur, déjà alerté dès le commencement par une distance assez froide dans la façon de raconter la disparition. La narratrice occulte totalement la folie qui la gagne. Son comportement d'abord compréhensible face à un tel drame dérive petit à petit vers quelque chose de plus perturbant, de plus angoissant. On remet en cause sa santé mentale tant elle semble ravagée par la douleur de la perte de son enfant, sans aucune explication. Au point peut être de remettre aussi en cause les faits qu'elle nous raconte ? En tout cas, je me suis posée la question à la fin de ma lecture, tant les dernières pages peuvent être soumises à interprétation.

Une plongée dans la folie qui marque forcément !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Une mère dont la fille a disparu subitement nous raconte les jours, mois et années qui suivent cet événement. Après être devenu une affaire médiatique, cette disparition rejoint les nombreuses autres affaires du même type où les enfants ne sont jamais retrouvés… Avec ce roman, l'auteur ne cherche pas tant à nous dérouler une affaire policière que de nous faire entrer dans la tête de cette mère éplorée qui ne le semble pas toujours…entre naïveté et folie. Car c'est bien là tout le sujet du roman : la folie de la mère. le roman est extrêmement court, où l'on ne retrouve que le point de vue de cette mère, entre souvenirs de comment était sa fille – souvenirs qui s'étiolent ? qui nous montrent le caractère pas si charmant de l'enfant ? – et leur vie au père et à elle depuis le jour où leur fille a disparu. C'est l'écriture qui donne toute l'ambiance à ce roman étrange, dérangeant : une écriture épurée et froide, presque distanciée, qui ne nous montre pas du tout la mère sous un jour sympathique. Et c'est sans doute là aussi que nous restons happés jusqu'au bout, grâce au portrait fascinant et détraqué de cette femme que nous découvrons au fil des pages, au fil de ses pensées. J'ai beaucoup aimé ! Un grand merci aux éditions Denoël et à Babelio pour cette étonnante découverte dans le cadre de Masse critique !
Coyote est un livre qui m'a beaucoup troublée. J'ai trouvé l'écriture à la mesure des personnages et des évènements. C'est parfaitement crédible dans la forme car Colin Winnette a très bien su mettre en valeur la complexité de son sujet grâce à la narration noire, déstructurée, brève, fragmentée et intimiste.
Lu d'une traite, parce qu'il ne peut en être autrement, Coyote est un roman poisseux qui vous laisse une sale sensation une fois terminé. .................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..