J'ai beaucoup apprécié cette BD. Je l'ai lu très rapidement ce qui est un bon signe. Pour une fois, l'histoire prend le pas sur le dessin , ce qui est , d'après moi, rarement le cas en bande dessinée. le dessin est également beau, épuré et réaliste .
Elle vous invite à approfondir le monde de l'expertise .
Si l'art et la peinture vous intéresse , vous ne serait pas déçu.
Alors cette BD ce n'est pas mon genre de BD d'ordinaire, mais un de mes collègues m'en a parlé et me l'a prêté et comme j'aime découvrir de nouvelles choses, de nouveaux genres... je me suis lancée !

Alors de quoi ça parle ? Stéphane qui fraye avec le monde de l'art tombe dans une brocante sur un tableau non signé qui l'intrigue. Il soupçonne le tableau d'être un postello de Degas mais il est difficile dans le monde très fermé de l'art de faire accepter sa découverte.
Il va falloir 20 ans pour Stéphane, après une enquête et des expertises minutieuses, pour accumuler assez de preuves afin de connaître l'histoire du tableau et beaucoup de coups de chances pour réussir à se faire entendre.

Très vite nous sommes plongés dans l'histoire, on a envie de savoir si le tableau est un vrai, on est frustré devant les refus et les échecs de Stéphane. On sent l'enthousiasme et l'investissement de Stéphane à travers les pages, le tableau le hante, il détruit parfois sa vie mais il ne peut le laisser de côté longtemps.

J'ai appris énormément de choses du monde de l'art que je connaissais pas , des termes comme Modello ou Postello. On découvre aussi les différents métiers qui y sont rattachés, entre les revendeurs, les laborantins qui examine les pigments pour dater l'âge d'un tableau et autres experts d'oeuvres d'art...

On découvre aussi comment certains grands "spécialistes" peuvent être très fermés et très peu enclin à admettre leurs erreurs. de plus les magouilles et autres fraudes sont montrées au grand jour. Tout ces éléments m'ont beaucoup intéressés et j'ai trouvé cette lecture de BD passionnante.

le dessin est très réaliste et arrive à retransmettre parfaitement les émotions de chacun. On pourrait penser que les termes spécifiques peuvent être lourds pour la compréhension de novices comme moi mais les dialogues sont bien construits et très pédagogues.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Stephane K., jeune homme à la vie tumultueuse, va trouver le sens à sa vie : l'art. Ce goût va naître de sa rencontre avec une sérigraphie de Andy Warhol. Dès lors, il va s'associer avec un antiquaire, puis va faire des études d'art à l'école du Louvre et devenir chasseur d'oeuvres d'art.
Un jour aux puces, il est persuader de mettre la main sur un Degas non signé. C'est son acharnement et le compréhension de cette toile qui à l'air postérieur au chef-d'oeuvre exposé aux Etats-Unis qui est mis en avant dans cette BD, à la manière d'une enquête policière de longue haleine.

Une BD qui plonge dans les arcanes des oeuvres d'art, des experts, et des peintres. Un univers fermé quand on a pas les clés. Une oeuvre graphique réussie et bien réalisée que ce soit l'histoire ou le graphisme.
Stéphane souhaite devenir vendeur de tableaux.