Bamboo Edition (06/01/2016)
3.43/5   42 notes
Début des années 1990, Stéphane K. brûle sa vie dans le milieu de la mode parisienne. Mais un jour, face à une sérigraphie de Warhol, il a le coup de foudre. Commence alors pour lui une nouvelle existence vouée à l'art pictural. Quand il acquiert par hasard un tableau qui ressemble énormément à une célèbre toile de Degas, il croit d'abord détenir un "modello", oeuvre préparatoire en vue de la réalisation du tableau final. Mais les choses se compliquent, car sa toile... >Voir plus
Que lire après Le PostelloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cette bande-dessinée, basée sur des faits réels, nous entraîne à la suite de Stéphane qui a acheté un tableau de Degas, du moins est-ce son intime conviction car la toile n'est pas signée. Entre analyses comparatives et scientifiques, espoirs et déceptions, il consacre des années et beaucoup d'énergie à tenter de prouver l'authenticité de son tableau

Cette enquête est passionnante, mais c'est également très technique et je me suis parfois sentie un peu perdue. J'ai néanmoins apprécié cette incursion dans un univers nébuleux que je connais peu.
Quand vous êtes né orphelin, il y a peu de chances pour vous de côtoyer le monde de l'art. C'est pourtant ce qui est arrivé à… Appelons-le Stéphane. Stéphane K.
Au milieu des années 80, il est proche de la jet-set qui passe par Paris. Il y guide même des gens tels que David Bowie. Il fréquente quelques-unes des mannequins les plus célèbres, sans toutefois avoir nécessairement un lieu où se poser, où dormir. C'est au cours d'une de ses « incrustes », qu'en se réveillant sur un canapé, il découvre une sérigraphie d'Andy Warhol… Et c'est le coup de foudre. le virus de l'art ne le quittera plus jamais.
Il commence par travailler pour un antiquaire. Il veut étudier l'art ! de temps en temps, il réalise une jolie opération en servant d'intermédiaire.
Aux puces, il tombe un jour sur un tableau qu'une femme s'apprête à acheter. Mais ce tableau, il le veut ! Quelque chose lui parle, alors il ment effrontément à cette dame en prétendant qu'il est étudiant à l'école du Louvre et que ce tableau est mal dessiné…

Critique :

Jamais, je n'aurais cru être à ce point intéressé par un livre que j'aurais cru d'une banalité consternante : un mec qui aime l'art et un tableau en particulier. Bof !
Ah, mais non ! Pas bof du tout ! le scénario d'Hervé Richez est admirablement construit. Il est digne d'une des meilleures intrigues policières ! Et en plus, il fait découvrir au lecteur les arcanes du monde de l'art, celui des oeuvres qui se comptent en centaines de milliers d'euros, et bien plus, celui des pseudo-experts qui croient tout savoir d'un (ou de plusieurs) artiste(s), celui de ces gens qui peuvent faire chuter, ou au contraire, faire grimper la cote d'un artiste, et surtout d'un tableau. Mais ne voilà-t-il pas qu'avec le temps et les progrès de la science, ces experts tombent de leur piédestal car les techniques scientifiques viennent prouver ou démentir leurs dires de façon bien plus convaincante : faites entrer le microscope stéréoscopique, la lumière ultra-violette, les rayons infrarouges et la radiographie, pour n'en citer que quelques-unes de ces techniques.

Je ne suis pas certain que le style de dessin très épuré et les couleurs de Winoc séduiront tout le monde. Avant de me plonger dans l'histoire, juste en feuilletant le livre, je ne me sentais guère attiré par l'ouvrage. Mais, bon, voilà, on me l'offre ! Alors que faire d'autre que de le lire par pure courtoisie, histoire de ne pas décevoir la personne qui me l'a offert ? Et là, toutes mes idées préconçues s'effondrent ! Impossible de m'arrêter de le dévorer malgré la fatigue due à l'heure très tardive où j'ai entrepris la lecture. Et impossible de faire l'impasse sur le dossier « L'expertise des oeuvres d'art au XXie siècle, par-delà le regard… » ! Et de revenir en arrière pour relire certains passages ! Finalement, le dessin qui ressemble à un amalgame d'esquisses me plaît infiniment. Voilà exactement le genre d'ouvrage que j'ai feuilleté sans éprouver le moindre intérêt, peut-être même en émettant en mon for-intérieur des « Beurk ! Beurk ! Beurk ! » et qu'il me plaît de rouvrir et de lire et relire... Et d'en apprécier les dessins et la mise en couleurs !

Petite précision : si les noms ont été changés, l'histoire, elle, est vraie !
Le rêve de tout chineur : dénicher l'objet insolite, rare ou méconnu qui pique la curiosité et affole de plaisir le collectionneur.

Et quand il s'agit d'un peintre célèbre et d'avoir peut-être entre les mains un tableau non signé, l'heureux propriétaire se voit sans doute contraint de se lancer dans une recherche historique et picturale. On peut y user ses nerfs en laissant sa vie personnelle au bord du chemin.

Une bande dessinée qui raconte une enquête dans les milieux artistiques et le monde feutré de l'expertise. En marge de l'histoire étonnante de la découverte d'un tableau inconnu, c'est la notion d'authenticité qui est mis sur la sellette, même si la science devient le pilier indispensable dans l'attribution des oeuvres d'art. Ces messieurs les experts en prennent un peu pour leur grade.

C'est graphiquement très élégant avec des couleurs douces qui accompagnent bien le propos.
Excellente lecture .
Cette histoire qui nous est présentée a pour origine des faits réels mais comme le précise l'auteur, le tableau et le nom des personnages ont été modifiés; il n'en reste pas moins que cette quête et cette enquête autour d'une oeuvre sont intéressantes documentées et nous tiennent en haleine.
Les planches accompagnent bien le texte et certains tableaux connus font aussi parti du décor.
Stephane aime l'art a tel point que de brocanteur il va faire des études à l'école du Louvre. Il vendra des tableau de maitre et deviendra un expert de l'art. Un jour en chinant il tombe sur un tableau non signé, il en est certain c'est de la main de Edgar Degas.

Cette bande dessinée va nous faire entrer dans le monde obscur de l'expertise scientifique de l'art. Comment prouver qu'une toile et de tel ou tel artiste? Analyse de pigment, scanner, infra rouge, graphologie... tout y passe. Stephane va mener un parcours du combattant pour faire reconnaitre sa toile comme étant un Degas. Il va se heurter à des experts qui font la pluie et le beau temps dans ce domaine, mais qui ne sont pas toujours les plus sérieux. Ainsi certaines toiles en circulation sont fausses d'autre sont vrais et personne ne le sait...
L'intérêt réside principalement dans la découverte de ce monde fermé. Les termes et les explications données restent simples pour que le lecteur puisse bien comprendre.
L'histoire en elle même, de Stéphane l'amoureux de l'art et de sa femme qui n'en peut plus de le voir s'occuper plus de la toile, n'est par contre pas des plus palpitante.
Le dessin quant à lui est sobre. pas exceptionnel mais pas mal non plus.

critiques presse (3)
BoDoi
03 mai 2016
Malgré la complexité du sujet, le scénario clair et bien ficelé permet de prendre conscience de l’apport des examens scientifiques aux professionnels du marché de l’art.
Sceneario
14 mars 2016
Une très bonne et très intéressante bande dessinée.
BullesEtOnomatopees
04 février 2016
Le Postello réserve une vraie belle surprise au lecteur. A l'instars de Un Grand Bourgogne Oublié, on se plait à suivre cette enquête qui, au détour d'une belle histoire, se révèle instructive et captivante.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Parfois, il arrive que des gens ne veulent rien garder d'un disparu. Rayer l'autre de sa vie peut être plus fort que d'hériter de lui.
- Ton Gallé, il n'est pas de l'école de Nancy du début XXe...

- Ah bon ? Il est quoi alors ?

- De l'école de Pékin, début de la semaine dernière...
"L'art n'est pas ce que voyez, mais ce que vous faites voir aux autres."
Edgar Degas
Le cadre est le maquereau de la peinture. Il la met en valeur et ne doit jamais briller à ses dépens.
L'art n'est pas ce que vous voyez, mais ce que vous faites voir aux autres - Edgar Degas.

Lire un extrait