Critique de evh138

François Mitterrand – de Michel Winock
L'auteur réalise une biographie équilibrée et passionnante de ce héros romanesque de la politique française d'après-guerre. Ce livre met en lumière la vie d'un homme comme un ensemble de contradictions au sein d'une seule et même cohérence.
C'est l'histoire d'un enfant de la bourgeoisie catholique devenant l'icône d'un mouvement révolutionnaire-progressiste, d'un anti-communiste rassemblant la gauche au-delà des clivages, d'un opposant à De Gaulle devenant le monarque de la république gaulliste, d'un homme de culture et de tradition en plein coeur de la modernité. C'est le cheminement insaisissable d'un socialiste converti, d'un romantique politique, d'un président qui avait une ambition culturelle pour la France.
On suit son parcours de jeune homme de droite, de prisonnier de guerre, de Vichysto-Résistant, de jeune ministre, d'opposant au Coup d'Etat permanent, de bâtisseur du Parti Socialiste. On l'accompagne dans son implantation locale et partisane, dans ses luttes d'hommes et de pouvoir, dans ses réussites et ses naufrages. de ses deux échecs aux présidentielles jusqu'à la victoire le menant au plus long règne de la Vième République. Les moments les plus sombres de sa vie ne sont pas occultés, mais des clés sont données pour les rendre intelligibles.
C'est également une plongée dans l'histoire de la Gauche, dans ses fondements, ses divisions, ses rassemblements et ses crises. C'est un éclairage sur la situation présente du Parti Socialiste, où comment un courant socialiste révolutionnaire est devenu un parti socialiste, puis social-démocrate, et maintenant libéral-jacobin ou social-libéral. On comprend mieux les racines des divisions actuelles et ses conséquences.