AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patmarob


Babelio Michel Winock François Mitterrand


Dans l'avant-propos du livre , Michel Winock précise que la biographie de Mitterrand qu'il présente n'est « ni exhaustive ni fragmentaire ». Vaste et difficile exercice que de retracer le parcours de cet homme au parcours politique long et sinueux, à la personnalité complexe et secrète.
Michel Winock expose un travail d'historien. Il retrace l'enfance de François Mitterrand, enracinée dans un terroir entre Saintonge et Guyenne, il recadre le parcours politique de ce jeune provincial d'origine bourgeoise et catholique dans l'histoire tourmentée de la France des années 1930. Michel Winock expose les épisodes controversés en s'appuyant sur les travaux récents qui éclairent les choix et orientations de François Mitterrand pendant la guerre et reprend le qualificatif de « vichysto-résistant ». Comment concilier la remise de la francisque avec l'entrée en Résistance ?
Développer l'habileté, la maîtrise et les ambiguïtés de François Mitterrand dans la vie politique des IV et Vème Républiques permet à l'auteur de resituer l'homme dans une période riche en évènements et en ruptures. Sa « conversion » au socialisme est analysée dans ses actes : son rapprochement stratégique avec les communistes, sa décision de nationaliser les grands groupes industriels et bancaires après 1981… Il présente les limites de l'homme politique : François Mitterrand ne fut pas un visionnaire , ses prises de position sur la décolonisation, l'écroulement du monde communiste … l'attestent. Farouche opposant à la Constitution de la Vème République, il excella dans son application à son profit après son élection à la Présidence.
Michel Winock évoque l'homme privé, sa double vie , l'homme cultivé et lettré, son charme et ses talents oratoires…, sa parfaite connaissance des arcanes politiques et ses talents de « tacticien talentueux » …
L'épilogue de l'ouvrage permet à Michel Winock de dresser un bilan nuancé et intéressant de cette longue carrière. le style et le sens de la synthèse contribuent à la réussite de l'ouvrage.


Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}