Critique de No18432

Voilà un livre que je suis content d'avoir enfin terminé, un peu frustré d'avoir régulièrement du compléter ma lecture pour préciser un point d'histoire, un nom de personne, une oeuvre littéraire ou même un courant de pensée. de fait, ce long pensum s'attache moins à l ‘évolution des grands courants intellectuels du siècle qu'à la petite histoire des polémiques , des prises de positions, des errements politiques, des retournements de veste et affrontements divers des ténors de la vie intellectuelle de l'époque. L'auteur n'a pas lésiné sur le nombres des célébrités qui ont marqué cette histoire, résultat je suppose d'un colossal travail d'épluchage et de compilation de toutes les sources disponibles. Au delà du respect du à Michel Winock pour sa culture sous jacente et son impressionnant inventaire, je ressors de cette lecture un peu déçu de l'éclairage porté sur tous ces noms prestigieux, souvent versatiles et approximatifs. Avec le recul, c'est certes plus facile, mais il faut reconnaitre que les résultats de ces débats enflammés n'ont pas été à la hauteur de la fougue des égos des protagonistes. Comme nos réseaux sociaux d'aujourd'hui, ces cerveaux, pourtant brillants et sincères dans leurs convictions m'ont donné l'impression d'avoir surtout nourri un débat privilégiant la polémique et le conformisme à la profondeur des analyses. Ne laissez pas les intellectuels jouer avec les allumettes … disait Prévert, ce petit poème pourrait résumer le livre. Sans doute la politique est-elle trop réductrice pour être affaire d'intellectuels. Leur rôle est plus subtil et plus souterrain. La presse (revues et journaux) a néanmoins joué, tout au long du 20ème siècle, un rôle dans les consciences que la rationalité économique, la concentration des opérateurs et le penchant pour l'information condensée mettent à mal aujourd'hui. La lecture de ce livre en une fois est un peu indigeste, mais les chapitres sont bien identifiés et rien n'empêche d'y revenir plus sélectivement, ce que je ferais volontiers. Une référence quoiqu'il en soit.