Critique de belette2911

Je sens que le syndicat d'initiative du Mexique ne va pas afficher ce roman dans sa vitrine car il a dû faire fuir les touristes qui voulaient visiter les régions du Sonora, du Sinaloa, les villes de Ciudad Juarez, de Nuevo Laredo…

Maintenant, si vous êtes un narcotrafiquant… Libre à vous d'aller vous promener dans les rues, tant que le loup n'y est pas… Si les loups Barrera ou Ochoa y étaient, ils vous mangeraient ♫

Voilà un roman qui vous scotche les mains au papier, qui vous les rend moite, qui vous fait déglutir difficilement, vous tord les tripes et vous donne parfois envie de rendre le repas.

Réaliste, terriblement réaliste, horriblement réaliste. J'ai arrêté de compter les morts, comme les gens des villes qui, devant toute cette débauche de cadavres, les enjambaient sans y faire attention.

Ça jette un froid, la banalisation de la mort telle que celle décrite dans le roman. Apparemment, on s'habitue à tout, même aux assassinats de masse et aux corps jonchant les rues. Tant que ce n'est pas le sien ou un proche, on banalise et on avance, le dos courbé pour ne pas se faire avoir aussi.

879 pages de noirceur sans nom, ça pourrait paraître indigeste mais ça ne l'est jamais, même si, pour votre santé mentale et votre petit coeur, des pauses lectures des "Aventures de Oui-Oui" sont recommandées…

On peut vraiment résumer ce roman noir par "Le guerre et paix au pays des cartels", car comme toutes les guerres, ça commence par des territoires que l'on veut garder, agrandir, conquérir et par des jeux d'alliances subtils car il s'agit de ne pas jouer le mauvais cartel… Votre vie en dépend.

N'oubliez jamais que les amis du matin peuvent ne plus l'être à midi, que votre cousin peut vous la mettre profond (la dague dans le dos), que votre femme/maîtresse peut aussi vous donner à l'ennemi.

À se demander d'ailleurs pourquoi tout le monde veut faire narcotrafiquant car on n'y fait jamais de vieux os et on a beau être plus riche que Crésus, on vit comme un réfugié, changeant de planque régulièrement, se méfiant de tout le monde, regardant toujours derrière son épaule.

Une fois de plus, avec Winslow, les personnages ne sont ni tout à fait blanc, ni tout à fait noir, ni même tout à fait gris…

Barrera, le patrón, semble correct, niveau narco : il ne tue pas les femmes, ne les viole pas, fait son trafic de drogue sans toucher aux civils. Sympa, le mec, non ? Oui, mais, dans "La griffe du chien", il a balancé deux gosses du haut d'un pont après avoir tué leur mère. Et pas que ça…

Le chef des Zetas n'a pas de principes, c'est un salopard de la pire espèce mais il n'est pas le seul coupable, d'autres le sont aussi, dont les États-Unis… Eux non plus ne sortent pas grandis de ce roman, ils ont été rhabillés pour tous les hivers.

Quant au Mexique, ses habitants se lamentent qu'il ne soit plus connu que pour les cartels de la drogue et les massacres que pour ses monuments, ses places, son Histoire et que les "célébrités" ne soient plus les écrivains, les acteurs, les producteurs mais les narcos et des tueurs psychopathes dont l'unique contribution à la culture sont des narcocorridas chantées par des flagorneurs sans talents.

Lorsque l'on mange à la table du diable, il faut une grande cuillère et si Art Keller veut arriver à ses fins, la fin justifiera les moyens et il ira s'asseoir à la table car il n'a rien d'un Monsieur Propre, lui aussi a un portrait nuancé, mais réaliste, comme tous les autres.

D'ailleurs, on ne peut s'empêcher d'apprécier Keller, même s'il se salit les mains d'une manière qu'il ne voulait sans doute pas. Parfois, pour obtenir une chose, il faut fermer les yeux sur d'autres choses, peu reluisantes. La fin justifie les moyens.

De la corruption, de la corruption, et encore ce la corruption… C'est ce qui fait tourner le monde, tout le monde ayant un prix et même si vous en voulez pas tremper dans la corruption, quelques menaces et tout de suite, le ton change. Vous acceptez ou vous mourez. Ou un de vos proches mourra.

Audiard le disait déjà : Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus.

J'ai eu mal pour ce pauvre journaliste Pablo Mora, victime d'un dilemme insoluble, j'ai eu mal pour toutes ces petites gens, pris entre deux feux, sans avoir eu le choix, et qui se font assassiner pour leur appartenance à un cartel ou l'autre, même s'ils n'avaient pas choisi mais avaient subi.

Un roman noir qui ressemble à une enquête grandeur nature sur le monde des cartels, sur leur manière d'agir, de faire, de corrompre tout le monde. Un roman violent, très violent où les morts sont plus nombreux que dans GOT.

Un roman sur tout ces sans-noms qui sont morts dans l'indifférence de tous car ils étaient Mexicains. Un roman qui fait mal au bide, qui donne des sueurs froides, qui vous donne envie de remercier le ciel ou qui que soit de vous avoir faire naître en Belgique ou en France et pas dans une région infestée par les cartels.

Un roman noir qui coupe le souffle, un roman noir sur la vengeance, sur la conquête d'un trône fait de poudre blanche ou de cristaux bleus, sur les coups bas, les assassinats, les découpages d'êtres humains, le muselage de la presse et autres joyeusetés.

Don Winslow était attendu au tournant pour ce deuxième tome et il m'a semblé encore plus brillant que le premier. Son ton est toujours cynique, sans emphase, piquant et sans illusions aucune.

Toutes ces vérités assénées à coup de matraque, de flingue, tout ce que l'on nous cache, tout ce dont on ne nous parle pas aux J.T, tout se dont on se fout puisque nous ne nous sentons pas concerné. Toutes nos croyances sur la drogue et le monde qui l'entoure, sur la guerre contre les cartels qui n'en est pas une et toutes ces armes qu'on leur a fourni en pensant les combattre.

Vous qui entrez dans ce roman, abandonnez toutes illusions. Mais bon sang, quel pied littéraire, quel rail de coke !

Pour ma première lecture de 2020, j'ai choisi un pavé qui a été lourd à porter, tant il est obscur, sans lumière, sans possibilité de happy end.

Un coup de poing dans ma gueule, dans mon ventre, une lecture dérangeante, mais addictive et éclairante. Là, on a déjà mis la barre très haute et il se retrouvera dans mes livres qui comptent pour l'année 2020.

Lien : https://thecanniballecteur.w..