Critique de BlackKat

Mon cher ami Nietzsche disait que « Celui qui doit combattre des monstres doit prendre garde de ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes dans un abîme, l'abîme regarde aussi en toi ».

Denny Malone est-il devenu un monstre à trop côtoyer le monde des malfrats?
La question est posée et nous nous doutons bien de la réponse…
Mais Denny Malone n'a jamais eu qu'une suprême ambition: être un bon flic.
Le prix en est-il trop élevé?

Quel plaisir de retrouver l'encre noire de la plume incisive de Don Winslow dans Corruption! Près de 600 pages d'une vigueur décoiffante, de causticité, de noirceur, d'ironie et de cynisme.

L'auteur nous décrit un système gangrené dans tous les coins, piste une chance qui peut tourner à tout instant et court après un contrôle qui peut s'évanouir en une fraction de seconde. Il est des métiers à risques quand on peut y perdre la vie mais quand c'est son âme qui fout le camp, les lendemains n'ont plus à chercher un petit air à chanter car l'espoir s'en est allé.

Avec Corruption, nous arpentons New York, de l'Upper West Side à Harlem, en passant par Colombus Circle, aux côtés de la Manhattan North Special Task Force. Aux côtés de Malone et de ses acolytes. le décor décape, l'ambiance est sombre et percutante, et le suspense vous étrangle au fil des pages. le flirt avec la ligne jaune est dangereux, la prise de risques resserre peu à peu son étau, ne laissant plus qu'un chas d'aiguille pour s'en sortir ou se retrouver au bord du gouffre.

En dressant le portrait d'une société américaine corrompue des hauteurs de la politique vers les méandres de la justice, servie par le simple flic en uniforme ou la rivalité des services de police, Don Winslow va bien au-delà de ces frontières US tant certains détails trouvent écho dans bien d'autres pays du monde.

Ces 600 pages se dévorent, défilent à toute vitesse, évoquent également la plume de R-J Ellory, vous entraînent vers l'abîme et vous lient à la chute d'un homme en espoir de rédemption mais dressent le portrait effarant d'un quotidien violent et borderline.

Une petite pépite livresque qui vous fera aimer le noir…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..