La Cité des rêves est le deuxième tome d'une trilogie commencée avec La Cité en flammes, et comme Don Winslow aime multiplier les personnages, le début de ce polar est un long résumé plutôt confus de la situation de Danny Ryan, chef vaincu d'une branche de la pègre irlandaise de Rhode Island. Il avait voulu embourber une livraison d'héroïne à la mafia italienne locale, mais c'était un piège tendu par le camp d'en face. Résultat : sa famille a été décimée, la police l'attendait, et un flic est mort.

Danny Ryan n'est plus qu'un gars en fuite, avec son fils de trois ans sur les bras, et quelques fidèles autour de lui. Il n'a plus de pouvoir, plus d'argent, ni de marchandises, et doit se faire oublier dans un coin paumé. C'est la DEA qui va le relancer en pariant sur lui pour contrer un cartel mexicain. Un retour aux affaires qui va le conduire jusqu'à l'usine à rêves qu'est Hollywood.

Les premières pages partent dans tous les sens, surtout quand, comme moi, on n'a pas lu le premier tome. La suite se resserre autour de Danny Ryan, et des quelques gros bras qui l'entourent, dont un duo au QI très limité. Là, Winslow trouve son rythme de croisière. Il passe des uns aux autres, montre les collisions police-mafia, et un monde hollywoodien finalement presque plus pourri que celui de la mafia.

L'auteur sait amener ses rebondissements, mais le gros hic est la personnalité de Danny Ryan, trop lisse, trop candide. Il laisse la vie sauve à ses ennemis par refus de faire couler le sang, pourtant tout ce à quoi il tenait a été détruit par ses ennemis. Il pactise sans problèmes avec la DEA, mais au lieu de rester tranquille, maintenant qu'il est couvert par les autorités, le voilà qui fricote ouvertement avec les vedettes du cinéma. Ryan se complaît dans les ennuis et ne saisit pas ses chances quand il lui est possible de tirer un trait sur le passé.

Winslow construit une tragédie, qui manque un peu de ce souffle qui donnait tant d'ampleur à La griffe du chien.

A noter que, dans ce livre relativement court par rapport aux Winslow habituels, l'éditeur a choisi de proposer dans les dernières pages le premier chapitre du tome 3 de la trilogie. Une manière d'entretenir l'envie de connaître la suite...
survivant de la guerre des gangs de providence dans l etat de rhode isaland, par des amours infideles , l irlandais danny ryan fuit vers la californie en compagnie de son fils et de son pere mmalade. Don winslow s entend pour donner uen dimensionnd epopée tragique a l histoire de ce gangster presque malgré lui. Mais quand on est traqué par les italiens et manipulé apr les fédéraux , mieux ne vaut pas faire le malin. Un winslow d été , plaisant et brutal , mais moins credible que sa fantastique trilogie cartel, bon été et bonne lecture
Après la guerre qui a éclaté à Providence entre les mafias italienne et irlandaise, Danny Ryan doit s'enfuir loin de la côte Est. Trop d'ennemis le recherchent. Avec son fils, son père âgé, et quelques fidèles, il prend la route direction la Californie. Il souhaite dorénavant mener une existence paisible et sereine loin des armes, de la drogue, des cartels et de la pègre.
Mais cela sera de courte durée.
Des enquêteurs le retrouvent et lui proposent un marché.

Après "La cité en flammes" qui se termine comme une véritable bataille entre gangs dans la cité de Rhode Island, on retrouve dans ce deuxième tome l'un des personnages principaux et sa bande d'acolytes prêts à changer de vie, ailleurs.

La première scène du livre est assez terrible et laisse présager le pire. Nous sommes alors en 1991, soit trois ans après la fuite de Danny à l'Ouest. Puis, on remonte le temps jusqu'en 1988 lorsque la ville de Providence est à feu et à sang. Avec la guerre des gangs, c'est la mafia italienne qui règne. Danny ne réfléchit pas longtemps avant de partir. La destination est toute trouvée. La Californie a toujours été son rêve. C'est le lieu du renouveau. Là-bas, personne ne le connaît. Il peut tout recommencer à zéro. Son but est d'élever son fils, de profiter de la vie, de ne plus rien faire d'illégal et de gagner sa vie correctement.

Mais, le passé le rattrape. On lui demande un service un peu particulier. Et, il finit par accepter.

Ce nouveau tome nous emmène à Hollywood, sur ses grands boulevards, dans un milieu de strass, de fêtes et de plages de sables fin. Mais également, dans l'industrie du cinéma et ses manigances. On fréquente les artistes, et les journalistes, ceux qui fouillent le passé, qui publient des articles de presse. C'est le monde de l'argent facile.

"La cité des rêves" parle aussi du rêve américain. L'auteur embarque le lecteur sur les routes entre New-York, Rhode Island, jusqu'à Los Angeles, en passant par Las Vegas. On suit des personnages en quête de renouveau, de nouvelle chance, dans un univers de paillettes des studios hollywoodiens aux casinos du Nevada. Mais les dangers guettent, et les problèmes ne sont jamais très loin.

C'est très sombre, entraînant et bien rythmé. Un bon thriller qui se lit presque d'une traite.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
C'est avec la cité des rêves, que je poursuis la suite des aventures de Danny Ryan.
Attention si vous n'avez pas lu le premier tome, mon résumé et la suite risque de spoiler un peu !

La guerre des gangs étant une catastrophe, Danny décide de fuir loin de Providence ou il tente sa chance en Californie avec son fils, son père et quelques fidèles amis du gang. Va-t-il réussir à se défaire de la mafia et enfin arriver à donner une vie convenable à son fils ou au contraire finira t'il traqué à vie ? La réponse est dans ce livre !

La cité des rêves étant une suite je conseille, même si vous n'êtes pas du genre à être dérangé par ça, de débuter cette histoire par son premier tome La cité en flammes.

On poursuit donc ici toujours une histoire de mafia avec comme acteur principal Danny Ryan qui maintenant père, doit penser à son fils avant de faire n'importe quoi.
Don Winslow connait très bien son sujet, le crime organisé et tout ce qu'il va avec, on y est en plein dedans. Pour moi ce livre est une histoire bien construite qui se tient du début jusque-là fin, des personnages assez attachants et qu'on a envie de suivre.
Bon évidemment comme j'adore les histoires de mafia et puis aussi l'auteur, je ne suis pas très objective, mais quoi qu'il en soit j'ai beaucoup aimé cette histoire.
J'ai hâte d'y retourner pour lire la suite et fin de cette saga, mais je vais d'abord devoir un peu attendre qu'il sorte en France et en Belgique.

Merci Don Winslow ainsi qu'HarperCollinsFr de nous faire vibrer avec d'aussi bons livres !
On retrouve Danny Ryan esseulé de toute part suite à la guérilla de Providence...
Devant également s'occuper seul de son fils Ian, son quotidien est rythmé par la gestion de son business et son rôle de père...
Son business va l'emmener à Hollywood, où l'on y prépare un Biopic sur les événements tragiques de Providence...
Après Corruption et La cité en flammes, Don Winslow prouve encore qu'il maîtrise à la perfection le dossier épineux de l'univers mafieux qui fait,malheureusement, tant de victimes collatérales...
Vivement la conclusion de cette saga !!!
Une vraie saga de gangsters mafieux où Danny, qui est devenu le boss des Irlandais, se cherche une nouvelle vie légale sans pouvoir se défaire du passé qui lui colle à la peau, mais ne semble pas pouvoir trouver la paix. Encore un zoom sur cette communauté irlandaise très soudée, mais qui peut aussi partir en vrille. Un style punchy et très direct. Un décalage intéressant entre les côtes est et ouest, et des personnages à peine secondaires détonants, comme les Enfants de choeur ou la mère de Danny. Un bon livre d'un auteur dont je suis inconditionnel.
Pauvre Danny ! Malheureux Ryan !
Et pourtant, quelle joie de le retrouver dans le deuxième opus de cette trilogie. La dernière de Maître Winslow. Vraiment ?
Pour cette avant-dernier rendez-vous, gros changement de décor. Nous voici en Californie. En exil ? En fuite ? En reconstruction ? Un peu des trois.
À San Diego. Caché. Avant Los Angeles et les studios d'Hollywood. Médiatisé. Subitement. Férocement.
Un très bon roman. Qui s'enchaîne très bien après les règlements de compte assassins de l'opus précédent. Moins de morts dans ce recueil. Mais beaucoup de malaises. Des malaises intérieurs. Hollywood n'est qu'une illusion dans laquelle se perd un temps, Danny Ryan. Avant de se reprendre en main. In extremis. Mais peut-être un peu tard ?
Vivement la conclusion dont on peut d'ailleurs déjà lire le prologue et le premier chapitre à la fin du roman.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Quel bonheur de retrouver Danny Ryan !!!!

J'ai beaucoup apprécié d'avoir un résumé de l'intrigue du tome précédent et surtout également un récapitulatif des tous les personnages et de leurs liens entre eux. Si seulement les maisons d'éditions pouvaient toutes faire cela dans les sagas.🙏

Vous l'aurez compris, nous sommes dans une suite directe de la cité des flammes, Danny fuit sa vie, sa ville avec son fils et ce qui lui reste de famille et d'amis. Il a tout perdu…il se retrouve dans l'ouest où il renoue avec sa mère. Il aurait pu vivre tranquillement …mais non …il enchaine certaines mauvaises décisions, d'un sens heureusement sinon il n'y aurait pas d' histoire…Et vous voilà en tant que lecteur pris de nouveau dans ce tourbillon de personnages, de tranches de vie, de vengeances, de rancoeurs, de meurtres, de trahisons,de chantages…sur fond d'histoire de l'Amérique de la fin des années 80, début des années 90.

C'est toujours aussi prenant.L'histoire est toujours parsemée de scènes / dialogues / exécution qui sont mémorables.

Petit plus : les premières pages du prochain tome : LA CITÉ DES CENDRES

BREF…J'AI HÂTE DE SAVOIR COMMENT DON WILSON VA CONCLURE SA TRILOGIE