Critique de Gehenne

Don Winslow a sans doute voulu régénérer un thème rebattu, ressassé, usé : la guerre des gangs au sein de la mafia en lui donnant des accents homériques version Iliade.
A Providence, au milieu des années 80, Irlandais et Italiens tentent de faire cohabiter leurs activités illégales en évitant de se marcher sur les pieds. Avec les vieux de la vieille, la coexistence est pacifique, mais la jeune garde, et en particulier le fils cadet du parrain irlandais, ne pense qu'à en découdre. L'arrivée d'une beauté fatale qui passe du lit d'un gregario italien à celui de l'Irlandais excité, met le feu au poudre.
Et d'agressions en exécutions, la cité est transformée en champ de mines sous le regard narquois d'une police corrompue qui laisse faire.
Vous l'aurez compris, il est difficile de faire oeuvre d'originalité quand nombre de romanciers et non des moindres (Hammett, Lehane...) ont déjà rendu de superbes copies. Non que Winslow rate la cible, car son roman permet de passer un petit moment sympa, un peu comme pour une série policière sur Netflix. Seulement, le sentiment du déjà vu ou déjà lu gâche un peu le plaisir.
C'est le premier épisode d'une trilogie. Souhaitons que le brillant auteur de "La Griffe du chien" sorte des sentiers battus et retrouve la verve de son plus célèbre roman.