Critique de jeranjou

D'un « Z » qui veut dire …

Depuis fort longtemps, le Z fascine les foules dans le monde de la télé, du sport ou de la musique :
- Vous pensez évidemment comme moi au Z comme Zorro et au bon sergent Garcia.
- Ou encore au Z de Zidane au temps où la France du foot exaltait jusqu'au fameux coup de boule fatal en finale de la coupe du monde en 2006.
- Enfin, connaissez-vous peut-être le Monsieur Z de la musique jazz ? Un pianiste franco-serbe hors pair au nom imprononçable. Allez-y, essayez avec l'accent serbe : Bojan Zulfikarpasic.

Trêve de plaizanteries, intéressons-nous au Z de notre roman, Robert James Zacharias, un mec cool qui surf et fait du trafic de drogue à Laguna Beach, que l'on surnomme donc Bobby Z.

Pour commencer, le gros problème de Bobby s'avère être qu'il a succombé à une crise cardiaque peu après s'est fait arrêter par la Brigade des stups.

Cherchant à le faire rescussiter, le chef de la Brigade des stups, Tad Gruzsa, propose un marché à Tim Kearney inculpé pour braquage et meurtre. Au passage, pas banal ce meurtre, Kearney a en effet tué skindog, un membre d'un gang de motard appartenant à la confrérie des Aryens, à l'aide d'une plaque d'immatriculation aiguisée comme un couteau de cuisine. Très original ma foi !

Mais revenons au marché proposé par Gruzsa à Tim Kearney ! Kearney ressemblant comme deux gouttes d'eau à Bobby Z, .il doit se faire passer pour l'original en échange contre un agent des stups détenu par Don Huertero, un gros trafiquant de drogue mexicain.

Comment Kearney va-t-il réussir à se faire passer pour Bobby Z en si peu de temps? Qui veut lui faire la peau en tant que Tim Kearney ou Bobby Z ? Kearney va-t-il pouvoir duper les anciennes relations personnelles de Bobby Z, qu'elles soient d'ordre intime ou familial ?

Si je compare ce roman à mes autres lectures de Winslow comme "Savages" ou "Satori", "Mort et vie de Bobby Z" se résume principalement à un livre d'action en focalisant beaucoup moins sur la psychologie des personages.

En outre, autant « La griffe du chien » nécessite une longue connaissance des personnages et du contexte historique, autant ce roman se focalise essentiellement sur les péripéties endiablées de Tim Kearney confronté à des ennemis voulant sa mort à tout prix et ce rédigé à un rythme soutenu du début à la fin. A fond, à fond et encore à fond…

Si l'on excepte les quelques moments de connivence entre Kearney et son fils ou sa maitresse, "Mort et vie de Bobby Z" garantie une chasse à l'homme permanente et parfaitement calibrée entre l'ancien Marines Zedifié et d'innombrables tueurs à ses trousses plutôt mal récompensés de leurs efforts.

Excepté la scène finale dont les ficelles me paraissaient vraiment trop grosses, ce polar lu à très vive allure est un excellent divertissement plein d'humour dont les fusillades, courses-poursuites, et autres pièges à déjouer se succèdent à un rythme infernal.

Sans atteindre évidemment l'extase « d'une griffe du chien », cette lecture de Winslow est à croquer sans modération pour les amateurs d'action et d'univers mexicano-américain…