Un roman graphique tout en douceur, qui nous montre le passage de l'âge enfant, avec ses jeux innocents à l'adolescence et les nouvelles priorités que cet âge amène.

Hanna évolue doucement entre ses deux âges, alors que ses amies semblent avoir déjà franchi ce cap.
(IK971) Ce roman graphique norvégien explore le thème du passage de l'enfance à l'adolescence dans un style dépouillé et quasi anecdoctique. Il manque selon moi un peu de la profondeur et l'émotion d'un Bastien Vives (une soeur sur le même thème) même si la poésie passe davantage par le graphisme très bucolique. Non pour moi pour le Prix.
(SC971) J'aime bien cet album au charme un peu nostalgique, sur le passage de l'enfance à l'adolescence, ce moment où l'on n'est plus tout à fait un enfant, mais pas encore une ado. Servi par un graphisme simple et dépouillé. Pourquoi pas pour le Prix ?
(CP976) Une bande-dessinée accessible, poétique, avec un graphisme épuré, qui valorise les questionnements adolescents de manière assez simple. Envisageable pour des collégiens pour le prix.
(NP976) enfance/ adolescence/ famille/ Collège
(MN976) Un roman graphique léger et frais, qui se lit facilement. Le thème est universel : le passage de l'enfance à l'adolescence, et la difficulté à trouver sa place. Un grand grand oui pour la sélection collège.
'L'âge des secrets' de la norvégienne Magnhild Winsnes est un magnifique roman graphique qui aborde le délicat sujet de la puberté. Dans cette bande dessinée, on suit le parcours de deux jeunes filles à l'âge incertain, encore un peu des enfants et bientôt déjà des femmes.

Chaque année, Hanna passe une semaine de vacances chez son amie Siv et sa grande soeur Mette. Mais cette année, les choses ont changé. Il n'est plus question de battre des records d'apnée ou de nombre d'insectes collectés. Cet été, tout tourne autour du beau Sindr qui a une voiture et Mette est méconnaissable avec sa nouvelle poitrine. A la frontière de l'enfance et l'âge adulte, tout peut basculer.

L'adolescence, ce moment fragile, est ici abordé avec grâce et justesse. L'humour est également présent et des situations cocasses m'ont fait sourire. de magnifiques illustrations, que j'appellerais même parfois des tableaux, accompagnent ce récit où Hanna et Siv ne semblent pas évoluer à la même vitesse. Je me suis régalée de cette histoire et j'ai plongé avec délice dans les pages de cet ouvrage. Je ne peux que conseiller cette lecture, une véritable pépite !
Puberté rime avec liberté
Adolescence avec fin de l'enfance
Se découvrir le temps d'un été
Savoir saisir sa chance

Siv et Hanna sont amies
Peut-être pour toute la vie
Ensemble ces bouts de filles
Vivent de belles péripéties

Mais l'enfance passe et trépasse
La complicité oscille
La confiance se casse
L'amitié vacille

La femme est là, au coin du chemin
Elle tend les bras, n'a plus peur de rien

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une joli BD sensible sur l'entrée en adolescence. Ces deux cousines sont les meilleures amies du monde. Mais quand l'une d'elles commence à s'intéresser à autre chose qu'à leurs jeux, l'autre se trouve désemparée devant les histoires et les mensonges qu'elle doit inventer pour s'intégrer au groupe de jeunes plus âgés qu'elles.