A l'âge de 8 ans, Blue perd brutalement son père. A partir de cet évènement, elle s'enferme dans un mutisme et son esprit dérive. A 13 ans, portée par la haine et un désir de vengeance, Blue décide de tuer l'homme qu'elle juge responsable de la mort de son père…

J'ai beaucoup aimé l'écriture, on est plongé dans l'esprit perturbée de l'adolescente qui s'adresse à son psychiatre. La fin m'a beaucoup surprise et elle est pourtant tellement logique.
Je m'appelle Blue est un roman original et puissant sur une adolescente de 13 ans, traumatisée par la mort de son père et qui ne dit plus un mot depuis 5 ans. Celui-ci est décédé lors d'un braquage et lui a donné un livre auquel elle tient plus que tout : le magicien d'Oz.
Le style de l'auteur est à la fois réaliste et très poétique, on alterne les pensées de Blue, ses démons intérieurs, ses sensations. Mais aussi ses fantasmes, ses pulsions meurtrières, son dégoût pour l'école, le monde qui l'entoure et sa mère toxicomane. Elle souhaiterait faire partie du monde d'Oz et vivre au-delà de l'arc en ciel, rester éternellement dans son livre et devenir Dorothy, ne plus rien ressentir. Par moment, elle voit le monde comme s'il était magique comme dans le livre, pour elle c'est un refuge, son lien avec son père adoré Ollie.
La réflexion sur la violence, les traumatismes, la montée en puissance de sa haine et la perte peu à peu de contrôle sur elle-même sont très détaillés et intéressants. L'histoire évoque aussi la pauvreté, la difficulté de vivre dans les grandes villes américaines, l'importance de la petite délinquance avec le personnage de James, usurier qui a ruiné son père.
L'histoire devient peu à peu policière, on reconstitue comme dans un puzzle par étape, la vie et les choix du personnage principal dans un récit écrit qu'elle a fait pour un psychiatre.
On éprouve de l'empathie et de la tendresse pour cette petite fille paumée dont le bien le plus précieux est un livre. le pouvoir de la lecture, de nous faire nous évader, échapper au réel est extrêmement bien décrit. le style est très agréable à suivre.
Il présente le mode de fonctionnement particulier de l'esprit de Blue, ses flashs qui passent de l'amour qu'elle ressent pour un jeune homme Charlie, qui travaille en face de l'ancien restau de son père, à des pensées noires, morbides. Ses accès de violence et son incapacité à gérer ses émotions lors des crises sont impressionnantes. La noirceur qui rôde autour du personnage est de plus en plus dense et on tombe avec elle au coeur de cet ouragan d'émotions contradictoires. Une vraie réussite avec ses perceptions multiples de Blue et cette vision singulière du monde.
On a l'impression parfois d'être dans un conte de fée moderne avec une inversion des rôles. L'héroïne n'est pas une gentille princesse mais un démon psychopathe, une personne mauvaise comme elle se décrit face à sa mère Daisy qui semble être la méchante reine. le méchant est sans foi ni loi James et le prince charmant Charlie l'est-il vraiment ?
J'ai aimé ce jeu sur les mots, la mise en abîme sur la littérature et le pouvoir de l'imaginaire. Cette confusion entre pensée et action, réel et fiction, rage et amour sont une réussite et donne envie de poursuivre l'aventure et d'aller au bout des obsessions de Blue. On s'interroge alors comment l'esprit essaye de se protéger du chagrin ? Jusqu'où est-elle prête à aller pour se sentir à nouveau vivante ? Cette tension qui nait dans la deuxième partie du récit renforce l'intérêt de la lecture.
Une écriture donc riche qu'on suit avec plaisir jusqu'au bout pour comprendre comment le personnage en est arrivée là. Une tension qui monte crescendo, une descente aux enfers jusqu'au final et la dernière partie magistrale avec une chute efficace.
Un roman bien maitrisé de bout en bout avec une anti héroïne complexe, une vrai pépite à découvrir, entrez dans le monde intérieur de Blue et écoutez son histoire, vous ne verrez plus jamais le magicien d'Oz comme avant et suivez là pas à pas au-delà de l'arc en ciel
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Ce livre est un ovni. Purement et "simplement" !
Mais comment peut-on écrire en étant doué d'une telle maturité dans les prémisses de la fleur de l'âge ?!

Solomonica de Winter serait-elle un extra-terrestre ?
Après un petit passage sur Wikipedia, elle est existe bel et bien.
"Je m'appelle Blue" (j'aime particulièrement son titre original "Over the rainbow") est son premier roman.
Elle a 18 ans. Mais elle a écrit son manuscrit à 16 !
16 ans...
Serait-elle donc un petit prodige ? A mes yeux c'est quelqu'un dont nous reparlerons, j'en suis certaine.

Blue... Ou comment se retrouver dans la tête d'une adolescente de 13 ans silencieuse (suite à un choc émotionnel) qui écrit au médecin qui la suit une histoire des plus dingues à travers ses souvenirs.
Mais quelle est donc leur part de réalité ? de fiction ?

Compliqué d'en parler sans trop déflorer le sujet...

Ce livre est une dissection de cerveau d'une minutie incroyable dont la violence (non gratuite) est à la (dé)mesure de l'ambivalence identitaire de Blue.
Quelque chose ne la laisse jamais en paix. Tout comme nous, lecteurs.
Et je vous promets que cela à de quoi retourner votre propre tête à la lecture !

C'est un livre intense en terme d'émotions, tout à la fois oppressant et irrésistible, à l'atmosphère pesante, malsaine ou glauque parfois (typique pour moi de la littérature du Nord) qui ne peut que marquer celui ou celle qui se plongera dedans.

J'ai de temps en temps dû faire des pauses.
J'avais l'impression d'être le médecin et d'avoir Blue devant moi...

Brrrrrrr

C'est une plongée en abîme, toujours sur le fil du rasoir.
Mais c'est aussi (et sans doute avant tout) l'histoire d'un amour incommensurable d'une fille pour son père.

At the end, welcome back to reality!
The real one? Really? ;)
Blue est une adolescente de treize ans très spéciale. Elle n'aime pas qu'on la touche car l'âme de la personne qui l'a touchée s'infiltre en elle. Elle est capable de tout transpercer du regard. Elle a vu Dieu. Elle a vu Satan. Quand elle avait huit ans, son père Ollie a braqué une banque pour éponger ses dettes. Il y a laissé sa peau… Ces dettes, il les a contractées auprès de James, un malfrat qui voulait s'emparer de son restaurant. A partir de ce moment-là, Blue ne parle plus. Plus un seul mot de franchit ses lèvres. Avant de mourir, son père lui offre un livre, le Magicien d'Oz. Ce livre ne la quitte plus, il devient pour elle une drogue, un refuge contre le monde extérieur. Ce livre semble la maintenir en vie.

Le roman est construit sous la forme d'une narration à la première personne ; Blue raconte par le début son histoire au docteur. « Mais comme vous êtes mon docteur, je suppose que je suis obligée de vous dire mes secrets. Pourtant je ne les dirai pas tous. Juste assez pour vous faire cogiter. » Récit rétrospectif dans lequel l'adolescente explique par le début comment et pourquoi elle a décidé de tuer James. Depuis que son père est mort, Blue vit avec Daisy, sa mère accro à la coke. Elle appelle ses parents par leur prénom, ce qui est très déstabilisant. Cela crée distance et froideur, envers la mère surtout.

La voix de Blue est furieuse et acérée et le regard qu'elle porte sur le monde est sans concession et débordant d'imagination. Elle n'a qu'une obsession : venger la mort de son père.

C'est un roman âpre et brûlant qui se déroule à la façon d'un thriller. On est dans la tête de Blue, elle nous ouvre les portes de son âme, sans fard. Ses émotions sont à vifs, elle n'accepte pas la mort injuste de son père. Et sa relation au livre tourne vite à l'obsession… « Cette histoire me hantait comme un beau rêve déconcertant. Jour et nuit. Et j'aimais cette sensation. » Ses propos sont empreints de haine, de folie, de détresse, mais aussi d'amour. Elle est prise entre le bien et le mal, et ne sait comment agir.

Une histoire palpitante, portée par une écriture maîtrisée et poétique. A la fin, on assiste à un tel coup de théâtre que j'en ai été choquée. Les dernières pages sont glaçantes, elles font littéralement froid dans le dos. C'est une lecture d'une violence inouïe. En fait, je ne m'attendais pas à une telle fin – elle m'a d'ailleurs rappelé l'univers d'Hitchcock. Elle remet en question toutes nos certitudes et elle est très déstabilisante…
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Une plongée dans l'esprit d'une héroïne de 13 ans aux envies macabres difficile à cerner, très particulière, mais que l'on a envie d'aimer quand même. Un livre très spécial avec une fin surprenante, mais qui n'a pas su me passionner sur la durée et qui m'a mise mal à l'aise même si l'écriture de l'auteur m'a impressionnée.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Ce livre est très fort, très noir, très prenant et très dérangeant.
Je ne vais pas dévoiler grand chose de l'histoire - le petit résumé / l'introduction ci-dessus suffira - si ce n'est que c'est le destin d'une ado détruite par la mort de son papa et qui ne rêve que de vengeance.
J'ai apprécié l'histoire, même si sombre et si noire, par tous les aspects psychologiques des personnages qui s'assemblent, au fil de l'histoire, comme un puzzle. Mais le puzzle ne montre, peut-être pas, finalement l'image que l'on attendait.
Un conseil: ne lisez pas le résumé / descriptif d'Amazon, c'est un vrai spoiler... plus la peine de lire le bouquin ensuite!
Mais encore plus que l'histoire, c'est l'auteur qui m'a scotchée! Quelle claque de se rendre compte que cette histoire a été écrite par une jeune fille de 17 ans! On peut, certainement, lui trouver quelques erreurs de jeunesse, quelques longueurs mais, wouah, quelle maturité dans ces 237 pages! La plume est sûre, audacieuse et déjà bien maîtrisée... sans doute la grande chance d'être la fille de deux écrivains. Hâte de lire les suivants!
J'ai beaucoup aimé ce livre. On s'identifie facilement à Blue et à ce qu'elle ressent. Ses pensées tourbillonnent au fil des pages, elles sont décrites d'une façon très belle et travaillée. Difficile de ne pas être touchée par la violence du quotidien de cette jeune fille de 13 ans, qui fait preuve d'une force mentale incroyable. Tout le long, la noirceur qui grandit en elle contraste totalement avec le côté enfantin et naïf du Magicien d'Oz que son père lui a laissé, mais les deux ne sont pas si éloignés au final. Une histoire à la fois touchante et perturbante.
Ce roman est surprenant et on ne comprend vraiment qu'une fois arrivé à la fin, ce qui est dommage car j'ai souvent eu l'envie d'arrêter ma lecture par ennui mais j'ai décidé de poursuivre car je voulais comprendre le pourquoi de cette écriture.
la fin est surprenante et vaut vraiment qu'on s'accroche à la lecture car c'est vraiment là que tout prend sens