La première impression qui vient en lisant ce roman rédigé en afrikaners (le seul à ce jour traduit en français de cette auteure ) , c'est l'ambiance délétère , malsaine qui y règne . Evidemment , on est à la fin de l'apartheid , et les tensions entre communautés sont palpables . La violence peut surgir à chaque instant , on ne sait pas d'où elle va venir , un cocktail molotov va être lancé dans le café sans que l'on sache trop pourquoi , l'ami qui parlait si bien de cinéma va se tuer en voiture dans la nuit qui suit , une famille du township va être massacrée , on ne sait qui sont les assassins , ni pourquoi ces personnes ont été visées , etc..
Pour résumer grossièrement ce roman , Karolina Ferreira , entomologiste qu'on imagine jeune (on ignore généralement l'âge des personnages et leur couleur de peau ) se rend dans un petite ville d'Afrique du Sud , Voorspoed , qu'elle a connu dans sa jeunesse , en vacances avec sa famille . Sur la route , elle prend en auto-stop Willy qui connait parfaitement les plantes et leur effet sur les maladies , et fraternise avec lui .
En se rendant dans cette ville écrasée par la chaleur de l'été (on sent la torpeur à travers ces pages ) , Karolina va étudier les phalènes , mais elle va également à la recherche d'elle-même , et va finir par se retrouver .
Tous les soirs ou presque , toute une faune se retrouve au Café du Rendez-vous , et Karolina est la seule femme à jouer dans la salle de snooker , à boire de l'alcool et à danser une partie de la nuit . Malgré elle , sa présence exacerbe tous les désirs inavoués et la violence déjà perceptible dans cette salle de billard , avant même qu'elle y pénètre .
Comme les papillons qu'elle étudie , on craint par moments qu'elle puisse se brûler les ailes à ces lampes qui brillent au coeur de la nuit . Elle parvient néanmoins à une forme de rédemption et d'apaisement au terme du livre .
En dépit des réserves que j'ai pu exprimer , j'ai lu ce roman avec plaisir , il s'agit là d'une belle écriture (l'auteure est également peintre , ce qui change
probablement sa perception du monde ) .
En définitive , on est imprégnés de l'atmosphère qui règne dans ce roman , et le lecteur finit par ressentir le spleen inhérent aux personnages .
Roman sorti il y a 20 ans en langue "Afrikaans" sous le titre de "The elusive moth" : "le papillon insaisissable"
Écriture lente avec des répétitions, c'est l'été au début du livre et il fait chaud... rien ne bouge tellement
Promenades de Karolina dans le weld avec son compagnon de recherche Willie, plein de connaissance, de "pouvoirs, de visions", de lire aux travers des autres, Karolina se cherche en permanence y compris dans ses rêves oscillant entre un de ces "papillons insaisissables" et la lumière qui les attire..
Beaucoup de personnages dans une petite ville qui convergent pour les blancs vers ce "café du rendez vous", on s'ennuie par moment autant que les protagonistes d'une manière apparemment désirée par l'auteur, surprenante impression....
Un livre basé sur le ressenti, comme un tableau ....