Critique de Roadreader

For my people

Lorsqu'un auteur parvient à mêler deux genres différents, en l'occurrence la SF dystopique et le polar, tout en construisant un univers terriblement réaliste, il en résulte un excellent récit.

Dans des USA plus très unis, où la guerre de sécession a connu un dénouement drastiquement différent, Victor est chargé de capturer les esclaves fugitifs échappés des États sudistes. C'est la loi, et malgré la rage qu'il ressent il n'a d'autres choix que d'accomplir son métier, mais la dernière mission que l'on vient de lui confier va mettre à mal toutes ces certitudes.

La réussite du récit tient d'abord au personnage de Victor. Un homme complexe aux motivations bien enfouies. Un homme partagé entre son devoir abject et sa race, un homme qui a enseveli sa colère sous un sourire mielleux et un regard soumis. Mais Victor est aussi un enquêteur doué, qui sait lire dans le coeur de ses interlocuteurs. L'auteur le dépeint comme un héritier des détectives dur à cuire de Raymond Chandler, un héritage lourd à porter mais qui correspond bien à l'ambiance poisseuse du récit.

Il faut aussi noter la cohérence de l'univers dans lequel l'auteur place l'action de son récit. Aucun détail n'est oublié, de l'économie jusqu'à la justice en passant par la religion les USA qu'il nous décrit semble réaliste, à notre plus grand désarroi.

L'intrigue, qui emprunte d'abord les codes du polar, prend peu à peu des airs de roman d'espionnage et d'anticipation qui font oublier les températures élevées de l'État d'Alabama tellement les éléments décrits par l'auteur sont glaçants.

Tous les éléments de l'intrigue sont parfaitement maîtrisés, qui font d'Underground Airlines un récit qui a parfaitement assimilé ses références et qui pourraient plaire aussi bien aux amateurs de polars que de récits dystopiques.