AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Onirique13


Je tenais, une nouvelle fois, à remercier Babelio pour l'invention géniale des Masse critique (privilégiée cette fois-ci) car cela m'a permis de découvrir cet ouvrage. Merci également aux éditions Buchet-Chastel d'accepter de participer à ce genre d'opération.

J'ai tout d'abord craqué, comme souvent, sur la couverture que je trouve particulièrement graphique. Ensuite, j'aime assez l'idée d'actualiser des grands classique comme ceux de William Shakespeare ici. Toutefois, je dois avouer que " le conte d'hiver " ne fait pas parti de ma pile "déjà lu ". Je n'ai donc aucun point de comparaison et je pense que c'est tout de même une lacune pour critiquer ce livre comme il le devrait.

Malgré un style fluide, je ne suis pas parvenue à entrer dans cette univers, un peu à part que nous propose l'auteure, Jeanette Winterson. Même si le pardon est abordé dans le final de la pièce (ce qui m'a permis d'achever ma lecture sur une note positive), il y a clairement trop de problèmes psychologiques pour moi (Leo en cumule beaucoup à lui tout seul).

De plus, plusieurs paragraphes avant le final, qui est parfaitement bien conclu avec Perdita, sont rédigés à la première personne, au nom de l'auteur. Elle nous explique la pièce, sa signification et pourquoi le style de Shakespeare est tellement original. Cette parenthèse n'a, pour moi, pas sa place à cet endroit, directement au sein du récit. Pourquoi ne pas l'avoir inséré après la fin du récit, avant les remerciements ? Je n'ai pas compris ce choix qui m'a déstabilise.

Je pense que je lirais l'oeuvre originale. Cela me permettra peut-être, sûrement même, de réviser mon jugement sur cette adaptation contemporaine.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}