Citations sur La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes, to.. (3)

Le langage universel réservé aux Maçotrs découle de la clairvoyance acquise dans I'interprétation des allégories et des symboles. Apprentis et Compagnons s'exercent à épeler et à déchiffrer plus ou moins péniblement les mots sacrés, alors que les Maîtres, qui ont surmonté les difficultés du début, détiennent la clef de tous les symbolismes.
En réalité, les Francs-Maçons ne s'intéressent pas spécialement à I'occultisme, qu'ils n'étudient qu'en vue de porter en tous les domaines leur recherchc incessante du vrai. Ils ne se sont jamais posés en thaumaturges et leurs secrets n'ont rien de commun avec ceux du Grand et du Petit Albert.
A ce point de vue, la Franc-Maçonnerie actuelle est incontestablement I'héritière des plus nobles traditions. Ouvrière du progrès humain, elle a pleine conscience de son rôle émancipateur. Ne s'inféodant à aucune école et ne prenant parti pour aucun système, elle recherche en toute indépendance la Lumière qui affranchit de tout esclavage.