Dervy (19/11/2009)
3.5/5   2 notes
Oswald Wirth est à la source du renouveau des études symboliques et traditionnelles à la Grande Loge de France et dans la maçonnerie française en générale. En ce sens, son oeuvre fut fondamentale et ses ouvrages sont toujours lus par des milliers de francs-maçons. Pour Oswald Wirth, la suite des opérations alchimiques et la succession des épreuves qu'ont à subir les francs-maçons repose sur une même symbolique. Les mêmes données initiatiques se traduisent par des al... >Voir plus
Que lire après Le symbolisme hermétique dans ses rapports avec l'Alchimie et la Franc-MaçonnerieVoir plus
Les symboles ne sont pas tenus de ne parler qu'en un seul sens ; ils peuvent, sans mensonge, dire blanc et noir, car la réalité demeure complexe et n'est simplifiée que par notre simplicité. Les mots trompent en simplifiant, alors que les symboles reflètent la complexité trop souvent inextricable des choses.

avant-propos, p.8