Descente aux enfers dans les soins psychiatriques des années 20... Enfin des soins, pas vraiment. Et psychiatrique… pas vraiment non plus! Puisque les femmes pouvaient être internées sous simple demande de pères ou maris auxquels elles s'opposaient.
Avec cette entrée en matière, si je ne vous ai pas donné envie de fuir cette histoire! 😁

Pitch (4ème de couv):
"New York, 1929. Clara Cartwright, 18 ans, est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu'elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l'envoie dans un asile pour "malades nerveux".
1995. L'asile de Willard a bien vieilli. Par un dimanche brumeux, le jeune Isabelle en découvre les arbres torturés, les murs décrépis… Elle-même hantée par son passé, celle que tout le monde surnomme Izzy ne tarde pas à dénicher, dans les décombres, une malle à l'abandon et le journal intime qu'elle contient…
Ce que l'une a laissé derrière elle sera l'occasion, pour l'autre, d'avancer enfin dans sa vie."

Amis de la joie et de la bonne humeur, passez votre chemin! Car c'est une plongée glauque dans les asiles du début du siècle dernier qui vous attend à travers l'histoire de la jeune Clara. Enfermement et traitements inhumains comme soins ultimes pour femmes récalcitrantes, qui refusent de s'aplatir devant la volonté des hommes qui les entourent.
Et de l'autre côté, pour entrer en résonnance avec le personnage de Clara, c'est Izzy, pas plus avantagée dans la vie: sa mère en hôpital psychiatrique après avoir tué son père. Qui est trimballée de famille d'accueil en famille d'accueil et se fait harceler dans son nouveau lycée. le pont avec Clara se fait alors qu'elle se retrouve à trier d'anciens objets dans un asile en voie de décomposition, soixante ans plus tard. Elle tombe sur sa malle contenant photos et lettres et s'accroche à l'idée de pouvoir réhabiliter sa véritable histoire.

Alors certes, j'ai plutôt une appétence pour les romans dramatiques mais je n'ai pas accroché avec celui-ci. Pas convaincue par la plume de l'autrice qui n'arrive pas vraiment à trouver un équilibre entre misérabilisme et gnagnantisme, ni une justesse dans l'expression des sentiments un brin too much façon film de Noël (pas drôle) américain.

Sorry Ellen Marie, mais tu ne resteras ni dans ma bibli, ni dans ma tête.
Next!
Lien : https://www.facebook.com/unl..