Critique de MaevaHc

Coup de coeur pour ce roman sur la seconde guerre mondiale !

Des romans sur cette tragique période de l'Histoire, il y en a des tas, mais celui-ci sort du lot à mes yeux.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le point de vue allemand sur cette guerre. Car contrairement aux idées reçues, ils n'étaient pas tous en phase avec les idées nazis et certains ont été révoltés de voir le traitement réservé au juifs et de devoir obéir aux ordres de leur patrie. Avec ce roman, on se rend compte que si une partie des allemands ont cru à la propagande nazie durant la guerre, d'autres ont aussi mal vécu cette guerre que les habitants de d'autres nations. Malheureusement, aux yeux des autres pays, ils sont aussi coupables que les soldats SS. Et le pire, c'est que personne ne croyait ceux qui tentaient de dénoncer les atrocités perpétrées par les nazis.

Eux aussi ont subi le rationnement de la nourriture, les bombardements, la Gestapo. Mais lorsque la guerre a pris fin, leur conditions de vie se sont encore dégradées et certains aliments n'étaient plus du tout accessibles.

Christine, cette jeune femme forte et courageuse a forcé mon admiration. Elle a pris des décisions au péril de sa vie pour sauver ceux qu'elle aime. J'ai eu le coeur brisé de voir que personne ne l'a cru quand elle a voulu dénoncer les crimes de guerres réalisé par les SS sur les juifs.

Quel plaisir de retrouver la plume d'Ellen Marie Wiseman que j'avais découvert avec La vie qu'on m'a choisie. Elle nous fait passer par une multitude d'émotions. J'ai aimé la note de l'auteure à la fin pour nous expliquer comment elle est arrivée à écrire ce roman.

Une fois ce roman commencé, impossible de le lâcher. On est immergé dans cette histoire et on veut savoir ce qui arrive à Christine et sa famille. J'ai lu certains passages en apnée, j'avais peur de ce qui allait se passer.

En bref, c'est un roman sur la seconde guerre mondiale qui est pour moi incontournable de par son point de vue allemand. C'est une lecture enrichissante que je ne peux que vous recommander.