Ce roman captivant nous plonge au coeur de l'effroyable pandémie de grippe espagnole qui a ravagé les Etats Unis, ici Philadelphie en 1918, mettant en lumière les tragiques conséquences sur la vie des enfants. Nous suivons le parcours de Pia, une jeune fille de 13 ans d'origine allemande, qui lutte pour sa survie au milieu de l'horreur. À travers son histoire, nous découvrons le quotidien éprouvant des enfants placés dans les orphelinats tenus par des soeurs, ainsi que les conditions de vie précaires de la classe pauvre des grandes villes américaines à cette époque. le roman aborde également le racisme latent exacerbé par la Première Guerre mondiale.

L'écriture est fluide, le récit solidement documenté et captivant. Cependant, j'ai relevé quelques moments où le récit s'étire en longueurs superflues, et quelques raccourcis qui semblent quelque peu artificiels à mon goût. de plus, sans dévoiler de trop, la conclusion peut sembler un peu trop convenue, manquant ainsi de réalisme pour un récit aussi poignant. Malgré ces réserves, j'ai néanmoins apprécié cette lecture poignante.

En somme, bien que confronté à quelques défauts, ce roman offre une expérience de lecture enrichissante et émouvante, nous plongeant dans une période sombre de l'histoire avec une intensité palpable.
J'avais tellement hâte de retrouver la plume de cette auteure. À chaque fois je passe un moment incroyablement passionnant, un moment qui te prends aux tripes du début à la fin.

Pour celui-ci, ça n'a pas loupé. J'ai eu cette boule au ventre pendant une grande partie du roman.

C'est bouleversant mais aussi très énervant vis-à-vis de certains personnages pour lesquels l'attachement se crée.
Il y aussi des personnages horribles, que j'ai détesté du plus profond de mon être.

J'ai aussi fait la rencontre de personnages très attachants et compréhensifs, ce qui allège cette lecture remplie d'horreur et de malheur pour ces enfants ainsi que leur famille.

Mais il y a Pia, cette enfant tellement touchante, sensible et extrêmement forte pour son jeune âge. Elle va vivre une tragédie suite à cette grippe espagnole et ce confinement mais ne va jamais baisser les bras. On vit cette histoire à ses côtés, j'ai ressenti tout ce qu'elle a pu vivre et c'est pour cela que j'ai été énormément touchée.

J'ai une fois de plus trouvé la plume touchante, percutante et très réelle.
Un roman que j'ai dévoré, les pages se tournent seules. On veut savoir quel est le destin de cette jeune Pia.

Va-t-elle s'en sortir ? Comment les choses vont-elles se passer pour elle ?

Ce roman est une pépite que je vous conseille fortement de découvrir.
Encore un très beau roman offert par Ellen Marie Wiseman, bien que je n'ai pas eu le coup de coeur attendu.

Dans ce roman, il n'y a pas de double temporalité comme dans ses précédents. Il y a tout de même une choralité entre Pia et Bernice. Si l'idée est bonne, je ne l'ai pas trouvé assez exploitée. Les chapitres dédiées à l'une ou l'autre sont déséquilibrés et l'on ne suit pas assez Bernice. J'ai par ailleurs perçu quelques longueurs en début de roman.

Je conviens que cette dernière est détestable, mais j'espérais que son histoire serait davantage creusée pour comprendre comment une personne peut arriver à se comporter de cette façon. le côté psychologique aurait pu être approfondi.

C'est le seul bémol que je lui reproche car j'ai aimé cette plongée au coeur de Philadelphie durant l'épidémie de grippe espagnole. Cette épidémie n'est pas sans nous rappeler celle que nous avons connus lors du Covid. C'est un sujet que je n'ai encore jamais rencontré en littérature, et j'ai appris sur cette épidémie qui a touché également les Etats-Unis.

J'ai beaucoup aimé suivre Pia et sa volonté de retrouver ses frères. J'ai espérer avec elle tout au long de ce roman qu'elle les retrouve enfin. Certains passages ne nous laissent pas indifférent, mais quel force et quelle maturité pour une fille de 13 ans !

Je salue le talent de l'autrice, avec cette faculté d'écrire sur des sujets aussi différents mais de nous proposer à chaque fois des récits bouleversants.

Mon roman préférée de l'autrice reste La vie qu'on m'a choisie. Et si vous n'avez toujours pas découvert la plume d'Ellen Marie Wiseman, je ne peux que vous inviter à y remédier avec l'un de ses romans.
COUP DE COEUR

Et si vous plongiez au coeur des méandres de la grippe espagnole ?

Automne 1918. Pia, âgée de 13 ans, a quitté l'Allemagne avec sa famille pour s'installer aux Etats-Unis dans la promesse d'une vie meilleure. Son père étant parti combattre, elle vit avec sa mère et ses deux jeunes frères âgés de quelques mois. Mais la guerre n'a pas encore fini de faire rage que les américains doivent mener un nouveau combat face à l'épidémie de grippe espagnole. Les cadavres s'accumulent, les vivants restent cloîtrés tentant d'échapper à ce mal sournois.

Fan absolue de Wiwi, j'attendais la sortie de ce livre avec grande impatience et je n'ai pas été déçu ! Encore une fois l'autrice nous embarque dans une histoire très dure qui, bien que fictive, est inspirée de faits historiques. Sa plume est incroyablement immersive. Pia est tellement attachante et émouvante. J'ai été marqué par sa rage de vivre et je me suis battue à ses côtés. le dégoût envers certains personnages, dont Bernice en particulier, m'a tiraillé le ventre.
Ce livre est un concentré d'émotions, de douleurs, de combats, de pertes, de rage, de survie avec toujours cette pointe d'espoir qui fait dévorer les pages.
Mon coeur a bondi au fil de l'histoire, il a été malmené mais est toujours prêt à découvrir les autres titres de cette autrice.
Les orphelins de Philadelphie est un conte historique immersif pleins de rebondissements. Se déroulant pendant l'épidémie de grippe espagnole, ce roman atmosphérique explore la cruauté dans laquelle certains sombreront dans l'adversité, mais il éclaire également sur la force des liens familiaux et la résilience du coeur humain

Automne 1918 Pia Lange, jeune immigrée allemande de 13 ans vit avec sa mère et ses frères jumeaux à Philadelphie. La grippe espagnole commence à se répandre insidieusement dans les foyers et la mère de Pia mort quelques jours plus tard

Afin de nourrir ses frères âgés de quelques mois, Pia s'aventure dehors mais elle s'évanouit dans la rue…

Au même instant, Bernice Groves est plongée dans le chagrin et l'amertume depuis la mort de son bébé. Elle va prendre une décision choquante aux conséquences dévastatrices….

Le monde de Pia devient un cauchemar et elle utilise chaque once d'intelligence, de courage et d'instinct non seulement pour chercher ses frères mais aussi pour rester en vie. Suivre Pia tout au long de son émouvant et périlleux voyage, m'a beaucoup ému

A l'extrême opposé se trouve Bernice, une femme haineuse et pleine de préjugés et de rancoeurs. Elle se croit investit d'une mission, transformer les enfants d'immigrés en « vrais américains »

L'auteure a magistralement recréé la période de crise et le chaos pendant l'épidémie pour révéler l'impact dévastateur sur les familles et le sort des immigrants dans cette lecture édifiante et convaincante. Il est évident que ce livre a nécessité beaucoup de travail et de recherches

Une histoire touchante de douleur, de perte, de survie, de souffrance, de force, de détermination et d'espoir. Il y a des scènes qui vous briseront le coeur et d'autres qui vous redonneront foi en l'humanité
Jusqu'à présent Ellen Marie Wiseman pour moi, c'est un sans faute! Quatre romans lus et quatre pépites, toujours dans le domaine historique et de sujets peu abordés!

Cette fois-ci, direction Philadelphie, 1018, Pia n'a pas grand chose pour elle, fille d'immigrés allemands, son père s'est enrôlé pour prouver son dévouement aux États-Unis, elle vit dans un quartier pauvre, avec une mère aimante mais assez rigide car il est important pour eux de faire oublier qu'ils sont allemands et deux magnifiques petits frères de quatre mois.

Une enfant effacée qui ne supporte aucun contact physique, mise à l'écart à l'école, on la trouve bizarre et en plus elle est allemande, mais Pia a réussi à se faire un ami, un seul, un vrai, Finn fils d'immigrés irlandais.

1918, fin la guerre, ça se fête évidemment et les soldats qui reviennent aux États-Unis ramènent avec eux un cadeau qui va dévaster, le monde pendant plusieurs mois, la grippe espagnole (qui n'est pas originaire d'Espagne soit dit en passant!). 60 millions de mort à travers de monde en 2 ans. Pia et Finn avait peu de chance de sortir indemnes de cette pandémie.

Une situation sanitaire amenant des milliers d'orphelins, des familles séparées et au milieu de tout ça une adolescente persuadée que ses petits frères sont vivants quelque part.

Une lecture poignante, où l'on suit Pia durant des mois, dans ses doutes, ses peurs, sa culpabilité, ses espérances, on suit aussi le monde et sa perte de repères, de logique, la misère que l'on soit riche ou pauvre face à ce tsunami qui s'abat sur le monde juste après la Première guerre mondiale, car oui on meurt peu importe le statut sociale.

Un roman saisissant et passionnant encore une fois, on attend toujours les romans de l'autrice en se demandant à quel problème de l'histoire elle va s'attaquer maintenant....

Et vous, quel est votre roman préféré de la romancière?
🔹En un mot: waouh!
Coup de coeur pour ce nouveau roman signé Ellen Marie Wiseman.

🔹L'ambiance est oppressante et nous rappelle forcément la pandémie de Covid, si ce n'est que la c'est pire ! Les gens tombent malades et meurent en très peu de temps !
Au milieu de ce chaos il y a Pia , qui a du quitter ses petits frères pour chercher à manger et qui ne va avoir de cesse de les retrouver.
Et puis il y a Bernice,une femme pleine de préjugés et d'idées saugrenues. Ses actions font froid dans le dos!

🔹C'est le 3eme roman de l'auteure que je lis et j'aime toujours autant sa plume.
Les descriptions nous permettent de nous immerger totalement dans l'époque. le personnage de Bernice est aussi détestable que celui de Pia est émouvant .
Il est vrai que certains chapitres sont longs mais cela ne m'a pas particulièrement dérangé car j'avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver à Pia que j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.
Tout d'abord installez-vous pour un moment assez long . C'est quand même un petit pavé. Et prévoyez la boîte de mouchoirs à côté de vous, vous allez en avoir besoin.
Je préfère vous donner le ton dès le départ !
On se retrouve dans l'ambiance angoissante de l'épidémie de grippe espagnole ! Pandémie qui fait des ravages à une vitesse fulgurante, face à cela les habitants vont devoir faire face .
Honnêtement, les premiers chapitres nous rappellent même de très mauvais souvenirs.
Et puis petit à petit on va évoluer au côté de Pia.
On va traverser avec elle ses épreuves...et on peut dire qu'elle va avoir son lot .
C'est un livre, il faut être honnête extrêmement bouleversant où les malheurs se succèdent . On a qu'une envie c'est de prendre Pia dans nos bras et d'aller l'aider.
Une seule chose qui ne fera pas un coup de coeur pour moi personnellement.
J'aurais apprécié une fin moins rapide après une si longue traversée avec Pia .
Rester un peu plus avec elle, plus d'explications et voir même un peu de son avenir .
C'est la seule chose qui m'a manquée.
""Nous n'avons peut-être pas tout, mais nous sommes tous ensemble". Sauf qu'ils ne l'étaient plus."

En pleine épidémie de grippe espagnole, après avoir perdu sa mère, Pia décide de sortir de chez elle dans l'espoir de trouver de quoi survivre pour elle et ses frères âgés de quelques mois seulement. Mais elle ne se doute pas, en les laissant seuls durant ce laps de temps, que leur avenir allait complètement changer de direction. Pia devra alors traverser un flot incessant de malheurs et déconvenues pour rétablir sa situation en dépit de sa tristesse.

J'ai détesté l'humain à travers le personnage de Bernice, j'ai eu le coeur en miettes de découvrir l'histoire de Pia puis j'ai repris foi en l'humanité avec la famille Hudson, les époux Patterson ainsi que Prudence et Marshall, pour refermer ce roman les larmes aux yeux. Si les personnages sont bien définis et attachants pour la plupart, le contexte historique est aussi très bien planté et le récit s'y imbrique parfaitement. J'ai franchement passé un super moment de lecture et les plus de 500 pages ont défilé sans que je m'en rende compte. Encore une fois Ellen Marie Wiseman nous offre un roman parfaitement dosé et maîtrisé, je ne peux que vous conseiller cette lecture qui saura captiver les amateurs de récit historiques ou de romans aux histoires poignantes portées par des personnages forts.

🏚👶⚕👁🤱❤
Encore une pépite signée Ellen Marie Wiseman.
Je trouve que l'autrice a une plume très immersive, en seulement quelques pages elle nous plonge directement dans l'ambiance de l'après guerre à Philadelphie. Une période marquée par la grande épidémie de la grippe espagnole qui fera plus de 16000 morts dans cette seule ville et des milliers d'orphelins.
Dans ce tumulte nous découvrons Pia et j'ai tellement aimé cette petite fille qui n'aura de cesse de se battre pour découvrir ce qui est arrivé à sa famille.
Nous suivons également Bernice, assez détestable, mais qui apporte toute la complexité à ce roman et à cette période historique bouleversante.
Une histoire puissante et passionnante qui m'a énormément touché.