Une toute petite fille de 4 ans rencontre un énorme bison. Ces deux-là s'apprivoisent, deviennent amis et se retrouvent tous les hivers pendant des années. Mais un hiver, le bison ne vient pas.
Cet album est intéressant pour aborder la différence avec les enfants et leur montrer qu'on peut être ami avec quelqu'un de très différent de soi. Ce bison paraît énorme face à cette petite fille de 4 ans. Sa taille et ses poils jouent en sa défaveur. Et celui de l'album est sacrément poilu. Sous des dehors rustres et effrayants, un bison c'est avant tout un être sensible et délicat. Et cette petite fille ne s'y trompe pas.
Il permet aussi d'aborder le deuil. le deuil d'un animal de compagnie et pourquoi pas celui d'un membre de la famille ou d'un proche. J'espère ne pas doucher votre enthousiasme et révéler trop de choses. Je n'aime pas lire des chroniques qui révèlent la fin sans vergogne, mais là on parle d'un album hein ?
J'aurais aimé apprécier cette lecture car j'adore la littérature jeunesse. Malheureusement, les dessins et le texte ne me parlent pas trop. Les dessins au fusain sont souvent flous et de plus, ne permettent pas de voir que la petite fille grandit et qu'elle devient une femme. le texte, malgré la poésie qui s'en dégage parfois, ne m'emballe pas du tout. Je pense qu'un jeune enfant doit avoir du mal à s'y retrouver et à voir que cette amitié dure de nombreuses années. L'histoire très courte ne doit pas les y aider. Je serais curieuse de savoir ce qu'en pensent les parents qui auraient lu cette histoire à leurs jeunes enfants.
Merci à Babelio et aux éditions MeMo pour l'envoi de cet album dans le cadre de Masse critique jeunesse.