Critique de mimouski

La couverture ne m'avait pas du tout fait penser à Actes Sud Junior, c'est en voyant l'épaisseur que j'ai commencé à regarder le nom de la maison d'éditions. Ce choix de lecture s'est porté sur l'encensement des médias, réseaux et prix Babelio, ce qui m'a valu de le mettre dans ma PAL pense-bête depuis sa sortie. Dès que je l'ai vu en rayon de biblio, le livre s'est rapidement retrouvé dans mon sac.

Efi est intelligente, courageuse et têtue, son rêve est de devenir ingénieure et améliorer la situation de sa ville, son pays. Mais le carcan familial des traditions ne va pas lui permettre de réaliser ses rêves, bien au contraire. La liberté à portée de main n'est plus qu'un vieux souvenir d'enfance et il est temps d'accepter la condition d'une femme soumise au patriarcat dans son pays.

C'est dur, court, immersif, la plume de Jo Witek est captivante et le thème est plus qu'actuel. Comme il est si bien écrit, il n'est pas nécessaire de connaître le lieu de ce mariage forcé sur une gamine de 14 ans, cela peut être généralisé partout dans le monde. Très bonne lecture pour faire réagir, discuter, se révolter et s'ouvrir.