Critique de asnico

Une fille de... Mais une fille de quoi d'ailleurs ? de riches ? de paysans? Eh bien, après le « fils de pute », insulte courante dans le cinéma américain, voici Hannah, la fille de pute.
Hannah est une ado qui vit seule avec sa mère qui fait le trottoir en France depuis des années, enrôlée par un garçon qu'elle croyait gentil et qui l'a vendu comme esclave humaine. le roman décrit les sentiments que ressent une ado « normale », face à cette mère qu'elle aime et qu'elle déteste à la fois.

Mais l'enfer, c'est les autres comme disait Sartre... Comment fait-on pour vivre quand on se moque de vous, qu'on vous humilie parce que toute l'école sait que votre mère fait le trottoir ? Qu'elle ne pourra jamais rien faire d'autre vu qu'elle n'a reçu aucune éducation. C'est dur, très dur.
Alors l'échappatoire d'Hannah, c'est de courir. Courir pour fuir... ... jusqu'au jour où elle rencontre ce garçon. Mais comment lui dire ? Quelle va être sa réaction ?
Ce n'est pas un coup de coeur mais un joli et court roman ado qui soulève de bien intéressantes questions.